Dragonne Freelock sur Quark (ou autre)?

Bonsoir,

Je viens de craquer et d’acheter des quarks : marre de me taper les doigts avec mes vieux Quasar même si c’était +/- maîtrisable.
Satisfait dans l’ensemble sauf que la dragonne est une sombre merde, y compris comparée à celles des Quasar, à mon humble avis infiniment mieux conçues.
Je cherche donc à les remplacer …

Quelqu’un aurait-il essayé les dragonnes freelock sur les Quarks (ou autre piolet) et qui puisse me donner une apréciation en terme de maniabilité sur ce piolet et surtout de confort ?

Merci d’avance

JJR

NB : Pas la peine de répondre « sans dragonne » c’est NIET : ne serait-ce que pour avoir la possibilité d’utiliser les deux mains pour visser en laissant la main dans une des dragonnes.
Le débat ne m’intéresse même pas.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Tu parles de la dragonne Clipper ?
Moi je la trouvais plutot bien, rapidement détachable. Tu n’es pas obligé de l’avoir tout le temps clippé justement.
Je préfère à une dragonne de type Freelock en tout cas.

Oui je parle bien de la dragonne standard sur les Quarks.

1 - Comme l’attache est au milieu du manche le bout de sangle est court et tend à toujours revenir sur l’avant du poignet quand tu visses.
2 - Je trouve l’attache petite et ce clipsant / dé-clipsant mal.
3 - Si tu veux virer complètement la dragonne (au relai par exemple) c’est chiant à enlever : il faut mettre les 2 mains.
4 - Le système de serrage ne tient pas bien et elles se dé-serrent (légèrement) en montant.

En comparaison la dragonne des Quasar avec l’ancien système de clip est bien meilleure :
A - Sangle plus longue (attachée plus haut sur le manche) et un peu plus de poids au bout : donc quand tu la rabat derrière la main elle y reste.
B - Je trouve qu’elle se dé-clipse et surtout se clipse plus facilement : tu prends la partie métallique et tu appuies, pas besoin d’ouvrir la pièce comme sur le Quark.
C - Il y a un attache beaucoup plus simple pour sortir la main complètement
D - Avec les clip, il n’y a aucun glissement une fois serrées

Franchement, si j’arrivais à bricoler une protection de doigt pour les Quasar, je crois que je les préfèrerais presque aux Quarks.

Bonsoir,

Dans ton premier post tu dis ne pas vouloir grimper sans dragonne mais malgré tes explications je n’ai pas compris pour quelle raison. Est ce pour pouvoir se reposer dans celles ci sans avoir à serrer le manche du piolet ou est ce pour éviter de perdre ses piolets?

Si c’est pour la deuxième solution, il existe une alternative intéressante : la double longe élastique. Je grimpais l’année dernière avec de dragonnes afin de reposer les bras dans le très raide mais également pour éviter de perdre un piolet, avec le recul je me daubais plus les avants bras qu’autre chose en raison de la difficulté à délayer facilement. Cette année j’ai donc voulu essayer les doubles longes élastiques, j’ai été un petit peu rebuté par le prix (mini 35€) alors avant d’investir j’ai décidé de m’en bricoler une paire à partir d’un bout de sangle tubulaire dans lequel j’ai fait passé un élastique (ça m’a coûté moins de 10€). Au final je suis complètement conquis : impossible de perdre un piolet, possibilité de se reposer sur son piolet relié au baudrier si on est vraiment taquet et malgré ce que je craignais ce système n’est que très très peu gênant. En tout cas que du positif par rapport à la grimpe avec dragonnes puisque je peux maintenant délayer à n’importe quel moment et faire des changements de main sans avoir à dé clipper une dragonne.

Bien lire le NB dans mon post : « visser avec les 2 mains si nécessaire ».
La longe élastique ne répond PAS au besoin.
Je VEUX une dragonne la question est de savoir laquelle.

