Du bon compromis entre solidité, légèreté et prix du sac à viande ?

Bonjour !

Je me permets de solliciter votre avis éclairé sur cette question qui me taraude…

Suis fort attachée (c’est une image…) à mon sac à viande qui accompagne toutes mes nuits de bivouac : d’abord parce que je tiens fort à mon duvet et que ça me va bien de ne pas y diffuser toute ma crasse des journées de bavantes, mais aussi (surtout ?) parce que le contact de la soie, c’est quand même fort confortable et moelleux comparé à celui du duvet…

Cependant, je réalise ces dernières années, en passant certes plus de nuits dans mon duvet que dans mon lit à la belle saison, que ce joujou est quand même super fragile !
J’ai l’impression qu’il commence à se déchirer doucement à mi-saison, pour finir lamentablement éventré en fin de saison…

J’ai vaguement en tête d’avoir d’abord eu un sac à viande du Vieux en soie qui a duré quelques années (à un rythme bien moins soutenu…), avant de renouveler régulièrement en Decat’ en soie également (quand même bien plus confort et léger que le coton).

D’où ma question (qui ne porte pas sur l’intérêt du truc, moi ça me parle, c’est comme la brosse à dents, chacun ses conforts et luxes) : ça vaut le coup de renouveler pour du matos qui coûte plus cher (mais serait plus résistant ?), ou vaut mieux rester dans le consommable et en avoir trois pour le prix du précédent ?

Question bis : des techniques de « couture » qui tiendraient ? Ici à chaque fois que j’ai essayé, ça s’est rapidement déchiré à côté…

Merci !
Lu

Bonjour Lulu002

Plus léger oui, mais plus confort :slightly_frowning_face:… Pour mes camps de base, j’utilise toujours un vieux sac à viande SNCF inusable (et en plus à très large ouverture, donc on ne se sent pas trop serré dedans.
Sinon, j’en ai un autre plus léger en soie, acheté à Decathlon il y a 15 ou 20 ans, inusable lui aussi (mais je suppose que c’est comme tout: les actuels doivent s’user beaucoup plus vite).

Je te conseille de rester sur du « consommable » car pour ce genre de produit, rien ne dit que le plus cher serait plus durable (j’ai déjà eu de mauvaises expériences avec des gants à mettre sous mes surmoufles en ski de rando: les chers et de marque se trouaient encore plus vite au bout des doigts que ceux que j’achète maintenant, 3 fois moins chers :astonished:).

P’tit’ étoile.

P.S.: j’ai toujours des problèmes avec les émoticônes: ils n’apparaissent plus dans la barre d’outils.

J’ai un Sea To Summit : léger , 30%soie 70%coton
je le trouve plus confortable que celui que j’avais avant en soie.
Inusable .Le prix je sais plus y a longtemps que je l’ai.

poids = 110 gr

Et personne n’a essayé de se confectionner lui-même son sac à viande ?
Je m’en suis fait en coton fin, mais c’est plus lourd et volumineux que la soie.
Et le plus agréable et plus léger : je m’étais acheté de la soie au mètre, de bonne qualité, que j’avais emmené pour un trek avec nuits sous tente en altitude et que je n’avais pas eu le temps de coudre mais comme il etait assez large ça allait super bien.
Il a bien résisté, ne s’est pas abîmé, je ne l’ai toujours pas cousu, il faudra peut-être que j’y pense mais je ne sais pas si ma petite machine à coudre ira pour un tissu aussi fin et glissant ?
Et puis peut’être qu’alors il se déchirera aux coutures…

Pareil, j’ai un sac en soie de chez Decath depuis 15 ans, utilisé en voyage (j’ai dormi 6 mois dedans en Asie du sud-est) et toujours en refuge.
Il est un peu déchiré à l’ouverture mais ca fait encore super bien le job.
Pas sur que mettre « cher » dans cet article vaille le coût/coup :wink:

Ps: j’avais acheté la taille le plus grande (2 mètres) afin d’être à l’aise et de pouvoir complètement me recouvrir et je conseille de faire pareil (super barrière anti-moustique notamment)

ça devrait le faire, il faut juste une aiguille fine, du fil de préférence de soie et pouvoir régler la tension donc normalement toutes les machines peuvent le faire :wink:

Merci à tou(te)s pour vos retours !

Ah bon, tu trouves le coton plus confort ?
Soit c’est une question de goûts personnels, soit c’est une question de qualité de cotons et de soies, nan ?

Merci pour le conseil.
Cela me désole.

Hey ça a l’air pas mal ton affaire : à peine plus lourd que le decat’ en soie, et surement plus résistant.
Peut-être le compromis à trouver, un mix des deux matières…

Si si, la mama a fait ça entre deux reprises de pantalons, mais si elle gère le coton (un peu lourd et encombrant, je trouve), la soie semble plus compliquée à travailler…

Bam, mais pourquoi n’ai-je pas commencé la montagne y a 15 ans, moi ??!!
Preneuse de l’« inusable » s’il existe encore, mais il semble qu’il s’agisse d’une autre époque…

T’as le sommeil un peu agité non?

Je n’en sais rien, je dors :smirk:
Mais des fois j’suis quand même épuisée le matin et j’me retrouve à côté du matelas avec le duvet à l’envers. Alors, peut-être :wink:

Ha…

Sinon sans blague faut peut être voir du côté du confort de ta couche, tu bougeras moins si c’est le cas.

Ce n’est pas forcement la qualité du matériel, ça peut être l’emplacement du bivouac.
J’avais un pote AMM qui tester pas mal d’endroits en position couché avant de monter sa tente.
En plus c’était assez marrant de le regarder faire son choix de la sorte pendant qu’on faisait cuire les pates au récho.

Tu insinues que mon lit n’est pas confort ?
Des fois j’me réveille avec des bleus de m’être donnée des coups toute seule, alors s’agit pas d’être trop près, quoi (en fait je dors même beaucoup mieux en vrac entre deux cailloux que « confortablement » installée, mais c’est peut-être plus une histoire de fatigue physique en montagne qui prime sur la fatigue psychique du quotidien !).

Je doute de cette notion, par contre effectivement, peut-être que la matière n’y changera rien du coup. À moins qu’ils n’en fassent en kevlar :smirk: ?

C’était une piste.
Je trouvais ça bizare que ça se déchire aussi facilement.

1 Like

Somnambule.