Drapeaux optimistes

Vous ne trouvez pas que les drapeaux jaunes (rares), à damier ou noir qui décorent les stations sont plutôt optimistes ?
La règle c’est
risque 1 et 2 = jaune
risque 3 et 4 = damier
risque 5 = noir

Ce qui peut se traduit trop vite par
jaune = pas de risque
damier = on va faire gaffe mais comme on voit ce drapeau tous les jours ça va le faire
noir = pas glop

Il me semble que c’est largement sous-estimer le risque 4 et attendre le risque 5 pour sortir le noir c’est étrange. Par risque 4, quand on est en station, la règle ne devrait-elle pas être de rester sur les pistes ?

Posté en tant qu’invité par pedro73:

le drapeau à damier est considéré par (presque) tout le monde comme un risque important… et les skieurs sont en général prudents . ceux qui ne le sont pas ,ne le sont pas non plus avec le drapeau noir.

a part ça ? chercher la polémique partout ,c’est pas trop fatiguant? est ce que des fois tu te trouves lourds?

Heu… tu parles bien des skieurs HP là ?? Je ne crois pas que beaucoup réfléchissent beaucoup avant de faire du HP quand il y a un drapeau à damier (drapeau qui reste souvent en permanence d’ailleurs)

PS: je ne parle pas de rando, les randonneurs ne sont pas concernés par les drapeaux des stations.

Posté en tant qu’invité par Skieur HP:

Franchement, tu t’emmerdes pour poser des question pareilles? Je ne comprend pas bien l’intérêt de ta question… Comme tu as déjà un avis bien tranché, pourquoi chercher à obtenir des réponses?
Et si tu faisais un sondage pour savoir qui est d’accord avec toi?

Je pense surtout que le drapeau à damier est souvent laissé de novembre à avril dans les stations et que efffectivement on s’ y habitue. Rarement vu le jaune. Je crois même avoir vu trainer des dramiers l’été :rolleyes:
Mais dans toutes les stations, il y a maintenant des bulletins plus précis ( au moins le chiffre du risque).
Quant à la réflexion des skieurs HP pourquoi la mettre en doute à priori. Ele n’est probablement ni meilleure ni moins bonne que celle des randonneurs à ski et bien sûr à raquettes. Je parle des vrais skieurs HP, pas ceux qui font du HP 1 ou 2 m à l’extérieur des piquets de la piste. L’information sur le risque et la nécessité de prendre des précautions est maintenant bien passée dans le HP.

Tu ne crois pas qu’il y a beaucoup de « touristes » qui font du HP avec tout au plus le drapeau comme information ? Qui s’emmerdent sur les pistes, voient des traces sur une pente et y vont ?

Posté en tant qu’invité par pedro73:

Mod c2c : Message insultant et n’apportant rien -> supprimé

Non pourquoi ? Si tu cherches quelqu’un il y a d’autres sites pour ça et je suis désolé de te le dire si brutalement mais tu ne m’intéresses pas :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Skieur HP:

Désolé, j’ai pas trouvé ça plus insultant que ça:

[quote=Skieur HP]Franchement, tu t’emmerdes pour poser des question pareilles? Je ne comprend pas bien l’intérêt de ta question… Comme tu as déjà un avis bien tranché, pourquoi chercher à obtenir des réponses?
Et si tu faisais un sondage pour savoir qui est d’accord avec toi?[/quote]
ou que ça:

Si tu veux échanger sur la modération, je te propose de laisser ton mail, ou de poster sur le forum dédié : http://forum.camptocamp.org/viewforum.php?id=28
Cela permettra de pas polluer trop ce sujet, merci pour ta compréhension.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

le problème avec toi c’est que tu t’impose des règles dans un monde de liberté.
Et si la règle c’est qu’il n’y avait pas de règle ? Et si la régle était floue et maléable ?

pour J2LH on va intaurer le risque 0 ou 1,
O: t’envoi du lourd
1: tu retses sur les pistes

On te donne un risque (1 à 5), démerde tois en avec, fait-en ce que tu en veux,
affine le, t’es assez grand , non ?
des fois on croirait un petit enfant : « maman je peux allez faire pipi »

  • « oui mon petit tu veux que je te la tienne ? »

Vive la liberté,
la liberté de pisser ou on veut, et la liberté du touriste de ne pas comprendre ce que veut dire un drapeau !
la liberté de l’expert de partir par risque 5, alors qu’il connait le drapeau

Bref, STop aux règles de gamins !

Ce n’était qu’une question.

Quand je parle de règle je ne parle pas de règlement mais règles de prudence. Est-ce que j’ai le droit de penser que le système de drapeaux des stations est très optimiste et qu’il serait plus judicieux, mieux compris et plus efficace si on ne considérait pas que par risque 4/5 on n’est pas une situation ou le HP est très clairement déconseillé ?

