Droite et gauche!

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Pas compliqué, main droite, pouce à gauche. Maintenant je lis souvent itinéraire droite ou gauche d’un glacier. En regardant le glacier du bas vers le haut ou du haut vers le bas? Il me semble que ce soit toujours lorsque l’on est en haut du glacier et qu’on regarde le bas, j’ai bon ?

Exemple, pour le col des Ecrins, j’ai vu souvent remonter sur la partie gauche du glacier après le refuge, mais la trace est quand même sur la droite quand on monte !! argghhh

Posté en tant qu’invité par Pascal:

A priori quand on parle de droite ou de gauche, c’est uniquement sur la description d’un itinéraire dont le sens général est connu. Mais si on veut être sur soit on indique une direction (W, E, N, S) soit on utilise rive droite, rive gauche et donc là c’est forcément par rapport au sens amont -> aval. Pour reprendre ton exemple, la trace est rive gauche du glacier.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Yes

rive gauche et rive droite dans le sens orographique, i.e. dans le sens de la descente.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pas de politique, si’ou plait !!!

D’ailleurs c’est un piège à loup ce post, vous n’avez pas senti l’odeur, mmmh doit pas être loin le bougre, mais y a rien à bouffer ici…

Merci à vous 2

Posté en tant qu’invité par pierre:

Mouais…

Je le trouve mou,
Sur ce coup,
Le loup !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Sauf erreur pour un glacier comme pour une rivière on parle de droite et de gauche en regardant de l’amont vers l’aval. Donc quand tu remontes un glacier c’est inversé.

ben c’est cool, je savais pas et maintenant grâce à vous je me sens…plus…
Merci

Posté en tant qu’invité par Robert:

Pour résumer, car les choses ont été dites mais dans plusieurs réponses:
Si on dit seulement droite ou gauche c’est dans le sens de l’itinéraire.
Si on dit rive dte ou rive gauche c’est dans le sens orographique cad le sens d’écoulement de l’eau ou de la glace.
Donc effectivement si on remonte à droite d’un glacier on est en rive gauche.
C’est clair?

Posté en tant qu’invité par Robert:

A ce sujet, dans le descriptif de la descente de cette course:
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=5600
ces notions n’ont pas été respectées ,si je ne fais pas d’erreur les Périades sont en rive gauche du glacier du Mont Mallet et non en rive dte comme c’est écrit.

[Modération]Merci de la remarque : c’est étendu et donc corrigé ! Au passage, quand vous remarquez des coquilles du genre, l’idéal est de faire un p’tit mail à un modérateur ou au webmaster du site pour que l’on puisse corriger (on essaye d’en voir le maxi par nous même mais ça passe parfois à travers les mailles du fillet !)!

Oui Chef, très clair chef

Merci Robert