Drôle de trouvaille vers Fenestral

Dimanche lors d’une sortie avec un ami, il a trouvé une espèce de roquette lors de notre descente dans le vallon de Fenestral. Si quelqu’un (plutôt un ami suisse à priori) a une idée de ce que c’est précisément, je suis preneur de l’info.

A priori, je pencherais pour une roquette anti-char voir pourquoi pas une roquette sol-air d’entraînement mais comme je n’y connait pas grand-chose en armes…

Voici la Photo :

T’as pris des risques, c’est marqué: protéger du soleil :slight_smile:

Voui, mais vu l’état, je crois qu’on ne risquait plus grand-chose…

Il n’est pas rare de trouver des débris de ce type de munitions en Suisse. Entrainement oblige, j’imagine. Mais jusqu’à maintentant, je n’ai jamais trouvé que les ailettes seules (partie gris clair au cul de la roquette) ou la tête. Je n’y connais rien en munitions ni ne sais si elle doivent exploser à l’impact, mais vu son état (corps de la roquette quasi intact), cela suggère une abscence d’explosion, d’où un peut-être risque ???

A la pointe de Drône vers le Chemin des Chevaux c’est pas dizaine que tu trouves ce genre d’engins, (roquettes d’entraînement à propulsion active mais sans charge), j’en ai descendu dans la vallée mais le nettoyage du coin demanderait de plus gros moyens.

Il s’agit probablement d’une queue d’obus de lance-mines 8.1 ou 12 cm. A priori pas de danger, mais la prudence s’impose.

En principe, même les obus d’exercices ont une charge explosive qui les détruits complétement. Cependant lorsque qu’il y a de la neige ou suivant l’angle d’impact, l’obus se casse avant d’exploser, on retrouve donc des gros morceaux comme celui que tu as trouvé. Il peut aussi avoir des ratés qui n’ont pas explosé et qui se sont juste disloqué lors du contact avec le sol.

[quote=www.moutainwilderness.ch]Les ratés
Annoncez les projectiles non éclatés à la centrale d’annonce des ratés. Si vous découvrez des ratés, ne les touchez surtout pas, mais marquez l’emplacement et annoncez-les par téléphone au 117. Chaque raté marqué et potentiellement dangereux (qui n’est visiblement pas un résidu) sera récompensé de Fr. 50.-. Vous y avez droit, demandez-les! Un MMS ou une photo simplifiera le travail de la centrale d’annonce des ratés, ainsi que l’identification de la munition.

Les résidus de munition
La centrale d’annonce des ratés reçoit aussi volontiers des annonces de résidus de munition. Les annonces de résidus de munitions visiblement non dangereux (ex: douilles) ne sont pas dédommagées. Un MMS ou une photo aide également à l’identification rapide de la munition.[/quote]

Une fois, j’en ai trouvé un « vrai » de raté. Un obus de guerre, tout beau, juste un peu rouillé. Il s’agissait d’un obus d’artillerie de 15cm avec quelques kg d’explosif qui avait dû atterrir dans la neige (vu le lieu de découverte). J’ai effectivement reçu les 50.-. J’avais pris une photo, les coordonnées GPS et j’ai téléphoné, décris le truc, et ils ont pas mis long pour aller le faire péter (quelques jours).

Ne pas oublier:
Si vous découvrez des ratés, ne les touchez surtout pas, mais marquez l’emplacement et annoncez-les par téléphone au 117.

Merci pour toutes ces infos…
La chambre de combustion était vide et la tête absente comme le montre la photos. C’était donc sans risque.

Par contre, le 117, je vais essayer de m’en rappeler si jamais je tombe à nouveau sur un truc semblable.

Hum … c’est pas difficile à se souvenir, c’est le numéro de Police-Secours.

Je me souviens que c’était assez rigolo quand je les ai appelé. Y savais pas trop quoi faire ! Je pense que la check-list devais pas être au dessus de la pile. Bref, il m’a passé ou donné le numéro de la gendarmerie vaudoise. Là, ce qui était important c’était de savoir sur quel canton se trouvait le raté. Il m’a donné ensuite le n° des militaires qui s’occupe de ça.

Donc, ça doit pas avoir changé actuellement. Le 117 vous renseignera juste sur le n° à appeler en fonction du lieu de découverte.

Si jamais, quelques infos sur les démineurs.

Posté en tant qu’invité par nouilleaubeurre:

[quote=« passerand, id: 930004, post:1, topic:91755 »]Si quelqu’un (plutôt un ami suisse à priori) a une idée de ce que c’est précisément, je suis preneur de l’info.

A priori, je pencherais pour une roquette anti-char voir pourquoi pas une roquette sol-air d’entraînement mais comme je n’y connait pas grand-chose en armes…[/quote]

Pas du tout, c’est un suppositoire, je suis formel! :lol:

C’est un tube roquette « en abrégé Troq » qui est une appellation militaire pour un modèle de tube lance-roquette. C’est un lance-roquette de calibre 8,3 cm de fabrication suisse et de type anti-char. Cette version de couleur « dorée » et celle d’exercice.

Il était en service dans l’armée suisse de 1958 à 1994.

Un mauvais positionnement du tireur provoquait un hématome sur le front en forme de croix nommé populairement et ironiquement « croix du bon tireur ».

Il est remplacé maintenant par le Panzerfaust 3.

Il est encore utilisé de nos jours en Suisse pour le déclenchement artificiel d’avalanches.

J’avais pas pensé à ce genre là. Mais j’aurais dû m’en souvenir, j’en ai eu quelques unes entres les mains.

C’est plutôt les « fiottes » qui n’arrivaient pas à tenir le tube correctement qui se prenaient un souvenir en pleine poires …
Le mauvais positionnement laisse des souvenirs aux jambes! 4-4-50 :wink: pour les initiés!!

Que de souvenirs pour les tirs en position debout sur les skis!!

La légende veut que l’on aie un stock pour les 50 prochaines années …

Ça aurait pu servir à cela, mais dans le vallon de Fenestral et assez au dessus du chalet, je ne vois pas trop…

En tous cas, merci pour toutes ces précisions! :wink:

Voici une photo du tube

Voilà enfin le coupable :

Depuis la gauche, les deux premières roquettes sont utilisée pour apprendre les manipulations.

Ensuite, c’est la roquette d’exercice avec tête en plâtre. (La queue que vous avez vu)

Reste à droite, la roquette de guerre avec l’explosif en forme de charge creuse pour le percement des blindages.

La roquette de « guerre »