Bonjour à tous,
Je pratique l’alpinisme depuis 6 ans au niveau amateur.
J’ai un soucis récurent lorsque je dépasse les 3600-3700m : j’ai de grosses douleurs intestinales suivies de diarrhées. Cela dure entre 12h et 24h. (sur une ascension de 48h…ça peut vite être embêtant
)
Au début, je pensais que c’était un problème d’équipement (froid + absence de sous vêtements thermique) mais même après l’achat de « bon » matos, le problème subsiste. Je fais même très attention à ma nourriture la veille d’un départ mais ça ne change rien.
J’ai regardé sur le site de la FFME mais ces symptômes ne font clairement pas parti des symptômes du MAM. (je n’ai aucun autre symptôme)
Est-ce que ce problème parle à quelqu’un ? si oui, avez vous une solution?
J’aimerais pourvoir me lancer dans des ascensions de plusieurs jours sans avoir à gérer ce problème.
Par avance merci.
Douleurs intestinales, Mal Aigu des Montagne ou pas?
C’est pas lié à l’eau que tu bois ?
Je tape google « mal aigu montagnes et intestins » et je tombe illico sur problemes intestinaux
Si c’est récurent, ça ressemble bien à un mam, un compagnon de cordée avait ça vers 3800/4000, le ginkgo en teinture mère était assez efficace sur ce symptôme
Pour lever le doute, tu bois de l’eau de fonte ?
Je plussoie sur l’eau de fonte… C’est un grand classique.
Honnêtement, à en juger à l’oreille quand t’es dans les chiottes des refuges, je dirais que les problèmes intestinaux en montagne sont extrêmement répandus.
Pour t’aider, il existe un article de recommandations sur le contenu de la trousse de secours.
https://www.camptocamp.org/articles/186621/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-de-secours-pour-plusieurs-jours
Arrêter la diarrhée rapidement, c’est important aussi pour éviter de se déshydrater, d’autant qu’on se déshydrate déjà beaucoup du fait de l’effort et de la sécheresse de l’air.
Il faut donc avoir dans la trousse des comprimés d’Immodium. Tu peux prévoir aussi du carbolevure, des probiotiques mais plutôt en traitement de fond si tu es fragile des intestins au départ.
Avant, on pouvait trouver de l’Ercéfuryl, antibiotique qui traitait les infections intestinales de manière efficace, mais il n’est plus dispo. En somme, les antibiotiques ne sont plus automatiques… sauf pour les animaux d’élevage
.
L’eau qu’on boit en refuge ou en bivouac, c’est de l’eau de fonte qui n’est pas traitée. A la surface des glaciers, il y a des bactéries et ces dernières se retrouvent dans la flotte. Depuis quelques années, je remarque qu’on est de plus en plus atteints : il est possible que le réchauffement climatique ait un effet sur cet écosystème de l’eau…
En prévention, si tu bivouaques et que tu as un réchaud avec du gaz en suffisance, tu peux faire bouillir l’eau : c’est radical.
Si tu n’as pas de réchaud, tu peux mettre du Micropur Forte dans ta gourde (1 cp/l) en prenant soin de laisser un temps d’action d’au moins 30 minutes avant de boire. Prudence avec l’eau en carafe du dîner en refuge : si possible, commande une bouteille d’eau minérale. L’eau de la soupe a été chauffée et il y a donc moins de risque.
Ensuite, restent les mesures d’hygiène de base, comme passer les mains au gel hydroalcoolique après avoir manipulé la porte des toilettes du refuge (par exemple…) : c’est typiquement le truc qui peut donner une gastro le lendemain.
Bonjour
Clairement ,les solutions décrite sur le poste ,sont fiable ,j’ai aussi de gros problème d’intolérance principalement les céréales la dernière grosse crise , creusé un trou dans le glacier a coup de crampons piolet , et la tu te relève plié en deux ,tu fait le bilan du couloir a te taper , 3 rappels qui suivent , c’est mort man , tu reviendra la saison prochaine pour cette traversée Pelvoux Violette , et tous ça parce que le veille , j’ai gober le plat de Quinoa la louse total .

Pour l’imodium c’est très efficace.
Il faut prendre des comprimés d’imodium lingual : bien plus pratique et on ne les touche pas avec les doigts.
Merci à tous pour vos réponses.
Bon, ça me « rassure » si je ne suis pas seul dans ce cas.
Pour info, je ne bois jamais l’eau de fonte. (enfin…je n’ai jamais eu à le faire
) et j’ai toujours sur moi le combo Spasfon + immodium.
Je ne penses pas que ce soit à cause de l’eau car il y a deux ans lors de ma traversée du Mont Rose, j’ai eu les 1er symptômes dès le 1er soir sans avoir touché à l’eau du refuge… mais effectivement dans le doute, je vais quand même prévoir du Micropur pour les prochaines fois.
Je pensais aussi à un traitement de fond avec des probiotiques…
Le lien avec le MAM n’est pas évident.
Tu aurais bien d’autres symptômes typiques d’un MAM, à commencer par le mal de tête et les vertiges, l’essoufflement…
oui je suis d’accord.
Cette année, j’ai fais l’arête des Cosmiques pendant laquelle je n’ai eu aucun symptômes( course peut etre trop courte pour être malade) Deux jours après j’ai fait l’ascension du dôme de Miage où là, j’ai été « malade »… J’avoue ne pas y comprendre grand chose 
Ces pb intestinaux ne se déclenchent qu’en montagne ?
Pour les Cosmiques, tu étais monté le matin même par la benne ou tu avais dormi au refuge ?
La peur peut-être ?
En effet pour le mam il y a en général une période blanche de +/- 6h durant laquelle tu ne ressens rien
Mal des rimayes ?
Pratique les rimayes pour faire ce que tu as à faire
Bonjour,
Comme toi, je n’ai comme seul et unique symptôme une bonne diarrhée à partir de 3800 environ. Pas de maux de tête ni nausées.
Il y a qq années, j’ai eu la chance et l’honneur d’échanger au téléphone avec Emmanuel Cauchy dans le cadre de son étude sur le traitement du MAM. Il m’avait dit que ça arrivait ( Kylian Jornet serait dans ce cas !).
Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est bien sûr une bonne acclimatation progressive qd c’est possible.
Et aussi manger autant que possible des aliments à faible résidus comme par exemple du pain blanc ou des pâtes,ou du riz, sans fibres ! Pas de fruits ni légumes !
Bref, le contraire de ce qu’on nous recommande habituellement qd on est au niveau de la mer !
Bonnes montagnes