Posté en tant qu’invité par Trous forés:
Est ce toujours aussi in-intéressant ?
Posté en tant qu’invité par Trous forés:
Posté en tant qu’invité par TDM:
Moi j’aime bien même si j’ai pas les moyens d’en faire
Dommage que le contest à l’usine n’ait pas été rappelé avant ici, ça aurait pu occuper un samedi maussade en tant que spectateur.
De beaux mouvements, et un reportage intéressant à regarder, mais je me suis toujours posé une question naïve, question bête de novice, car je ne me suis jamais lancé moi-même dans le dry-tooling :
-qu’en est-il en dry de la chute de piolet, comme à 1mn 21 ?
Je me demande si, avec les piolets modernes sans dragonnes -sans doute bien plus pratiques pour les changements de main-, la chute régulière des piolets, somme toute assez onéreux, ne risque pas d’entamer assez vite le porte monnaie du dry-tooler…
Par ailleurs, j’avoue avoir du mal à me faire à l’idée d’une chute avec piolet. Si en cascade on évite généralement de tomber, la chute semble beaucoup plus naturelle en dry. Outre l’argument financier évoqué plus haut, si une chute avec des dragonnes risque bien sûr de faire assez mal, faut-il préférer tomber avec les piochons aux mains, ou les lâcher au risque de les recevoir ensuite sur la cafetière ?
Ce sont là simplement des questions très basiques de novice, intéressé, mais dubitatif.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
tu évites de te mettre les piolets dans la tête et tout se passe bien. J’ai naturellement tendance à éloigner les bras de mon visage quand je tombe.
[quote=« PaulC, id: 1277038, post:4, topic:116910 »]-qu’en est-il en dry de la chute de piolet, comme à 1mn 21 ?
Je me demande si, avec les piolets modernes sans dragonnes -sans doute bien plus pratiques pour les changements de main-, la chute régulière des piolets, somme toute assez onéreux, ne risque pas d’entamer assez vite le porte monnaie du dry-tooler…[/quote]
Bah un piolet c’est costaud … la tête de l’assureur un peu moins mais bon :rolleyes:
Par contre penser à avoir une 2eme paires pour pouvoir remonter, en cas de chute où le/les piolets restent accrochés à la paroi …
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« PaulC, id: 1277038, post:4, topic:116910 »]De beaux mouvements, et un reportage intéressant à regarder, mais je me suis toujours posé une question naïve, question bête de novice, car je ne me suis jamais lancé moi-même dans le dry-tooling :
-qu’en est-il en dry de la chute de piolet, comme à 1mn 21 ?
Je me demande si, avec les piolets modernes sans dragonnes -sans doute bien plus pratiques pour les changements de main-, la chute régulière des piolets, somme toute assez onéreux, ne risque pas d’entamer assez vite le porte monnaie du dry-tooler…
Par ailleurs, j’avoue avoir du mal à me faire à l’idée d’une chute avec piolet. Si en cascade on évite généralement de tomber, la chute semble beaucoup plus naturelle en dry. Outre l’argument financier évoqué plus haut, si une chute avec des dragonnes risque bien sûr de faire assez mal, faut-il préférer tomber avec les piochons aux mains, ou les lâcher au risque de les recevoir ensuite sur la cafetière ?
Ce sont là simplement des questions très basiques de novice, intéressé, mais dubitatif.[/quote]
en dry, quand tu tombes c’est que tu as plus de bras, donc tes mains s’ouvrent contre ta volonté :o
( enfin, quand j’en ai fait c’était mon ressenti…)
Une compilation de chutes en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=A3XYScNex_k
Pas de gros plombs mais on voit que le risque de se blesser avec ses pioches est finalement assez minime. Par contre pour l’assureur ou d’autres grimpeurs en bas, ca peut faire mal mais c’est ni mieux ni pire que des chutes de pierre ou de glace…
Je pense du coq à l’âne mais ce qui m’a le plus intéressé dans cette vidéo, c’est les réflexions de Moulin sur les techniques de dry comme futur de l’alpinisme. C’est vrai qu’il y a déjà des réalisations impressionnantes (No siesta en libre aux grandes jorasses par exemple) et que c’est déclinable à un niveau beaucoup plus modeste.
Une video intéressante.
Mais la perte d’un piolet parait quand même assez fréquente (à 50", à 1’35" et à 2’15"), et cela ne peut-il se révéler problématique :
-pour continuer la voie (même avec une paire de rechange -pour la cordée ?),
-pour le porte-monnaie (s’il faut racheter de temps en temps des piolets cassés ou paumés),
Tout cela si l’on accepte de bon gré de mettre de côté les risques encourus par le grimpeur et l’assureur, ce dernier étant souvent effectivement bien situé sur le côté, au relais…
P’tet pour ca que le premier prix est une paire de piolets…
C’est clair qu’en dehors d’une compétition sponsorisée, on peut guère se permettre de perdre ses pioches ! D’où la grande utilité à mon avis d’une double longe élastique pour les piolets (AlpineDave - Make your own Leashless umbilicals (aka Double Spring)) : les avantages du sans dragonne sans le risque de perte du piolet.