Dragonne amovible Quark

Posté en tant qu’invité par Olive:

Je viens d’acheter une paire de Quark avec la dragonne amovible (Clipper). Je precise qu’avant j’avais une paire de Pirahna Simond avec la dragonne fixe.

Dimanche j’ai essayé mes nouveaux piolets. J’en suis tres content du piolet en lui meme, mais je n’ai pas trouvé tres pratique le systeme de la dragonne amovible.

Quand je la decroche pour brocher, y a le machin qui bouge dans tous les sens et qui gene pas mal pour les manoeuvres.

Qu’est ce que vous en dites ? Vous en etes content ? Y a une methode pour s’en servir sans etre embeter par le mousqueton qui pend à votre poignet ?

D’avance merci.

Olive

PS : evitez les reponses du genre, t’as qu’à les virer !

Posté en tant qu’invité par gaspard:

Salut,

moi aussi j’ai des quark et comme toi les dragonne me genait car elle pendent un peu et ça peut déplaire, du coup je ne les utilise plus ( après leger bricolage du manche ). Les quarks se prettent très bien à la grimpe sans dragonne, surtout avec la butée en bas de manche qu’ils rajoutent maintenant d’office mais ce n’est pas mieux ou moins bien. Tout dépend de la façon dont tu aimes grimper, il faut essayer. Moi je viens de l’escalade et j’aime bien avoir les mains libres mais j’ai un ami qui a les même piolets qui ne lachera jamais ses dragonnes et pourtant il grimpe plutôt pas mal.
Dans tous les cas, pour grimper avec, on ne peut pas dire que les dragonnes des quarks soient très génantes elles sont plutôt bien pensées ( essaie les grivel et tu comprendras ! )

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par YoP:

Il faut juste éviter que le mousqueton en question te tape sur les dents quand tu broche, ca peut arriver, et ça fait mal.
Une astuce consiste aussi a ne garder qu’une seule dragonne, pour le bras avec lequel tu ne broche pas.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je t’aurais dit : t’as qu’à les virer" mais il faut pas … alors …tu fais avec . Il est vrai que le système n’est pas top ,je pense malgré tout qu’il suffit d’un peu d’habitude pour s’en servir efficacement . Je pense aussi que petit à petit tu vas t’en défaire …les virer quoi !
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par lulu:

vires-y tout, vires-y loin!!!

sans dragonnes tout est plus facile, tout est plus fluide

bonne grimpe

Olive a écrit:

Je viens d’acheter une paire de Quark avec la dragonne amovible
(Clipper). Je precise qu’avant j’avais une paire de Pirahna
Simond avec la dragonne fixe.

Dimanche j’ai essayé mes nouveaux piolets. J’en suis tres
content du piolet en lui meme, mais je n’ai pas trouvé tres
pratique le systeme de la dragonne amovible.

Quand je la decroche pour brocher, y a le machin qui bouge dans
tous les sens et qui gene pas mal pour les manoeuvres.

Qu’est ce que vous en dites ? Vous en etes content ? Y a une
methode pour s’en servir sans etre embeter par le mousqueton
qui pend à votre poignet ?

D’avance merci.

Olive

PS : evitez les reponses du genre, t’as qu’à les virer !

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les dragonnes, ça ne sert qu’à une seule chose: ne pas paumer ses pioches, et encore… Donc, OK limite dans une face régulière en haute montagne style voie des Suisses aux courtes.

Pour la cascade, rien ne vaut le sans dragonnes.

Honnêtement, comme j’ai des anacondas, j’ai essayé deux fois de grimper avec les dragonnes (très bonnes d’ailleurs) et les deux fois j’ai râlé.

La première fois, dans une cascade verticale, j’ai mis mes dragonnes parce que j’étais un peu limite bras. Résultat: j’ai super cramé parce que je ne savais pas délayer, mes poignets étant fixés aux pioches (j’ai été initié sans dragonne, détail d’importance).

La seconde fois, dans un sérac à 70-80°, ma dragonne droite s’est détachée toute seule avec le choc de l’ancrage, parce que j’avais frappé dans une position où elle n’était pas tendue. Comme je ne m’en suis pas aperçu tout de suite, j’ai failli perdre mon piolet. J’ai continué jusqu’au relais sans remousquetonner la dragonne droite, et au relais je les ai enlevées. En plus, au début du sérac, assez sculpté, j’ai du traverser. Quelle galère les dragonnes: on fait deux fois plus d’ancrages (pas de changement de main sur la pioche).

Maintenant, terminé les dragonnes, et comme dit Tetof, cela fait encore cela de poids d’économisé. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par yan:

avec les « quark », pour grimper sans dragonnes tu peux rajouter une gachette (de chez grivel) qui s’adapte tres facilement

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Des merdes de Triggers à 14€ l’unité, merci !!!

Je sais bien que ce sont les accessoires qui font vivre, mais de là à vendre 14€ un machin qui doit coûter autour de 2€ à fabriquer, ça commence à foutre un brin les abeilles …