Posté en tant qu’invité par Pierre:
C’était dimanche dans le couloir de la Clapière du Grand Galibier.
Nous étions étrangement nombreux et comme le dit mon frère qui m’accompagnait une personne sur dix est un c… donc plus le nombre est élevé plus la probabilité de tomber sur des C… est élevée, la prédiction allait se révéler exacte.
La poudreuse était bonne mais bien sûr dangereuse, l’un va avec l’autre, surtout avec l’augmentation de la pente.
Nous montons lentement faute de pouvoir faire plus vite doublés sans en prendre ombrage par d’autres randonneurs.
Presqu’en haut j’apperçois à la base du couloir une personne (ou plusieurs ma mémoire s’altère déjà) qui semble s’être arrêté pour faire un trou à neige?
Les minutes passent ou peut-être les heures et nous finissons par redescendre, plus bas des personnes s’agitent avec des sondes, au premier tiers du couloir deux coulées sont parties, l’une a emporté sans trop de mal un skieur qui a l’épaule luxée un ski et un baton en moins mais là n’est pas l’étrangeté de la situation.
Les personnes qui sondent sont vers la deuxième coulée à côté de ce qui ressemble à un petit tremplin! et ils ont trouvé une raquette, un pull et une gourde.
Nous les rejoignons pour sonder (l’arva n’a rien donner) et qq’u entre temps a appellé l’hélico avec le chien.
Heureusement ni le chien ni nous ne trouvons une personne enfouie.
Le chien retrouve le ski et le baton du skieur qui c’était fait prendre par l’autre coulée, l’hélico ne c’est pas déplacé pour rien.
En recoupant les diverses versions et témoignages il apparait qu’une personnes ou plusieurs faisait un petit tremplin à la base du couloir qui est l’exemple même du réceptacle d’avalanche!
Un surfeur a déclenché une coulée, a perdu son surf et a enfoui la raquette, le pull, la gourde et quoi d’autres de la ou les personnes vers le petit tremplin qui sont partis sans demander leur reste.
Moralité de cette histoire nous avons fait un exercice de recherche en grandeur nature et avons fait la connaissance fugace mais bien réjouissante de personnes bien sympathiques.
Ma version n’est peut-être pas la bonne, une bien étrange histoire!
Pierre.