Posté en tant qu’invité par Soeren:
Bonjour à tous,
J’ai choisi cet exemple car il est parlant mais il pourrait s’adapter à d’autres voix mythiques comme à l’Eiger, aux droites,… En début d’hiver la GDM a connu plusieurs répétitions par des forts grimpeurs/alpinistes notamment en dry. Lors de l’ouverture de la voix, le matériel (Piolets traction?, mono-pointes?, protections? et matos de bivouac?) ainsi que les techniques de progressions (Artif?, varappe?, dry?) était bien différents. Pensez vous que l’évolution du matos et des techniques, ainsi que du niveau des alpinistes ne vienne pas modifier la physionomie de la voix ? Par exemple certains passages enchainés en dry se trouvant simplifiés ou alors des passages d’artif libérés en dry nettement plus difficiles. Selon vous, le fait de grimper avec ces nouvelles méthodes s’éloigne-t-il de l’effort initial fourni pour libérer la voix ou cela n’a pas d’impact sur le ressenti dans la grimpe ?
L’avis des répétiteurs m’intéresse particulièrement car ils sont les premiers à l’avoir expérimenté, même s’ils sont peu nombreux (une dizaine de répétions d’après le site du pghm de Chamonix : http://www.pghm-chamonix.com/fr-art-jorasses.php (liste peu être non exhaustive)).
Ce n’est pas un sujet polémique, je vous demande de bien vouloir respecter la discussion, éviter les messages inutiles. Il n’y a pas d’avis qui prime, j’essaie juste de savoir comment vous percevez l’évolution de l’alpinisme et son impact sur le style de grimpe.
Merci