Drapeau noir (picto trace GPS)

Quelqu’un peut-il me dire quelle est la signification d’un drapeau noir mis à la suite d’un titre d’itinéraire, par exemple le col des Chasseurs sur cette page : Camptocamp.org

Avec mes remerciements

Franck

Cela signifie qu’il y a une trace GPS associée.

Pour tous ces pictos, en passant la souris dessus quelques instants, tu as une info-bulle qui apparaît pour donner la signification. (C’est d’ailleurs ça qui m’a permis de te répondre, je ne trouve pas que le drapeau noir soit intuitif pour signifier trace GPS !)

Merci. Effectivement la signification n’est pas a priori évidente. Et par ailleurs si sur l’ordinateur la signification de l’icône apparaît bien, ce n’est pas le cas sur la tablette ou je ne sais pas m’y prendre.

Oui.
Mais alors bizarrement il ne semble pas y avoir de trace associée pour cet itinéraire. En tout cas elle ne s’affiche pas sur la carte…

Elle est présente mais faut zoomer beaucoup… certainement un raté de trace a la main.

Que verriez vous comme meilleur symbole.pour représenter une trace GPX ?

Ouhla oui exact c’est rikiki :wink:
Comme autre symbole, je sais pas, le fanion c’est pas si stupide…

2 fanions de sens opposé, reliés par un trait à leur pied (droit, pour rester simple et lisible puisqu’il s’agit d’une icône).
Ou un cercle avec écrit GPS dedans.

Sinon une silhouette de panneau de randonnée…

Perso le fanion me semble logique mais la question se pose peut être pour la majorité.
Ou sinon une empreinte de lézard pour faire une réelle trace de Grand Protagoniste Saurien (ok, je sors).

Je vous suggère de lever le debat (sondage ?) dans le coin du contributeur eventuellement en deplacant ce topic @Moderation.Forum et ensuite voir avec @CharlesB ce qui est eventuellement possible de faire ?

Bonne soirée

En tapant « gps logo » sur un moteur de recherche, en majorité on voit apparaître ça :


et dans les propositions restantes on voit assez souvent ça (mis aux couleurs c2c pour essayer) :

Un picto intuitif sera forcément un picto répandu, ou alors quelque chose d’explicite.
Le premier (et ses dérivés) est particulièrement répandu sur les cartes
Le second (le satellite) est très évocateur également.
L’autre option proposée plus haut :

me semble valable également

2 Likes

Il y a juste deux contraintes à prendre en compte :

  • Bien lisible en 16px (en laissant 1px de chaque coté, donc en fait 14px). Attention à tester sur un écran non retina :slight_smile:
  • fichier SVG

Si vous trouvez un bon candidat ici (pas les icones pro) c’est top, c’est la lib qu’on utilise. Sinon, il fuat fournir le fichier SVG.



Font Awesome (idem sans le vide central)

pour les satellites rien trouvé sur ton lien en revanche là il y en a plein : Satellite Icons - 5,448 free vector icons
mais à la réflexion, cela me semble moins répandu que le précédent picto (et probablement pas assez clair en 14x14)

Du coup, sur ce second site on a d’autres variantes pour le picto « point sur carte », comme celui-ci : Route - Free signs icons ou celui-là :
Map location - Free Maps and Flags icons

Le logo du point sur carte est déjà utilisé pour l’affichage des résultats sur carte ou uniquement liste (topoguides ou sorties - oeil en haut à droite)
je serais plus pour les 2 points et pointillés entre eux ( Route - Free signs icons) ah mais zut c’est trop proche du logo « itinéraire » …
ben un truc satellite alors ? genre Font Awesome
Carine

Mouais, ça fait trop GPS-GPS, je trouve. Les tracés sont parfois aussi faits à la mimine.


Ici aussi :

Il n’empêche, ça reste une trace GPS au format qui va bien (GPX).

C’est un peu comme un horodatage d’une photo : qu’il ait été correctement défini sur l’appareil, ou corrigé à la main, le résultat est le même : une date, une heure correspondant à la prise de vue.

Je propose ceci :

Sinon, plus sérieusement, parmi les icônes de la bibliothèque proposée par @CharlesB, je vois ceci qui est sans doute plus proche de ce qu’est un GPX :

Ou ceci

Après, il faudrait sans doute en toute logique modifier nos icônes :

me paraît plus indiqué pour le trace GPX
me paraît plus indiqué pour signaler un itinéraire (descriptif complet)

2 Likes

Je suis d’accord !

1 Like

Et celui là en le modifiant un peu / rajoutant une bulle orange ?

Ok concernant les panneaux pour itinéraire.

moi aussi

édit : après réflexion, ça se discute. « Itinéraire » au sens de cheminement allant d’un point A à un point B est tout de même très bien représenté par les deux balises et le chemin qui serpente de l’un à l’autre. Tandis que le double panneau matérialise plus un point de passage. Faut laisser le temps de la réflexion, peut-être attendre que d’autres idées soient proposées.

vraiment bof à mon goût

1 Like