Driver USB pour Swissmap et IGN Rando

Posté en tant qu’invité par Igal:

Salut,

J’ai un GPS Garmin Vista C, avec liaison PC par port USB. Or Dans IGN Rando ou Swissmap la connexion avec le GPS se fait par un autre port. Y-a-t- il moyen de remédier à ce problème? En utisant un driver spécifique? Merci pour vos suggestions.

Et bonne saison,
Igal

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

Igal a écrit:

J’ai un GPS Garmin Vista C, avec liaison PC par port USB. Or
Dans IGN Rando ou Swissmap la connexion avec le GPS se fait par
un autre port. Y-a-t- il moyen de remédier à ce problème? En
utisant un driver spécifique? Merci pour vos suggestions.

J’ai pas mal cherche sur le web a ce sujet, et je crois que la reponse est malheureusement non ! :o( Il y a des adapteurs Serie -> USB mais je n’ai rien trouve qui fisse l’inverse…

Soit ton GPS a un port serie en plus du port USB et il te faut acheter (cher) un cable serie. On trouve aussi des schemas sur le web. Soit ton GPS n’a pas de port serie et dans ce cas tu ne peux pas utiliser completement IGNRando, dont les mises a jour ont l’air remises aux calendes grecques…

Alternative qui marche bien, mais dans un seul sens : a partir d’une rando IGNRando (fichier .rdn) tu peux obtenir un fichier en format standard, par exemple GPSExchange (.gpx) a l’aide du logiciel de conversion gratuit WDGPS, et charger ces points ou traces dans ton GPS avec MapSource de Garmin.

Par contre je ne connais pas de convertisseur garmin ou gpsexchange vers ignrando… Peut-etre GPSBabel, faut voir ? il convertit un paquet de formats.

Sinon, les softs de carto qui marchent bien directement en USB sont CartoExplorer a partir de la version 3.quelquechose (tres bien mais tres cher), mapSource et GPSTopo de Garmin (moins joli mais moins cher et surtout embarquable sur le GPS!)… Peut-etre un espoir de bon compromis avec la sortie prochainement de IGN Georando sur les Alpes ? A confirmer…

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par ba_star_be:

Oui, le modèle « GPS Garmin Vista C » (USB) est bien supporté par Géorando.

La sortie des départements : 04,05,38,73,74,2A,2B est imminante ! (quelques jours).

Bien d’autres département encore puisque 21 titres sont annoncés.Raoul Volfoni a écrit:

B’jour,

Igal a écrit:

J’ai un GPS Garmin Vista C, avec liaison PC par port USB. Or
Dans IGN Rando ou Swissmap la connexion avec le GPS se fait
par
un autre port. Y-a-t- il moyen de remédier à ce problème? En
utisant un driver spécifique? Merci pour vos suggestions.

J’ai pas mal cherche sur le web a ce sujet, et je crois que la
reponse est malheureusement non ! :o( Il y a des adapteurs
Serie -> USB mais je n’ai rien trouve qui fisse l’inverse…

Soit ton GPS a un port serie en plus du port USB et il te faut
acheter (cher) un cable serie. On trouve aussi des schemas sur
le web. Soit ton GPS n’a pas de port serie et dans ce cas tu ne
peux pas utiliser completement IGNRando, dont les mises a jour
ont l’air remises aux calendes grecques…

Alternative qui marche bien, mais dans un seul sens : a partir
d’une rando IGNRando (fichier .rdn) tu peux obtenir un fichier
en format standard, par exemple GPSExchange (.gpx) a l’aide du
logiciel de conversion gratuit WDGPS, et charger ces points ou
traces dans ton GPS avec MapSource de Garmin.

Par contre je ne connais pas de convertisseur garmin ou
gpsexchange vers ignrando… Peut-etre GPSBabel, faut voir ? il
convertit un paquet de formats.

Sinon, les softs de carto qui marchent bien directement en USB
sont CartoExplorer a partir de la version 3.quelquechose (tres
bien mais tres cher), mapSource et GPSTopo de Garmin (moins
joli mais moins cher et surtout embarquable sur le GPS!)…
Peut-etre un espoir de bon compromis avec la sortie
prochainement de IGN Georando sur les Alpes ? A confirmer…

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Bonjour,
J’ai un GPS Garmin eTrex european basic (jaune) avec câble de liaison série (DB9). Mon portable n’avait pas de ports série et j’ai trouvé un « USB serial adapter » sans marque comportant un peu d’électronique et nécessitant l’installation d’un pilote qui émule la présence d’un port COM3. Mon GPS communique ainsi via le port USB avec CartoExplorer 3 de Bayo et avec IGN Rando (mais je n’arrive pas encore à générer correctement mes propres routes avec ce dernier que je viens d’acquérir).
Donc techniquement, ton problème doit avoir une solution. Il te faudra sans doute du temps pour la trouver.
bye

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

un adapteteur usb ( sur le pc ) et rs ( sur le gps ) ça existe :

http://www.mcad.fr/MCAD/index.asp?fic=blo&Titre_bloc=ADAPTATEUR+USB+1.1+A+SERIE+UNIVERSEL&NVX=X

Dispo sur misco.fr par exemple. En gros ça doit valoir dans les 30€.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Y ca aussi
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=0000000000000000000000000000000000005149&navid=107&search=usb%20série&trilist=0&numpage=1&search_sinequa=usb%20série

Mais je n’ai pas testé ce modèle.

et là : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014323.html

[%sig%]