Douleurs crête iliaque

Douleurs récurrentes au niveau de la crête iliaque droite (à droite) à la course (assez rapidement, après 20 minutes), plutôt type tendineuses).

Premières douleurs il y a 3 ans suite à une fin de parcours vélo avec la pédale qui se dévissait et une compensation obligatoire… 3 semaines de repos et c’est passé.
Depuis, dès que je cours, les douleurs réapparaissent avec plus ou moins d’intensité, mais suffisamment pour être handicapantes et obliger l’arrêt de l’activité.

Pas de pb particulier en ski de rando, ni en escalade ou VTT. Cela se manifeste à la course, et parfois après de grosses sorties randos.

L’arrêt de toute activité règle en général le pb, d’où l’hypothèse tendineuse

Les étirements ne suffisent pas, même s’ils soulagent, et je n’ai pas envie de me gonfler d’anti-inflammatoires.

L’ostéo n’a rien trouvé de particulier (pas de déséquilibres au niveau du rachis, du bassin ou des membres inférieurs) et mon toubib (médecin du sport et diplômé en ostépathie) s’oriente vers une tendinite du moyen fessier.

Ce qui m’ennuie le plus, c’est que même après repos (qui ne peut être total puisque je ne passe pas mes journées au lit…) et même quand j’ai le sentiment que l’inflammation est terminée, la reprise de l’activité se traduit systèmatiquement par une manifestation des symptômes douloureux.

Y a-t-il d’autres pistes à explorer (alimentaires, dents, chaussures, musculation…) en dehors d’une croix définitive sur la course ?

Posté en tant qu’invité par Lag:

Pas de solution, peut-être quelques pistes…

Les étirements qui te soulagent un peu mais pas complétement les fais-tu régulièrement où seulement quand tu as mal? (attention à faire aussi l’autre côté et pas seulement un côté)
Quels muscle étires-tu? Etires-tu aussi le pyramidale ou piriforme (= ancienne et nouvelle nomenclature) qui peut souvent posé problème?
As-tu essayé de faire une plus longue pause (arrêt de course à pieds et diminution des doses des autres activités)?
Est-ce que l’ostéo t’as regardé courir?
As-tu vu plusieurs ostéo / Kiné ? (car peut-être qu’un autre trouve une solution)
Chaussure, peut-être, si t’as changé par rapport à avant, mais vu le point de départ, ça semble pas une évidence.
Et de manière totalement empirique, perso j’ai presque plus de tendinite depuis que j’ai bien diminuer la quantité considérable de produits laitier que je consommais… mais j’ai aucune connaissance sur ce domaine, je sais juste que certaines disciplines paramédicales le préconise.

Posté en tant qu’invité par flol:

semelles…

Merci pour ces réponses.
Pour éclairer un peu :

Oui, c’est régulier (Env. 3 fois par jour depuis que je sais que je suis sensible à ce problème, et en plus quand j’ai mal), plutôt du côté douloureux.

Les douleurs ne sont pas du tout localisées au niveau du pyramidal mais vraiment au niveau de la partie supérieure dorsale de la crête iliaque, du coup, j’étire tout ce qui est dans le secteur : lombes, les obliques et le fascia lata ainsi que les fessiers même s’il me semble que les insertions sont plutôt situées sous la crête iliaque. A l’étirement, contrairement à ce que pense mon toubib, j’ai plutôt l’impression que les sollicitations sont localisées sur les insertions des obliques (partie supérieure). Ce qui m’étonne, c’est que ce sont tout de même des muscles important et que la douleur vient assez vite, même pour des efforts modérés. J’ai vraiment un sentiment d’effet mécanique ou de frottement…)

Oui, cela cesse. Normal. Mais à la reprise de la course, rebelotte (cette fois ci, j’avais arrêté de courir pendant plus de 7 mois en remplaçant par le VTT, avec disparition totale des douleurs).

