Il s’agit probablement d’une queue d’obus de lance-mines 8.1 ou 12 cm. A priori pas de danger, mais la prudence s’impose.
En principe, même les obus d’exercices ont une charge explosive qui les détruits complétement. Cependant lorsque qu’il y a de la neige ou suivant l’angle d’impact, l’obus se casse avant d’exploser, on retrouve donc des gros morceaux comme celui que tu as trouvé. Il peut aussi avoir des ratés qui n’ont pas explosé et qui se sont juste disloqué lors du contact avec le sol.
[quote=www.moutainwilderness.ch]Les ratés
Annoncez les projectiles non éclatés à la centrale d’annonce des ratés. Si vous découvrez des ratés, ne les touchez surtout pas, mais marquez l’emplacement et annoncez-les par téléphone au 117. Chaque raté marqué et potentiellement dangereux (qui n’est visiblement pas un résidu) sera récompensé de Fr. 50.-. Vous y avez droit, demandez-les! Un MMS ou une photo simplifiera le travail de la centrale d’annonce des ratés, ainsi que l’identification de la munition.
Les résidus de munition
La centrale d’annonce des ratés reçoit aussi volontiers des annonces de résidus de munition. Les annonces de résidus de munitions visiblement non dangereux (ex: douilles) ne sont pas dédommagées. Un MMS ou une photo aide également à l’identification rapide de la munition.[/quote]
Une fois, j’en ai trouvé un « vrai » de raté. Un obus de guerre, tout beau, juste un peu rouillé. Il s’agissait d’un obus d’artillerie de 15cm avec quelques kg d’explosif qui avait dû atterrir dans la neige (vu le lieu de découverte). J’ai effectivement reçu les 50.-. J’avais pris une photo, les coordonnées GPS et j’ai téléphoné, décris le truc, et ils ont pas mis long pour aller le faire péter (quelques jours).
Ne pas oublier:
Si vous découvrez des ratés, ne les touchez surtout pas, mais marquez l’emplacement et annoncez-les par téléphone au 117.