Posté en tant qu’invité par random guy:

bein les freelock, si elles te conviennent…
mais brocher des 2 mains, qui + est avec des dragones, faudra qu’on m’explique :wink:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

[quote=« jjr74, id: 1134675, post:3, topic:108137 »]Oui je parle bien de la dragonne standard sur les Quarks.

1 - Comme l’attache est au milieu du manche le bout de sangle est court et tend à toujours revenir sur l’avant du poignet quand tu visses.
2 - Je trouve l’attache petite et ce clipsant / dé-clipsant mal.
3 - Si tu veux virer complètement la dragonne (au relai par exemple) c’est chiant à enlever : il faut mettre les 2 mains.
4 - Le système de serrage ne tient pas bien et elles se dé-serrent (légèrement) en montant.[/quote]

  1. Tu as raison. Perso avant de visser si la sangle venait par le devant, je la passais entre mon pouce et mon index, maintenue au creux de ma main par mon petit doigt et je vissais avec pouce et index. Pas si génant au final.
  2. Avec un peu d’habitude, ça ne m’a jamais vraiment gêné.
  3. Très facile de serrer/desserrer la sangle avec les dents, tu peux garder ta deuxième main. Moi je ne les enlevais jamais, je faisais tout avec.
  4. Jamais trop constaté cela. Quand la sangle sera moins luisante, ca glissera moins. Sinon voir réponse 3 : un petit coup de dent et/ou une vérification avant le départ dans la longueur devrait suffire.

Soyons clair, je n’essaie pas de te dire que ces dragonnes sont mieux, ni de te convaincre. En effet, je ne connais pas les dragonnes des quasars. Juste je relate comment je me suis adapté aux dragonnes Clipper qui pour moi sont plus pratiques que des dragonnes a demeure style freelock. Ca j’ai essayé par contre.

Chez Black Diamond: Lockdown leash; simple, légère, efficace.

[quote=« random guy, id: 1135619, post:6, topic:108137 »]bein les freelock, si elles te conviennent…
mais brocher des 2 mains, qui + est avec des dragones, faudra qu’on m’explique ;)[/quote]

Je songe fortement aux Freelocks en effet, mais avant de claquer pour 30€ de dragonnes je cherchais à avoir quelque avis.

Pour le brochage, c’est simple : tu broches à proximité du piolet (et de la dragonne que tu gardes), si cela n’amorce pas ou mal tu peux utiliser la seconde main pour maintenir la broche pendant que tu la reprend de la main qui visse pour faire un second tour.
Pendant ce temps tu lâches le manche mais tu t’appuies sur la dragonne qui est encore autour du poignet.

C’est la même (ou le même principe) que la Freelock. Le principe est vraiment séduisant.
Elles sont confortables les DB ?

[quote=« jjr74, id: 1135872, post:10, topic:108137 »]

C’est la même (ou le même principe) que la Freelock. Le principe est vraiment séduisant.
Elles sont confortables les DB ?[/quote]
Je ne connais pas la freelock, mais de visu je crois que le principe est différent.
Quand je grimpais avec dragonnes, j’étais très satisfait de la Lockdown, et de leur confort; de plus, je crois qu’ils les ont un petit matelassées maintenant … :wink:

Salut, j’utilise les dragonnes des cassin x-alp (meme si en cascade j’utilise surtout une double longe elastique) : ce n’est pas trop une paire pour se pendre vraiment dedans, mais leur avantage est qu’elles s’enlevent facilement de la main et se remettent egalement facilement. Je n’ai pas l’impression que ce soit ce que tu cherches.