Pour ce qui est des produits laitiers, je n’en consomme déjà que peu (yaourts essentiellement). Je peux encore restreindre. En outre, c’est très localisé sur le côté droit et je n’ai pas d’autre problèmes d’ordre tendineux. J’ai le sentiment que c’est vraiment un effet mécanique qui me dérange et qui semble être la cause de tout ça.

Est-ce qu’une perte de volume musculaire (en particulier sur les quadri) peut selon vous être à l’origine d’une inflammation particulière au niveau de la crête iliaque (frottements de certaines fibres tendineuses auparavant éloignées par ex.) ? Un travail musculaire ciblé permettrait-il du coup de faire évoluer les choses dans le bon sens ?

Si vous avez des idées… Merci en tout cas pour les quelques pistes.

Posté en tant qu’invité par docbilly 42:

Ceci m’évoque bien une pathologie du moyen fessier, muscle essentiel à l’équilibre à la course, ce qui explique la bonne tolérance du vélo. Le Fascia lata peut participer. Ressens tu des fourmillements dans la cuisse ? Y a-t-il des douleurs lombaires hautes en rotation ?
Je pense qu’il serait intéressant de faire des clichés pour analyser la zone d’insertion sur la crête iliaque, éventuellement une échographie avec un mode doppler puissance pour rechercher une inflammation locale. Si ce bilan est rassurant, il faudra envisager une rééducation pour réduire les douleurs locales, puis faire un renforcement proprioceptif (équilibre). La course ne pourra être reprise que si la marche, notamment en côte se passe bien puis en évitant les descentes au départ. A disposition.

La tendinite est une douleur de repos qui diminue à l’effort . Or tu écris que la douleur apparaît après 20 minutes d’effort…ce qui tendrait à évoquer une bursite ( la douleur augmente à l’effort )
ll peut aussi s’agir d’une douleur projetée d’un organe du bassin (vessie par exemple )
Une douleur sur le sommet de la crête iliaque peut aussi évoquer un dysfonctionnement de la 12 eme vertèbre dorsale
Comment compensais tu "une pédale qui se dévisse " ? Avec les adducteurs probablement…ce qui pourrait avoir entraîné un léger décentrage dans la coxo-fémorale
Voici quelques pistes de réflexion

Salutpat et Docbilly 42,

Je vous remercie pour vos réponse et vos pistes de réflexion.

Effectivement, la douleur augmente à l’effort et de manière très nette après 20 minutes. En outre, la compensation était bien essentiellement liée au travail des adducteurs pour « garder la jambe dans l’axe de pédalage »

Sinon, pas de fourmillements dans la cuisse ni de douleurs lombaires.

Par contre, les douleurs persistent toujours de quelques jours à plusieurs semaines après une reprise de l’activité (même si je m’arrête dès les 20 minutes fatidiques atteintes…). Elles sont assez handicapantes au début, puis lancinantes et ne diminuent que très lentement.

Je vais en reparler à mon médecin et revoir avec l’ostéo (il est assez branché sur tout ce qui tourne autour du viscéral, pour ce qui est de l’option vessie) afin d’évoquer ces pistes avec eux.

Ce qui me pose souci, c’est le côté chronique dont je crains l’installation (car même après de longues périodes sans douleurs, avec pratique d’autres activités, et alors que j’ai le sentiment d’être tranquille, la reprise de la course se traduit immédiatement par les symptômes douloureux précisés plus haut)

Merci en tout cas pour ces retours très éclairés.
Je vous informe au plus vite des évolutions.

NB : même si cela ne règle rien en soi pour l’instant, c’est bon pour le moral d’envisager des éléments de réponse et d’autres pistes.
Merci beaucoup.

Christophe

Bonjour Christophe
Je souffre exactement de la même chose et c’est une vraie tanasse
Ça a fini par somnoler sans vraiment savoir comment, j’ai pu recourir un peu et la bimmm rechute après un trail de 15 bornes.
Malgré la date du post je tente le coup , avec un peu de chance vous vous en serez sorti et aurez la gentillesse de prendre le temps de dire comment :blush:
Je pense a une périoste iliaque ?
Et si par hasard quelqu’un d’autre à la solution :pray::pray: