Dragonne Freelock sur Quark (ou autre)?

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« jjr74, id: 1137862, post:25, topic:108137 »]

[quote=« Freenours, id: 1137000, post:24, topic:108137 »]de toutes façons, l’intérêt des dragonnes clipsables, c’est d’en larguer une pour faciliter le brochage après avoir planté solidement le piolet, on ne broche pas avec la dragonne clipsée, ou alors faut pas s’étonner que ça merde.
si t’as peur de perdre ton piolet, vache le avec un bout de cordelette, mais si t’as pas confiance dans ton piolet pour qu’il reste où tu l’as planté, comment peux-tu avoir confiance en lui lorsque tu te tires dessus ?[/quote]

Tu devrais lire avant de poster … t’es complètement hors sujet.
On parlait de comment utiliser la deuxième main (qui par la force des choses doit rester le piolet) pour aider au brochage avec l’autre main qui elle est bien sûr libre.[/quote]
utiliser une seul main pour brocher est aisé, losque tu as fait le bon choix d’ achat de ta quincaillerie (broche à manivelle voir catalogue expé)

Les glaces très travaillées ou très dures cela existe.
Et j’en ai vu des beaucoup plus forts que moi (note que je suis déjà au 4+/5 en tête) se faire chier au brochage, voire perdre un broche. (cf. post précédent)
Et ce sans que le matériel soit à mettre en cause !!

Ta réponse me laisse perplexe …
D’un côté tu me dis « brochage d’une main facile » et de l’autre tu sembles tenir tes broches suffisamment peu fermement pour qu’elles puissent riper à ce point.

Surtout que dans l’ensemble on pousse quand même dans l’axe …

Mets toi face à un mur, le bras à l’horizontale, le coude plié à 90° et le torse légèrement de biais (à 45° côté bras replié) : c’est a peu près la position que tu aurais en brochant à hauteur d’épaule. Et dans une position ou le bras second bras +/- devant toi peu t’aider au brochage.
Dans une position comme cela avant que la broche ne te revienne dans la figure … faut vraiment le faire exprès.

[quote=« jjr74, id: 1139233, post:43, topic:108137 »]

D’un côté tu me dis « brochage d’une main facile » et de l’autre tu sembles tenir tes broches suffisamment peu fermement pour qu’elles puissent riper à ce point.

Mets toi face à un mur, le bras à l’horizontale, le coude plié à 90° et le torse légèrement de biais (à 45° côté bras replié) : c’est a peu près la position que tu aurais en brochant à hauteur d’épaule. Et dans une position ou le bras second bras +/- devant toi peu t’aider au brochage.
Dans une position comme cela avant que la broche ne te revienne dans la figure … faut vraiment le faire exprès.[/quote]
tu as tototalement raison je parlais de l’ aisance du brochage à partir du moment où les griffes de la broche forent la glace et que la broche tient dedans
aussi il peut s’ averrer parfois que son enfoncement mal engagé pour une raison X Y la fasse riper

[quote=« loretta, id: 1141282, post:44, topic:108137 »]

[quote=« jjr74, id: 1139233, post:43, topic:108137 »]

Dans une position comme cela avant que la broche ne te revienne dans la figure … faut vraiment le faire exprès.[/quote]
tu as tototalement raison je parlais de l’ aisance du brochage à partir du moment où les griffes de la broche forent la glace et que la broche tient dedans
aussi il peut s’ averrer parfois que son enfoncement mal engagé pour une raison X Y la fasse riper[/quote]
bon, maintenant je vais tester ton info dans mon congel y a une épaisseur de glace de quelques 15 CM

déterrage de topic …
J’ai fait un peu de cascade y’a … pffoouuu longtemps, et à l’époque, (sur les pulsars et pulsars galbés) les dragonnes étaient bien utiles, ne serait-ce que pour diminuer l’effort (comme en ski, on n’a pas à serrer fermement le manche du piolet). Pi ça permet d’etre sûr de pas le perdre, les ficellous attachés au Baudard, ça a l’air chiant…
J’ai investi dans une paire de Quark 1 et j’y mettrais bien des dragonnes…
Sachant que je ne vais pas faire de mixte dur, et que je n’ai, a priori, pas besoin du degré de liberté que permet le « sans dragonne », lesquelles me conseillez vous ? Les clippers sont hors de prix, reste les freelock ou les Grivel Tech Leash …

Hello,

Effectivement beau déterrage. Mais pour le coup je pouvoir te donner un retour d’expérience significatif. Au final malgré toutes mes appréhensions, je me suis laissé convaincre par le sans dragonne et ça va bien mieux, je dois le reconnaître.

Quel modèle de Quark 1 tu as pris ? Avec le repose doigt ou sans ?
Si tu as le modèle sans il est possible d’en adapter un et c’est sûr et efficace si bien fait. Par contre cela risque d’être difficile à trouver maintenant.
Si tu veux vraiment des dragonnes je dois encore en avoir (modèle quark) dont je me sépare volontier$ :wink:

Après faut voir ce dont tu as besoin par rapport à ton besoin. Je conçois qu’on puisse vouloir garder des dragonnes en cascade même si l’expérience ma montré que c’est mieux sans, par exemple si c’est très expo et tu crains de voir ta pioche descendre avec toi accroché à un seul piolet 15m au dessus du dernier point parce que c’est trop fin.

Je le comprends mieux si c’est pour de pour de la grande voie ou sur la durée tu as peut-être plus de chance de faire une boulette et de faire descendre ta pioche (e.g. au milieux du Couturier) ou si tu veux accélérer l’assurage et les manips au relais.
Dans un cas comme ça où ce n’est pas de l’extrême des leashes au baudard et ce qui fait le plus de sens pour moi : tu as la liberté et la sécurité de ne pas perdre ta pioche. Par contre c’est TRES dangereux en cas de chute, surtout si tu es en corde tendue et que tu te fais 200m de couloir sur le cul, mais bon là il faut une bonne étoile de toute façon…

NB : Par contre si tu as des leashes tu ne peux pas faire de piolet canne si besoin …

Jai lergot en bas mais pas de repose doigt au milieu. Et je reste sur mes a priori : pour les nuls comme moi, je reste persuadé que les dragonnnes cest bien. Ca permet de bien se reposer (jai pas fait de cascade deepuis 1993, mais je me rappelle tres bien etre en tension sur les dragonnnes sans avoir a me crisper sur les manches des pioches). Ta proposition m interessse. Un prix ?

Je regarde ce qui me reste et te redis.
Pour la fatigue, j’avais un peu les mêmes appréhensions et au final c’est confortable et pas plus fatiguant dans les reposes doigts.
Une seule fois je me suis retrouvé tellement carbu que j’ai cru que j’allais lâcher les pioches de fatigue. Essaie dans du facile pour te tester !

NB : Ergot en bas = repose doigt
Au milieu sue les nouveaux quarks c’est le trigger qui sert en principe à mieux diriger le piolet, pas à se reposer dessus

bon bah je plussoie jr74. Apres essai, c’est nettement plus confortable SANS dragonne…
(du coup, la dragonne de jr74 est à vendre. Servi sur une longueur. :slight_smile:

Moi aussi je n’y croyais pas au départ mais essayer sans c’est l’abandonner