Drame de la Jungfrau

Posté en tant qu’invité par Denis Chèvre:

La justice condanne les deux guides pour négligeance grave ayant entrainer la mort.

Posté en tant qu’invité par greg:

Il faut écouter la radio avant d’écrire des conneries…

"Par ailleurs, le juge d’instruction militaire va ouvrir une enquête ordinaire contre les deux guides de montagne, qui accompagnaient la colonne de recrues. Ils sont prévenus de « multiples homicides par négligence ». L’ouverture d’une telle enquête n’est pas un verdict de culpabilité, a précisé le juge d’instruction du Tribunal militaire 6 Christoph Huber, en charge de l’enquête. La présomption d’innocence vaut totalement pour les deux guides. "

Posté en tant qu’invité par BALOU:

Site TSR.ch et radio

Drame de la Jungfrau: deux guides prévenus

L’accident avait coûté la vie à six militaires le 12 juillet dernier [Keystone]04.10.2007 15:00
La justice militaire ouvre une enquête pénale pour homicide par négligence contre les deux guides engagés lors de l’accident dans la Jungfrau qui a coûté la vie à 6 recrues le 12 juillet dernier.

Les jeunes militaires, âgés de 20 à 23 ans, avaient été emportés par une avalanche vraisemblablement déclenchée par eux-mêmes, conclut l’expertise de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (ENA).

Compte tenu d’une forte pente, d’un risque d’avalanches relativement élevé et de la formation possible de « plaques à vent », le choix des deux guides de faire la course peut être remis en question. Il faut rappeler qu’au moins trois endroits sont exposés aux avalanches sur la voie normale de la Jungfrau.
sur ce sujet
Jungfrau: l’enquête contre les guides - 4 octobre 2007, L’Info en continu [00:14 min.]Présomption d’innocence
Le juge d’instruction militaire Christoph Huber a cependant souligné que « l’ouverture d’une enquête ordinaire n’est pas un verdict de culpabilité; il va de soi que pour les guides de montagne, la présomption d’innocence vaut totalement ». « Selon notre appréciation, leur chute est due à l’avalanche; une autre explication valable de la cause de cet accident ne peut, à notre avis, être donnée », ont souligné les experts de l’ENA à Davos (GR).

La coulée de neige a vraisemblablement été déclenchée par les militaires eux-mêmes: « un déclenchement par une tierce personne ou par des animaux est tout aussi peu probable que son déclenchement spontané », ont-ils observé. En raison de températures très basses à 10h00 heures au moment de l’accident, l’ensoleillement n’a eu que peu d’influence sur son déclenchement.
Pas de contradiction
Cette version des faits n’est pas en contradiction avec les déclarations d’un des rescapés: « il est parfaitement possible que le déclenchement de l’avalanche n’ait pas immédiatement été perçu comme tel par les personnes qui se trouvaient à l’arrière ». Selon les relevés effectués sur place, l’avalanche avait près de 80 mètres de large pour une épaisseur à la zone de rupture de 10 à 40 centimètres.

Le danger d’avalanches régnant le jour de l’accident était « marqué », soit un degré 3 sur une échelle de 5. Deux périodes de précipitations avaient apporté près de 60 centimètres de neige fraîche, alors que les températures étaient basses (environ -12 degrés à 4000 mètres) et que le vent soufflait avec des pointes à 50 km/h.

De la neige a donc pu être transportée par le vent et former des « plaques à vent » sur des versants inclinés. Quelques gros blocs de neige se trouvaient d’ailleurs au pied de la zone de l’accident: ils témoignaient de ce transport par le vent.

ats/tac

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Denis Chèvre a écrit:

La justice condanne les deux guides pour négligeance grave
ayant entrainer la mort.

tu vas pas un peu vite en besogne?

la justice militaire suisse en est encore à l’ouverture d’une enquête pénale. Tout ce qu’on sait pour le moment, suite au rapport de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches, c’est que c’est bien une avalanche déclenchée par eux mêmes qui a les a balayés.

ils sont présumés innocents!

Posté en tant qu’invité par Denis Chèvre:

c’est toi qui as raison, je vai un peu trop vite en besogne.

Posté en tant qu’invité par R.I.P:

                                         ...quelle importance dans la décadence...

Posté en tant qu’invité par Amical:

Denis Chèvre a écrit:

La justice condanne les deux guides pour négligeance grave
ayant entrainer la mort.

Charognard: le retour.

FAUX: tu écris n’importe quoi. Cela mériterait un pied au c…

VRAI: les guides sont prévenus d’homicides par négligence.

Un minimum d’honnêteté intellectuelle s’impose lorsqu’on prétend clouer une corporation honorable au pilori. Ajouter de la bêtise et de la désinformation à un drame extrêmement douloureux pour toutes les personnes concernées ressort du méprisable.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dens:

Je ne suis pas spécialement très fier d’avoir communiqué maladroitement cette info. Je suis consterné par les conséquences de ce drame, dont le bilan désastreux rappelle celui du 15 juillet 1887. Je n’ai rien de personnel contre l’armé et contre les deux malheureux guides. Par contre, je suis choqué par le comportement des personnes, qui cherchent depuis le premier le jour, à justifier la présence de ce groupe dans l’ascension de la Jungfrau. Selon le rapport de Davos, nous savons que le risque marqué est confirmé. Donc, si tu connais les indications et les implications de la méthode de Werner Munter. Il n’y a plus rien à dire. Justice n’est pas vengeance. Sur le parcourt du temps, aucun chemin ne permet de faire demi-tour. Nous sommes au 21 siècles. Je souhaite simplement que l’application du droit évolue, pour que les habitudes de certaines régions, comme les moeurs et coutumes, et l’influence du copinage, disparaissent définitivement de la justice d’une société civilisé. Salutations

Posté en tant qu’invité par cyril:

Obliger d’être agressif?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Arrrgh:

Denis, tous tes messages sont contraires à la réalité.