Douleurs + perte de force doigts

Posté en tant qu’invité par Robin.L:

Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,

J’ai consulté le forum mais n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à mon problème.

J’ai commencé l’escalade en salle en septembre dernier en ne faisant que du pan 7-8h par semaines (Au mur de Lyon pour ceux qui connaissent). J’ai toujours pratiqué les sports physiques / le dépassement de soit (natation, fitness, course à pied) et j’ai tout de suite adoré l’aspect bourrin / amusement en escalade (je sais que ce n’est pas l’escalade mais j’y ai trouvé beaucoup de plaisir).

J’ai donc commencé par flirter avec les bouteilles à chaque séance, je suis devenu bouché puisque j’ai eu des steacks dans tous les sens. Grosso modo je n’y allais pas avec le dos de la cuillère. Ca ne m’a pas étonné mais quand même: un matin au reveil paf les doigts de la main droite sont comme bloqués, ca coulissait plus trop et c’était douloureux, comme si ils s’étaient rigidifiés. Du coup médecin du sport spécialisé dans l’escalade, échographie: résultats rien de concluants, pas de liaisons, pas d’épaississement significatif des tendons, pas de poulies. Diagnostique: fatigue globale de la main suite à une sur utilisation, j’ai arrêté la salle pendant 2 bons mois. Pendant ces mois, j’avais souvent des chaleurs dans les doigts touchés.

J’ai repris depuis maintenant 1mois bien plus progessivement, je fais presque que de la dalle en me concentrant sur les pieds (on apprend de ses erreurs hélas), j’ai toujours les doigts douloureux au repos (sans être bloqués le matin), moins souple, moins forts, plus rigides, surtout à froid. Je m’étire et bois beaucoup, je les glacent après chaque séance mais j’ai l’impression qu’ils sont vraiment fragiles et que si je force un peu trop ca va repartir.

Une idée / des conseils svp ?

Merci d’avoir pris le temps de lire le pavé et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Robin.L:

Je dois rajouter que mes doigts sont souvent « chauds »; pas significativement mais ils sont plus chaud que ceux de la main gauche. Voili voilou

Posté en tant qu’invité par Hlndelhi:

Salut,

J’ai à peu près les même symptômes depuis une semaine. Alors que je faisais un bloc dont j’ai l’habitude, j’ai ressenti une vive douleur dans un doigt (alors que je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir fait quelque chose de particulièrement violent), j’ai continué ma séance en ayant mal mais sans être handicapée.
J’ai eu mal au doigt quelques jours et depuis hier, sans comprendre pourquoi mon doigt est complètement bloqué et super douloureux.
C’est d’autant plus raide au réveil.

Mon médecin pense à une fracture de fatigue, je n’y crois pas trop.

Mon témoignage ne va pas t’apporter grande réponse mais en tous cas je serais curieuse de savoir ce qui t’arrive et comment tu t’en sors.

J’ai débuté l’escalade il y a quelques mois, je pense y être allée trop fort mais je n’ai qu’une hâte, pouvoir m’y remettre dans les meilleures conditions très vite.

Hélène

Posté en tant qu’invité par pat_:

bonjour,
je ne suis pas médecin, mais les symptômes font penser à une algodystrophie
Patrick

L’escalade c’est comme le sexe, faut y aller progressivement et ne pas oublier les préliminaires, l’échauffement quoi !
C’est rare de voir un grimpeur faire 30’ d’échauffement avant séance et 20’ de stretching après séance, dés que nous arrivons au pied en salle ou au pied d’une falaise, nous nous comportons comme des éjaculateurs précoces, ceci explique cela …

Posté en tant qu’invité par Robin.L:

[quote=« Hlndelhi, id: 1508424, post:3, topic:132986 »][/quote]
Je ne pense pas que nos symptomes soient similaires. Je n’ai pas eu de douleurs vives / particulières / localisées lors d’une séance, et ne ressent pas de douleurs vives. Bon courage pour ton rétablissement.

[quote=« pat_, id: 1508532, post:4, topic:132986 »][/quote]
Merci pour cet élement de réponse. Après recherches, je ne pense pas que ce soit mon cas. Aucun gonflement / boudinement, oedeme ou amyothropie.

Je commence à faire des bains d"eau froide + glaçons 2x par jour pendant 15 minutes pour favoriser la vascularisation de la zone, je dois dire que les résultats sont assez bons. Je vais continuer à ménager relativement mes doigts ainsi que les glaçages quotidiens. J’ai bon espoir qu’en faisant attention les articulations / réseaux de tendons se renforcent, j’espère que jy suis juste allé un peu trop fort. Je vous tiens au courant de l’évolution.

[quote=« Epicure, id: 1508776, post:5, topic:132986 »][/quote]
Haha ta comparaison est un peu rapide mais bien drôle ^^ Je m’échauffe bien (maintenant…), avec montée en température plus exercices sur une patte d’échauffement en silicone spécifique. Je m’étire et bois beaucoup également.

La sensation de chaleur, c’est signe qu’il y a une inflammation quelque part.

