Drapeaux de prières

Bonjour à tous,
Pour faire écho à la discussion sur les croix aux sommets de nos montagnes, j’ai été surpris cet été de rencontrer de nombreux drapeaux de prières tibétains sur les sommets, aux cols, et même sur des balises IGN.
Je voulais savoir ce que vous en pensez.
J’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé, ce n’est pas ma culture alors je ne comprends pas vraiment ce que ça vient faire là.
Je n’ai touché à rien par respect pour ceux qui les ont installés, mais ça m’a titillé…

3 Likes

Je pense que ça vient d’une « tradition himalayenne » qui consiste à prier afin de porter bonheur aux alpinistes (sherpas/porteurs inclus) qui partent en expédition. J’ai déjà vu ces drapeaux aux refuges alpins. Je ne pense pas que se soit plein de bondieuseries. Et je peux avoir le lien sur la discussion sur les croix? Merci.

Bonjour,
L’utilisation des drapeau de prière s’est particulièrement accentuée à partir des années 80, dans un mouvement de soutien au peuple tibétain, et encore plus à partir de 89, après les massacres de la place de Tien’anmen et la mainmise du pouvoir chinois sur cette province.
Dans la grande majorité des cas, l’aspect purement religieux n’est même pas envisagé.

B.A.

Oui puis ça fait montagne.
Mais bon je trouve aussi qu’il y a une certaine tendance à en avoir de plus en plus, c’est banalisé et du coup ça perd de son charme.
C’est un peu une mode. Peut-être que ça passera.

1 Like

La différence avec les vierges et les croix c’est que c’est biodégradable… Et puis comme dit B.A. c’est surtout anti-chinois en soutien au peuple tibétain et aussi je pense en sympathie envers les népalais (qui travaille souvent dans nos refuges il ne faut pas l’oublier). Ce sont des textes ou des symboles porte-bonheur (pour simplifier).
mais bon… : « Lors d’une opération de nettoyage conduite en avril 2013 sur le mont Everest, quantité de vieux drapeaux de prières ont été redescendus de la zone au-dessus des 8 000 mètres ainsi que bouteilles d’oxygène, cordes, sacs à dos et tentes »

Comme je suis anti-personne, en soutien au peuple chinois, j’achète des tas de trucs aux chinois, en direct !

2 Likes

https://forum.camptocamp.org/t/re-installation-dune-vierge-au-sommet-de-la-grande-sassiere/195201
Et voici

J’ai du mal à voir comment un drapeau de prière pourrait ne pas être religieux…
J’ai encore plus de mal à voir l’aspect bio-degradable du drapeau !! ça fait du compost au bout de 5 siecles c’est ça ?
Et pour le soutien au peuple tibétain, je suis sûr que les chinois vont y réflechir à 2 fois maintenant qu’ils savent que y’a 3 drapeaux de prière au sommmet de l’aiguille Jmenbatlescouillaz !
Bref, perso je trouve les montagnes assez belles au naturel, pas besoin de maquillage… Si vraiment on veux marquer le sommet, un joli cairn peut suffire, au pire une croix en bois toute simple parce que c’est traditionnel mais bon, allez y foutre 3 vierges et 15 drapeaux boudhistes…

11 Likes

Tanou73, tu résumes très bien ma pensée!

Personne n’a affirmé que ce n’était pas religieux (ou j’ai mal lu ce qui a été dit ?), puisque par définition, c’est le vent qui « diffuse » le message religieux ou mythique qui y est représenté.
Ce qui est certain, c’est que sur « nos montagnes », l’aspect religieux n’est jamais (sans doute à 99%) ce qui dicte l’installation de ces symboles.
Par ailleurs, contrairement à 2 des 3 religions monothéistes, il ne me semble pas que le prosélytisme soit de mise chez les bouddhistes, sans doute bien au contraire si j’en juge par l’attitude des adeptes que j’ai pu côtoyer (moi qui suis un indécrottable athée !). En Mongolie, ce sont plutôt des foulards de différentes couleurs (bleus, jaunes, rouges, verts, blancs) qui ont plutôt une origine chamanique et représentent les éléments naturels.

Un petit carré de tissus en coton ou en soie, exposé aux intempéries se « désagrège » assez rapidement, parfois en quelques mois suivant l’endroit où il se trouve.

C’est effectivement ce qu’il y a de pire, en référence au prosélytisme qui y est associé, mais il est inutile de refaire la discussion de la Grande Sassière…

2 Likes

En revanche je ne sais pas, qu’est ce qu’il y a de pire une forme prosélytisme assumée ou un détournement de signes religieux car « c’est à la mode » ou ''ça fait montagne"
Le pire c’est sans doute de croire naïvement qu’il n’y a pas de bouddhisme radical, personnellement j’ai toujours trouvé ces drapeaux dans nos montagnes ridicules.

5 Likes

Peut être « moins » dans nos pays, mais cela reste néanmoins un symbole religieux…

On peut en parler aux Rohingyas en Birmanie si tu veux…Les prosélytisme a toujours fait partie de la croissance d’une religion, ce n’est pas par ce que c’est à l’autre bout du monde que c’est mieux…

Allez, démontons tout ce qui est en territoire public, et faisons des Kairns, qu’on passe à autre chose…

2 Likes

Tu me prêtes une naïveté que tu seras bien en peine de relever dans mes propos que tu sembles interpréter.
J’ai parlé du prosélytisme et non du radicalisme qui est sans doute ce qui anime et motive le plus mon athéisme. Sans parler des propos odieux (au XXI° siècle) de la « Manif pour Tous », le parfait contre-exemple semble être la religion juive qui est tout sauf prosélyte et qui recèle parmi ses adeptes ce qu’on fait peut-être de pire en intégrisme et obscurantisme.

2 Likes

Exactement. Tout est biodégradable, même le verre… mais dans certains cas, il faudra plusieurs millions années pour la transformation.
Une amie m’a aussi affirmé que les sacs en plastique sont biodégradable. Oui, évidemment. Toi aussi, tu es biodégradable.

Attention de ne pas t’aventurer dans un terrain que tu ne connais pas. Le bouddhisme « d’importation » n’a rien à voir avec le bouddhisme tel qu’ils est pratiqué dans certains pays d’Asie!!!

1 Like

On peut penser que B.A. ne parle pas du « bouddhisme d’importation » mais de celui des pays qu’il connaît…

1 Like

Si c’est le cas, il n’a pas tout vu!

Sauf que c’est bien souvent un tissu synthétique et une cordelette polyester ou nylon, pour que justement ça résiste plus longtemps à la pluie.

Toi non plus sans doute.

Je connais pas mal le bouddhisme (je l’ai etudie et vu sur place, notamment au Nepal).
Je ne comparerais pas le bouddhisme dit « himalayen » venu du Tibet a celui pratique en Asie du Sud-Est, et a celui du Japon (pour ne citer que les principaux mouvements).

Ceci etant, les drapeaux de priere marquent surtout les cols et sommets au Nepal et au Tibet. Je trouve assez incongru d’en trouver par chez nous.
Je peux comprendre que certains y ont trouve une certaine esthetique lors d’un ou plusieurs sejours au Nepal, mais ca n’a pas le meme « impact » dans nos alpes.

Toi-même.