Bonjour à tous,
Je pratique l’alpinisme depuis 6 ans au niveau amateur.
J’ai un soucis récurent lorsque je dépasse les 3600-3700m : j’ai de grosses douleurs intestinales suivies de diarrhées. Cela dure entre 12h et 24h. (sur une ascension de 48h…ça peut vite être embêtant
)
Au début, je pensais que c’était un problème d’équipement (froid + absence de sous vêtements thermique) mais même après l’achat de « bon » matos, le problème subsiste. Je fais même très attention à ma nourriture la veille d’un départ mais ça ne change rien.
J’ai regardé sur le site de la FFME mais ces symptômes ne font clairement pas parti des symptômes du MAM. (je n’ai aucun autre symptôme)
Est-ce que ce problème parle à quelqu’un ? si oui, avez vous une solution?
J’aimerais pourvoir me lancer dans des ascensions de plusieurs jours sans avoir à gérer ce problème.
Par avance merci.
Douleurs intestinales, Mal Aigu des Montagne ou pas?
C’est pas lié à l’eau que tu bois ?
Je tape google « mal aigu montagnes et intestins » et je tombe illico sur problemes intestinaux
Si c’est récurent, ça ressemble bien à un mam, un compagnon de cordée avait ça vers 3800/4000, le ginkgo en teinture mère était assez efficace sur ce symptôme
Pour lever le doute, tu bois de l’eau de fonte ?
Je plussoie sur l’eau de fonte… C’est un grand classique.
Honnêtement, à en juger à l’oreille quand t’es dans les chiottes des refuges, je dirais que les problèmes intestinaux en montagne sont extrêmement répandus.
Pour t’aider, il existe un article de recommandations sur le contenu de la trousse de secours.
https://www.camptocamp.org/articles/186621/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-de-secours-pour-plusieurs-jours
Arrêter la diarrhée rapidement, c’est important aussi pour éviter de se déshydrater, d’autant qu’on se déshydrate déjà beaucoup du fait de l’effort et de la sécheresse de l’air.