Sinon, la dragone des Viper : Android leash m’avais fait bonne impression : elles ressemblent aux Clipper mais c’est possible de les attacher en tete de manche, mais ca coute bien cher et je ne l’ai pas utilisee intensement.

http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/climb/technical-ice-tools/android-leash

Posté en tant qu’invité par usage limité:

Hello ! Alors, je commence par ne pas répondre à la question, mais je ne peux m’en empêcher … Je comprends tout à fait l’usage de la dragonne avec des Quarks, mais juste pour certains usages. En ce qui me concerne, juste pour des goulottes pas trop techniques (sans changement de main et de pose compliqué de point de protection) ou couloirs très raide qui nécessitent l’usage du piolet en traction. Et dans les deux cas principalement lorsqu’il y a une certaine durée et un besoin de continuité dans l’effort. Pour le reste, que ce soit plus technique, ou, au contraire, plus simple dès que le piolet n’est plus utilisé en traction (même si c’est un couloir raide), je trouve l’usage de la dragonne beaucoup plus pénible qu’autre chose … Il ne faut pas oublier qu’en utilisation de piolet traction il est tout à fait possible de se vacher sur le piolet : très facile et très sûr si l’encrage est bon !!

Mais pardon, revenons à la question … Je trouve la Clipper très bien dans son usage. Mais après l’idéal est que tu essayes … Ce genre de sensation ça peut être très différent d’une personne à l’autre …

Je me permet juste de rajouter que je ne comprends comment on peut brocher à 2 mains en les gardant dans la dragonne. Si tu places la dragonne sur l’axe prévu à cet effet (au max du galbe du piolet), tu verras que la longueur de la dragonne est vraiment courte (en tout cas bien plus que la dragonne avec un Quasar), ce qui change beaucoup de choses et ne simplifie pas du tout la manipulation avec la dragonne (comment aller chercher la broche sur soi par exemple ???). En plus très honnêtement dès que ça devient un peu technique, c’est plus avantageux de garder les piolets bien haut pour les reprendre facilement en traction. Et il ne faut pas oublier que c’est bien plus aisé de brocher près du corps (moins de couple et de déséquilibre) que bras tendu … Ces deux dernières phrases étant incompatible si on garde la dragonne.

Mais bon, bonne grimpe (avec ou sans dragonne) !!

[quote=« jjr74, id: 1135871, post:9, topic:108137 »]Pour le brochage, c’est simple : tu broches à proximité du piolet (et de la dragonne que tu gardes), si cela n’amorce pas ou mal tu peux utiliser la seconde main pour maintenir la broche pendant que tu la reprend de la main qui visse pour faire un second tour.
Pendant ce temps tu lâches le manche mais tu t’appuies sur la dragonne qui est encore autour du poignet.[/quote]
Juste pour être sûr de comprendre : tu broches au dessus de ta tête?

Oui, ça marche bien aussi, mais avec la lockdown tu n’as rien qui pendouille au poignet et qui peut gêner lors du brochage ou autre manip, contrairement au modèle androïd (même si la sangle qui pend est courte…). Et c’est en effet cher, bien plus que la lockdown…

Bonsoir,
J’ai des clippers en occase et du coup je peux te les vendre. Ce sont les dragonnes les mieux adaptées aux quarks puisqu’elles sont vendues avec.
Fais moi signe si tu les veux.
Clems.

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« FlicFlac, id: 1136132, post:14, topic:108137 »]

[quote=« jjr74, id: 1135871, post:9, topic:108137 »]Pour le brochage, c’est simple : tu broches à proximité du piolet (et de la dragonne que tu gardes), si cela n’amorce pas ou mal tu peux utiliser la seconde main pour maintenir la broche pendant que tu la reprend de la main qui visse pour faire un second tour.
Pendant ce temps tu lâches le manche mais tu t’appuies sur la dragonne qui est encore autour du poignet.[/quote]
Juste pour être sûr de comprendre : tu broches au dessus de ta tête?[/quote]
;;;;;;;;;;;;;;;;;;au dessus de la tête non et non mais oui oui au niveau des hanches pour brocher…

Non merci, j’essaie juste de comprendre ce qu’essaie de faire jjr74. Je ne vois pas comment tu peux brocher à deux main à part si tu broches au dessus de la tête.

Posté en tant qu’invité par 51°:

Jusqu’à 75°, tu peux utiliser les deux mains pour ancrer la broche.
Ensuite même au pied d’un mur raide, si tu as de bon peid ou un replat repos c’est bon aussi…

Ah il est sur le plat, il fallait le dire de suite.