L’escalade, surtout sans échauffement, ça traumatise les tendons mais aussi les cartilages des articulations des doigts, qui sont comprimés quand on force (surtout sur les prises arquées).

Le glaçage, c’est bien. Peut-être un peu de Voltarène gel sur les articulations aussi pendant quelques temps. Et des étirements et petits mouvements des doigts (ouvrir et fermer les doigts, sans appliquer de force, plusieurs fois par jour. Un peu de repos aussi et… bien échauffer les doigts avant les séances, et étirer le soir ou le lendemain.

Posté en tant qu’invité par al74:

Hello
Le premier message fait penser à une Ténosynovite:
Une tendinite caractérisée par une inflammation d’un tendon et de sa gaine synoviale : Apparition brutal avec douleur vive de la 1ere phalange
Classique en escalade suite à un léger sur entrainement.
Prescriptions ; 3 semaines de repos sans forcement arrêter de grimper mais on y va mollo ( pas d’arqués)
http://www.kinescalade.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=15&lang=fr

Sportivement

Posté en tant qu’invité par doc aspro:

[quote=« pat_, id: 1508532, post:4, topic:132986 »]bonjour,
je ne suis pas médecin, mais les symptômes font penser à une algodystrophie
Patrick[/quote]

effectivement…tu n’es pas médecin!

Posté en tant qu’invité par Robin.L:

Merci pour ces réponses.

Les glaçages 3 fois par jour pendant 15 min sont vraiment efficaces. Je le recommande fortement à toute personne ayant quelques faiblesses au niveau des doigts. Je n’ai pas utilisé de voltarène par contre. Sans mes glaçons je n’aurais pas pu grimper aussi régulièrement c’est certains. La cryothérapie semble améliorer grandement la récupération des extrèmités peu irriguées.

Je rentre de 4 jours de falaises à Orpierre, c’était vraiment magique, temps magnifique ! J’ai hélas forcé (encore?) un peu trop, maintenant c’est le genou gauche qui fait mal suite à une lolotte bien poussée sur l’avant dernier mouvement de ce qui était censé être l’avant dernière voie du séjour (grrrr), douleur subite dans le genou (devant), arrêt de la grimpe, aucune inflammation mais douloureux quand même. Arrêt d’une semaine (ca fera du bien aux doigts aussi) + voltarène devrait faire l’affaire je pense.

Pas facile les débuts quand on en fait un peu trop !

Posté en tant qu’invité par Robin.L:

D’ailleurs existe t-il des contre indications sur le glaçage à moyen long terme des doigts si l’on respecte la règle des 15min max par glaçage / 1h d’intervalle minimum entre les glaçages, source kineescalade.com ? (cela fait quand même 2 semaines que je glace tous les jours)

Merci.

Quand le doigt est dur et noir, t’arrête!

Posté en tant qu’invité par Robin.L:

:lol:

Posté en tant qu’invité par climber13:

bonjour,

je grimpe depuis plus de 20 ans et suis passé par diverses tendinites poulies, ect… qui ne m’ont pas permis d’atteindre le niveau qui me faisait fantasmer…

Depuis, je grimpe plus cool, mais surtout j’ai découvert l’année dernière une recette miracle!!

c’est de l’huile essentielle, la « GAULTHERIE »…

Je mets 5 goutes sur mes mains que je masse pendant la marche d’approche presque chaque fois que je vais grimper.

Je sais pas si c’est psychologique, mais depuis je fantasme à nouveaux… :wink:

Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Robin.L:

[quote=« climber13, id: 1513144, post:14, topic:132986 »]bonjour,

je grimpe depuis plus de 20 ans et suis passé par diverses tendinites poulies, ect… qui ne m’ont pas permis d’atteindre le niveau qui me faisait fantasmer…

Depuis, je grimpe plus cool, mais surtout j’ai découvert l’année dernière une recette miracle!!

c’est de l’huile essentielle, la « GAULTHERIE »…

Je mets 5 goutes sur mes mains que je masse pendant la marche d’approche presque chaque fois que je vais grimper.

Je sais pas si c’est psychologique, mais depuis je fantasme à nouveaux… :wink:

Bonne grimpe…[/quote]

Merci pour ce conseil je vais essayer ! Attention aux brulures par contre si tu l’utilises directement, ils conseillent de la diluer dans de l’huile végétale.

Généralement l’huile essentielle de Gaultherie est efficace avec de l’argile verte en cataplasme, mais j’hésiterais à l’employer pure!..

C’est aussi le meilleur moyen d’avoir de l’arthrose aux mains avec les années qui passent… :expressionless:

Jean-Claude :cool:

Bonjour,
Et bien moi je te conseille quelques séances de cryothérapie pour mieux récupérer. Pour moi cela a bien marché.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

L’huile essentielle de Gaultherie est un anti-inflammatoire ( donc ne guerit pas !!)ultra efficace ( presque trop ) à diluer avec une huile ( amande douce par exemple ).

Le repos semble être la seule solution pour la guérison , …

Aprés , je ne jettes la pierre à personne , j’ai usé et abusé de la Gaulthérie quand j’étais blessé à l’épaule :frowning: