Dry tooling, question de néophyte

Bonjour.
Je ne comprends pas le concept du dry tooling.
Dans quel but a-t-il été créé ? Par qui ?
Pourquoi est-il toléré sur des falaises sans glace ?

Un peu de lecture:

http://www.hardloop.fr/article/0377-le-dry-tooling-quesaco

:slight_smile:

Euhhhh les modos, j’ai inséré un lien du site Hardloop.fr.

Pourquoi est-il détecté en spam, hein? Why?

Avec un nom comme le sien… :wink:

C’est à dire ? Une erreur a été renvoyée quand tu as posté ?
Le site ne semble plus existé. L’adresse est-elle correcte ? Fonctionne-t-elle quand tu la copies dans la barre d’adresse du navigateur ?

Ben en tout cas ici la page s’ouvre correctement , et accessoirement, répond bien à la question posée.

Le lien n’existe pas effectivement

Ok j’ai pigé, c’est corrigé…

Et le wet climbing ça existe ? Ou la cascade de glace en chaussons ? (oh que c’est laid de parler en français) Il y a aussi le dirt track kayaking (ça en jette en anglais hein !) et l’underwater flying pour ne citer que les plus populaires.
Mais la question fondamentale reste: quand ces disciplines seront-elles enfin olympiques ? zatizzekwechtionn.

Merci pour le lien.
Je n’adhère pas à l’idée de grimper sur une falaise sèche outillé de la sorte mais pour le « turfing » c’est vrai que c’est bien pratique (même en rando).

Réduire Jonny Wilkinson au doublé de toulon, c’est carrément réducteur. Étrange pour un article qui traite de l’ouverture d’esprit d’utiliser des outils au delà de leur spécification originelle !

Merci Bubu !!

[quote=« Alexis D, id: 1863847, post:1, topic:170253 »]Je ne comprends pas le concept du dry tooling.
Dans quel but a-t-il été créé ? Par qui ?[/quote]
Difficile de dire quand et qui. La technique consistant à se hisser sur des rochers (ou des murs de fortification :wink: ) à l’aide de crochets fixés au bout de bâtons et avec des crampons au pied est très ancienne. Elle remonte au moins à la Renaissance et probablement avant. Idem d’ailleurs pour l’escalade glaciaire puisqu’un récit moyenâgeux relate une ascension sur glacier avec des crampons au pied et des crochets dans les mains.

Le dry-tooling est du mixte moderne. Il a commencé par la nécessité de grimper en crampons une partie rocheuse avant d’accéder à une stalactite de glace formée plus haut. Très vite on a compris l’intérêt de s’assurer sur le rocher, le brochage sur la partie de la stalactite risquant de casser étant impossible. Puis on en est venu à ne même plus rechercher de stalactite de glace.
L’intérêt du dry-tooling est immense pour la répétition hivernale de voies rocheuses ou mixtes qui ont été ouvertes en escalade artificielle. Le gain de temps est considérable.

Merci ça répond à ma question.

Ca doit quand même être bien chaud de progresser au-delà du 6sup avec des lames aux mains et aux pieds (je pense aux adhérences et prises en ronde-bosse)

Un peu plus de lecture: