Drole d'histoire

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’était dimanche dans le couloir de la Clapière du Grand Galibier.
Nous étions étrangement nombreux et comme le dit mon frère qui m’accompagnait une personne sur dix est un c… donc plus le nombre est élevé plus la probabilité de tomber sur des C… est élevée, la prédiction allait se révéler exacte.
La poudreuse était bonne mais bien sûr dangereuse, l’un va avec l’autre, surtout avec l’augmentation de la pente.
Nous montons lentement faute de pouvoir faire plus vite doublés sans en prendre ombrage par d’autres randonneurs.
Presqu’en haut j’apperçois à la base du couloir une personne (ou plusieurs ma mémoire s’altère déjà) qui semble s’être arrêté pour faire un trou à neige?
Les minutes passent ou peut-être les heures et nous finissons par redescendre, plus bas des personnes s’agitent avec des sondes, au premier tiers du couloir deux coulées sont parties, l’une a emporté sans trop de mal un skieur qui a l’épaule luxée un ski et un baton en moins mais là n’est pas l’étrangeté de la situation.
Les personnes qui sondent sont vers la deuxième coulée à côté de ce qui ressemble à un petit tremplin! et ils ont trouvé une raquette, un pull et une gourde.
Nous les rejoignons pour sonder (l’arva n’a rien donner) et qq’u entre temps a appellé l’hélico avec le chien.
Heureusement ni le chien ni nous ne trouvons une personne enfouie.
Le chien retrouve le ski et le baton du skieur qui c’était fait prendre par l’autre coulée, l’hélico ne c’est pas déplacé pour rien.
En recoupant les diverses versions et témoignages il apparait qu’une personnes ou plusieurs faisait un petit tremplin à la base du couloir qui est l’exemple même du réceptacle d’avalanche!
Un surfeur a déclenché une coulée, a perdu son surf et a enfoui la raquette, le pull, la gourde et quoi d’autres de la ou les personnes vers le petit tremplin qui sont partis sans demander leur reste.

Moralité de cette histoire nous avons fait un exercice de recherche en grandeur nature et avons fait la connaissance fugace mais bien réjouissante de personnes bien sympathiques.

Ma version n’est peut-être pas la bonne, une bien étrange histoire!

Pierre.

Posté en tant qu’invité par Michel2:

J’y étais avec ma fille ce dimanche.

Quand nous sommes arrivés au pied du couloir, nous avons été avertis par un cri qu’un surf dévalait le couloir. J’étais pile dessous. Il est passé à 10 cm de mes spatules. 3 mn après j’ai stoppé une pelle qui descendait toute seule !
Vu le nb de personnes que j’avais vu s’engager dans le couloir, c’est sûr, cela ne me tentait pas d’être dessous. J’ai donc bien été inspiré de dépeauter à son pied.

J’ai croisé le surfeur ( apparament seul ) qui descendait à pied. Il nous a dit s’être fait bousculer par une petite coulée déclenchée d’en haut qui lui a fait perdre surf, raquettes et pelle. Il est redescendu à la recherche de son surf ( qu’il a retrouvé) 300 m de dénivellée plus bas.

Ce n’ai qu’à la voiture que l’on a vu l’hélico mais nous n’imaginions pas qu’il allait dans le couloir.

Je pensais qu’il y avait eu qu’une petite coulée sans dommage avec un gars qui avait perdu ses raquettes dans l’affaire.
Il y avait aussi quelqu’un qui faisait un tremplin au pied du couloir ? J’avoue ne pas avoir compris l’interêt.

Effectivement, ce sont de bien étranges événements

Michel

Posté en tant qu’invité par math84:

Bonjour Pierre,

je commence a mieux comprendre ton mail et tes commentaires sur la sortie…
a quelle heure c’est passé tout ca?
nous, nous sommes parti du sommet a 10h30 et etions a la voiture a 11h.

a noter que la face en rive gauche du couloir prend tres tot le soleil et commenceait deja a purger dans le couloir des 9h!
je pense donc que le pieds du couloir n’etait pas vraiment le meilleur endroit pour faire une bosse, surtout avec le monde qu’il y avait dans le couloir, et les innevitables coulées
de surface declenchées a la descente.

les coulees dont je fais mention dans mes commentaires ont molestés les 4 personnes qui se trouvaient dans le haut du couloir (etalées sur toute la largeur de celui-ci, en train de chausser les crampons!) et des que je les ai vu, nous nous sommes arrete et avons attendu qu’ils passent pour continuer la descente.
en bas, j’ai bien vu le tremplin et je crois bien qu’une personne cherchait ses raquettes, mais personne n’avait etait pris dans une coulée, d’ailleur, les skieurs etaient encore tous dans le bas du cone.

Mathieu

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Nous sommes descendu je le pense vers 12h car j’ai attendu mon frère et aussi que le brouillard du aux cumulus se dissipent.
Ce n’était pas des coulées de purge du à la chaleur mais au passage des skieurs et de la pose d’une couche de poudreuse sur un fond relativement dur.
Je pense gentiment que tu aurais pu attendre un peu plus car vous avez un peu arrosé les trois qui étaient dessous et en fait les conditions étaient assez justes.
Nous qui étions juste derrière nous avons refait la trace puis sorti à pied sans crampons qui vu la neige étaient inutiles.
Pas de polémique entre nous! mais faites plus gaffe à l’avenir.
Le problème et surtout du à ou les personnes qui faisaient un petit tremplin à la base du cone d’avalanche!
Ceux-la ils doivent valoir leur pesant de cacahuettes et il vaut mieux même si cela a posé des problèmes les savoir dessous que dessus (la pente pas la neige).
La deuxième coulée à du se produire qq minutes seulement avant notre arrivée sur les lieux mais heureusement le skieur n’a eu comme je l’ai raconté que l’épaule luxée.
Vu que les personnes qui nous devançaient avaient trouvés ces objets nous ne pouvions pas décemment partir sans vérifier, nous sommes des montagnards même si la notion malheureusement se dissipe.
Cette situation est très interressante au point vu de la reconstitution d’une scène par des personnes qui n’en n’ont vu que des fragments, il faut recouper les témoignages et interpréter les faits.

Pierre.