Posté en tant qu’invité par nat:
bon, ben moi je suis véto et ça peut paraitre bête, mais on en sait un bout sur l’arthrose. Ca fait bien longtemps qu’on donne des « chondrosulf » aux chiens, y a même bien 4 ou 5 labos vétos qui en vendent. Il y a même une marque qui vend des croquettes avec le médoc à l’intérieur… Moi je le donne en traitement de fond par cures de 2 mois 3 ou 4 fois par an. Ca retarde bien l’évolution de l’arthrose, c’est surtout de la prévention mais aussi du curatif, c’est vrai que ça réduit la douleur. En phase d’attaque et lors de grosses crises, je complète avec des antinflamatoires non stéroidiens (mais jamais de corticos malheureux!). Je prescrit aussi un régime pour perdre du poids si il y a besoin, ça y fait beaucoup, et de l’exercice pour garder une musculature correcte. Sinon il existe aussi chez nous des traitements à base d’acides gras qui marchent très bien sans effets secondaires. On ne sait pas trop comment ça marche, on en parle pas trop dans les écoles mais ça fait bien 10 ans qu’on utilise ce procédé et les résultats sont assez spectaculaires…
Sinon je conseille aussi l’ostéopathie. Un chien qui voit l’ostéopathe régulièrement, c’est prouvé, il bouffe beaucoup moins d’antinflamatoires.
Vous pouvez peut être rigoler de ma réponse, en attendant j’ai plusieurs propriétaires de chiens qui me réclament un traitement pour eux-mêmes, traitement que je refuse de donner bien sur, mais si un jour je suis consernée, pas sur que j’aille pas piquer dans la pharmacie du chien…