Posté en tant qu’invité par usage limité:
Hello ! Alors, je commence par ne pas répondre à la question, mais je ne peux m’en empêcher … Je comprends tout à fait l’usage de la dragonne avec des Quarks, mais juste pour certains usages. En ce qui me concerne, juste pour des goulottes pas trop techniques (sans changement de main et de pose compliqué de point de protection) ou couloirs très raide qui nécessitent l’usage du piolet en traction. Et dans les deux cas principalement lorsqu’il y a une certaine durée et un besoin de continuité dans l’effort. Pour le reste, que ce soit plus technique, ou, au contraire, plus simple dès que le piolet n’est plus utilisé en traction (même si c’est un couloir raide), je trouve l’usage de la dragonne beaucoup plus pénible qu’autre chose … Il ne faut pas oublier qu’en utilisation de piolet traction il est tout à fait possible de se vacher sur le piolet : très facile et très sûr si l’encrage est bon !!
Mais pardon, revenons à la question … Je trouve la Clipper très bien dans son usage. Mais après l’idéal est que tu essayes … Ce genre de sensation ça peut être très différent d’une personne à l’autre …
Je me permet juste de rajouter que je ne comprends comment on peut brocher à 2 mains en les gardant dans la dragonne. Si tu places la dragonne sur l’axe prévu à cet effet (au max du galbe du piolet), tu verras que la longueur de la dragonne est vraiment courte (en tout cas bien plus que la dragonne avec un Quasar), ce qui change beaucoup de choses et ne simplifie pas du tout la manipulation avec la dragonne (comment aller chercher la broche sur soi par exemple ???). En plus très honnêtement dès que ça devient un peu technique, c’est plus avantageux de garder les piolets bien haut pour les reprendre facilement en traction. Et il ne faut pas oublier que c’est bien plus aisé de brocher près du corps (moins de couple et de déséquilibre) que bras tendu … Ces deux dernières phrases étant incompatible si on garde la dragonne.
Mais bon, bonne grimpe (avec ou sans dragonne) !!