Posté en tant qu’invité par Phil:
Six alpinistes français, dont l’identité n’a pas été précisée, ont été retrouvés dans le massif du Mont-Rose dans la soirée de jeudi par le secours alpin du Val d’Aoste. Quatre d’entre eux sont décédés et les deux autres, un homme et une femme, se trouvaient jeudi soir dans un état critique. Le groupe d’alpiniste qui évoluait en cordée a été pris dans une bourrasque mercredi soir et a dévissé dans la traversée du Castor (4225 mètres d’altitude) alors qu’il redescendait en direction du refuge Quintino Sella (3585 mètres) dans la commune de Gressoney La Trinité.
Le groupe était composé d’un guide de haute montagne, de trois femmes et de deux hommes, ces deux derniers étant âgés de plus de 60 ans. Ils étaient partis mercredi du refuge des Guides d’Ayas à quelque 3400 mètres pour se rendre au refuge Quintino Sella, en passant par le sommet Castor. Selon l’agence Ansa, les alpinistes ont fait une longue chute en redescendant la paroi sud de la montagne et ont achevé leur chute sur un glacier.
Parcours classique
Ils avaient été portés disparus jeudi matin, lorsque les responsables des deux refuges se sont contactés par téléphone, celui du refuge où ils étaient attendus s’étant inquiété de ne pas les voir arriver. Les secours du Val d’Aoste ont alors été avertis et un hélicoptère de la protection civile a été envoyé en reconnaissance, mais sans succès à cause du mauvais temps. Des équipes de secours de haute montagne ont alors été envoyées sur place, mais elles ont dû également rebrousser chemin.
Pendant toute la journée, les responsables du centre de secours d’Aoste ont tenté d’appeler le guide disparu sur son téléphone portable, mais en vain. Ils n’ont obtenu que la messagerie téléphonique. Le parcours choisi par le groupe était classique, passant en haute montagne au-dessus du Val d’Ayas et de la vallée de Gressonney, et ne présente pas de difficultés techniques particulières.