Posté en tant qu’invité par martini dry:
héhéhé au moins le débat est lancé ! (voir mon post sur site de dry dans le sud).
Il faut vivre avec son temps et ne pas rejetter a priori les nouvelles pratiques. Rebuffat se marait certainement déjà en voyant des grimpeurs passer avec 2 piolets et pointes avant là où son style à lui était le piolet rampe et les chevilles tordues. La pratique évolue, le materiel aussi.
Il y a de la place pour tout le monde et moi je suis ouvert et tolérent, en escalade comme en toutes choses.
Concernant la technique du dry tooling, effectivement à la base il s’agit d’un moyen d’aller chercher la glace typiquement sous forme de stalactites en haut d’une falaise ou d’un surplomb.
Maintenant il se trouve que la saison de glace est, en France, trés courte et que les glaciéristes cherchent des moyens de s’entrainer sinon toute l’année du moins en prolongeant la saison. Le dry est alors un trés bon moyen de s’entrainer, car il reproduit assez bien la gestuelle de la cascade, moins le planté du piolet bien sur (sauf si on installe des troncs d’arbre sur la falaise comme c’est parfois le cas).
Par ailleurs le dry est aussi un moyen de faire du rocher quand il fait trop froid pour grimper « à mains nues », ce qui est une bonne alternative à l’artif (je parle en connaissance de cause car j’habite la moitiée de l’année en Scandinavie et avec le dry on peut aussi faire du rocher l’hiver quand il fait -20 alors qu’avant c’était l’onglée ou l’artif et point barre).
Quand à la question des falaise, évidement qu’il faut faire ça sur des spots spéciaux, mais je pense pas qu’il faille particulièrement forer des tous dans le rocher comme tu le dis. souvent on fait ça sur des spots trop « pouris » pour la grimpe normale, genre rocher délité (voir le site décrit dans le dernier Grimper).
Donc, pour conclure et lancer le débat, le dry tout seul sans glace est un exellent entrainement pour la cascade hors - saison, un jeu aussi amusant qu’un autre et trés formateur du point de vue des équilibres, placements, gestuelle… qui aide aussi bien pour la cascade que pour le mixte, voire même pour la grimpe pure.
On fait ça dans des coins pouris qui dérangent personne, et on abime pas (trop…) le rocher. Tu as bien le droit de trouver ça débile, un peu moins de traiter les pratiquants du dry de crétins ;-)…
Mais si tu pratiques l’alpinisme, la cascade ou le mixte, essayes donc un coup le dry , tu y apprendras certainement beaucoup de choses !
Sur ce, bonne grimpe, avec ou sans piolets…