Dragonne en montagne

Posté en tant qu’invité par Crampons:

Bonjour,

J’envisage d’acheter 2 piolets techniques pour la montagne, afin d’avoir avoir des engins légers et efficace (ancrage) en couloir ou goulotte.
Plutôt pour des courses glace ou mixte niveau D D+(maxi) mais qui pourrait servir à l’occasion(1 à 2 sortie par an) en cascades de glace niveau 4/5(maxi).
J’ai eu l’occasion cet hiver de faire une initiation cascade et j’aimerai bien progresser techniquement juste pour être plus à l’aise dans les passages raides en montagne.
J’ai repéré dans l’ordre de préférence les

• Grivel Matrix light
    -AZTAREX U11 ( PETZL )
    -AZTAR U10 ( PETZL ) plus lourd et sans doute un peu trop technique pour moi
    -DEMON SUPER CUP ( RAVELTIK ) encore plus lourd…

Y a aussi la questions des accessoires:
-dragonnes ou pas et pour quels type de terrain
-Spring en montagne
-Poignée Grip

L’avis de grimpeurs un peu dans le même cas me de figure me serait bien utile pour choisir
Merci d’avance

Salut !

J’ai des matrix light et je les utilise pour tout: de la cascade (5max en tete) au ski de rando.
Les avantages:
-Poids « nu » tres raisonnable
-Prix « nu » tres raisonnable
-Manche droit avec une vrai pique pour la marche et les relais.
-Bonne lame
-extremement polyvalent avec les nombreux accessoires possibles (Horn pour la cascade sans dragonne, slider pour les couloirs et goulottes, pelle grivel, trigger)

Desaventages
-accessoires assez chers et en plus, ca rajoute du poids…
-lame assez courte associee au manche droit fait qu’on tape souvent les doigts en cascade.
-marteau vraiment petit.

Aztar :

Le meme genre, mais il manque un accessoire pour faire du sans dragonne. Il n’est pas plus technique que le matrix light. Le manche en caoutchouc est bien mais il faut le tailler un peu pour rajouter des butees pour la cascade.

Aztarex : je ne connais pas tres bien. Son principal desavantage est qu’il n’a pas de vrai pique. Sinon il a l’air vraiment pas mal.

Demon super cup : Lourds pour ton utilisation: ils sont plus destines a la cascade. C’est une copie reussie des Quark.

Sinon, avec mes matrix light, j’utilise les accessoires suivants :
-rien en ski de rando (en fait si , la pelle…)
-butees Horn pour les cascades courtes.
-butees Horn + Spring fait maison pour les cascades longues
-Dragonnes en montagne + slider + Horn en fonction de la difficulte.

Je n’aime pas le Spring en montagne, parceque ce n’est pas pratique pour passer de la technique piolet traction a piolet canne. Certains attachent les spring au haut du piolet et d’autres ne prennent rien. C’est personnel.

Par rapport au titre du message: « les dragonnes en montagne » je te conseille plutôt les leash qui te laissent la liberté de la gestuelle sans dragonne de la cascade mais t’évitent de perdre un piolet.
Va voir par exemple ce que propose Blue Ice: les boa-leash

Posté en tant qu’invité par raould:

En cascade, je préfère sans dragonnes pour la liberté de mouvement. Par contre en montagne, je trouve que les dragonnes sont un plus pas seulement pour ne pas perdre ses piolets ( ce qui est important) mais aussi parce que des dragonnes bien réglées économisent les bras. En général, les voies sont bien plus longues en montagne qu’en cascade.

Posté en tant qu’invité par Crampons:

Merci,
Vos avis m’ont permis d’orienter mes choix.
Je penche de + en + pour les matrix light, même si tout n’est pas parfait, c’est quand ces piolets qui devraient le mieux me convenir.
La gamme d’accessoires Grivel couvre tous les besoins en fonctions du type de terrain…