Posté en tant qu’invité par pedro73:

j2lh : pourquoi tu ne fais pas de la politique? t’es formaté pour !!! cad t’ecouter parler et repondre a coté de la plaque en suivant ton idée premiere puisque tu as raison.

moi je comprends pas pourquoi on ( les stations ) utilisent leur signalétique à eux, s’emmerdent avec des drapeaux à damier, au nombre de trois, alors que l’info ( officielle ) est un chiffre de 1 à 5
Affichons 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5, point barre, c’est cohérent avec ce qu’on lit par ailleurs, BRA, etc, c’est « précis », ( pour quoi noyer 3 et 4, la différence et la fréquence de ces deux risques sont quand même assez importantes ), c’est facile à mettre en place, non interprétable, etc
non ??

Parce que le randonneur est sensé savoir compter jusque 5 alors que le skieur HP n’est capable que de faire la différence qu’entre quelques couleurs :lol:

Mais ta remarque est juste, on sait pourtant que l’échelle européenne de risque n’est qu’un rapide résumé de la situation nivologique qui nécessite d’être affinée pour choisir son itinéraire. Alors quel est le sens des drapeaux mis dans les stations ?

y’a quand même des panneaux avec les 5:

après tu prends le temps de te renseigner sur le niveau de risque ou non! c’est un peu comme en ski de rando ce contenter du niveaux de risque est une belle c…rie, mais chacun assume.

En fait J2LH, en bon gaussien, voudrait :

risque 1 et 2 = jaune
risque 3 = damier
risque 4 et 5 = noir

Autant soumettre clairement la proposition !

Cette nouvelle présentation serait effectivement plus cohérente.

[quote=Valmag]risque 1 et 2 = jaune
risque 3 = damier
risque 4 et 5 = noir[/quote]
ou
risque 1 = jaune
risque 2 et 3 = damier
risque 4 et 5 = noir

C’est moins gaussien, mais c’est peut être plus juste.

[quote=« Pierrot, id: 831059, post:15, topic:82944 »]y’a quand même des panneaux avec les 5:

http://www.sports-sante.com/images/val-thorens/hors-piste/risque-avalanche.jpg

après tu prends le temps de te renseigner sur le niveau de risque ou non! c’est un peu comme en ski de rando ce contenter du niveaux de risque est une belle c…rie, mais chacun assume.[/quote]
Pas du tout, c’est très différent, ce panneau est fixe contrairement au BRA qui va t’indiquer les risques dans la situation actuelle.
En clair un drapeau à damier va t’indiquer qu’il y a un risque (risque 3 ? risque 4 ?) mais ne va rien te dire sur la nature du risque et les pentes principalement concernées (orientation, altitude, etc…) c’est pourtant ces informations qui sont importantes pour choisir son itinéraire en rando. En clair le drapeau n’apporte pas ou très peu d’information.

[quote=« J2LH, id: 831141, post:18, topic:82944 »][quote=« Pierrot, id: 831059, post:15, topic:82944 »]y’a quand même des panneaux avec les 5:

http://www.sports-sante.com/images/val-thorens/hors-piste/risque-avalanche.jpg

après tu prends le temps de te renseigner sur le niveau de risque ou non! c’est un peu comme en ski de rando ce contenter du niveaux de risque est une belle c…rie, mais chacun assume.[/quote]
Pas du tout, c’est très différent, ce panneau est fixe contrairement au BRA qui va t’indiquer les risques dans la situation actuelle.
En clair un drapeau à damier va t’indiquer qu’il y a un risque (risque 3 ? risque 4 ?) mais ne va rien te dire sur la nature du risque et les pentes principalement concernées (orientation, altitude, etc…) c’est pourtant ces informations qui sont importantes pour choisir son itinéraire en rando. En clair le drapeau n’apporte pas ou très peu d’information.[/quote]
En gros tu veux dire que les skieur HP sont des inconcients, et qu’il devrait préparer leur sortie comme toi tes sortie en ski de rando :rolleyes: D’ailleurs rien ne t’empêche de le faire, dans mon cas en station, je suis bcp plus au courant du niveau de risque du BRA que de la couleur du drapeau.

D’ailleurs d’après tes interventions en général sur le forum, j’imagine que tu fais de même (si tu vas en station :wink: )

Posté en tant qu’invité par luc48:

drapeaux optimistes rarement, pessimistes le + souvent car c’est une (petite) securité juridique pour la station.
Un seul avis pour une zone de station, ca ne peut etre qu’indicatif, la réalité varie trop selon l’heure, l’exposition etc …
A partir de là, les drapeaux sont peu suivis car on a trop vu de damiers alors que c’est tout bon
par contre noir c’est noir, et il vaut mieux se limiter aux bords de pistes

Le mieux c’est de demander l’avis des pisteurs avant de s’engager, et de s’y tenir. Ils connaissent les finesses du terrain et sont tres rarement pessimistes sans raison.