Douleurs aux genoux

Posté en tant qu’invité par GUY:

Apres plusieurs mois de "surf" sur ce remarquable site, je me permets à mon tour de vous demander de l'aide !!!!!! J'ai lu le forum médical et en particulier les posts concernant les douleurs aux genoux.

Souffrant du syndrome de Reynaud, mes demandes de renseignements et de conseils concernant des douleurs qui s’amplifient depuis quelques années. Ces douleurs se situent juste au-dessus des genoux (de la rotule à + 15 cm au-dessus).Elles apparaissent dès qu’il faut lever les jambes (de 15/20 cm ) d’une manière répétitive : cailloux, marches ,neige…Pour vous dire certains jours, le fait de monter un étage fait apparaître les douleurs pour plusieurs jours et nuits, en plus aucune force !!! En vélo je passe difficilement un faux plat avec un développement généralement utilisé pour des grandes cotes. Ces douleurs ressemblent à des brûlures internes et à de petites courbatures…

-un des muscles du quadri. moins développé ?
-tendon ?
-rotule ?
-rapport avec le syndrome de Reynaud ?
-…?

A signaler qu’il m’est arrivé de ressentir deux fois le syndrome de « l’essuie-glace » et que la visite chez plusieurs médecins n’a absolument pas résolu le problème.

Merci pour vos réponses et je vous souhaite d’agréables courses!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ooo…cécile…oooO:

Je ne pense franchement pas que ces douleurs soient dues à ton syndrome de raynaud, les signes cliniques du syndrome tendent plus vers des doigts exsangues devenant cyanotiques et très douloureux suite à une exposition au froid ou lors d’un stress. Il faut peut-être que tu t’intérrèsses à l’étiologie de ton syndrome de Raynaud, mais bon aucun rapport avec tes douleurs, il me semble.
Tu as l’air sportif donc cela ne semble pas être un manque d’entrainement et un effort trop difficile pour des muscles peu habitués. Ces brûlures dont tu parles sont courantes lorsque tu forces et que tes muscles sont remplis d’acide lactique. Le mieux est de consulter un médecin spécialisé dans la médecine du sport et peut-être faire un petit bilan sanguin…??!

Posté en tant qu’invité par GUY:

Merci pour votre réponse (avec un petit peu de retard).
Depuis mon premier message, j’ai fait un « gros » bilan sanguin, qui s’est révélé tout à fait normal. Les douleurs persistent toujours cependant et de ce fait je n’ai fait que de petites sorties. Je me suis orienté depuis peu vers la kinésiologie et il me semble qu’une petite amélioration est en cours.

Posté en tant qu’invité par thomas:

ce que tu décris peut peut-être s’apparenter à quelque chose de plus compliqué au niveau rhumatologique.
Tu devrais éventuellement aller voir un rhumatologue ou un médecin de médecine interne.
J’espère qu’il n’y a rien de grave, mais les symptômes que tu décris sont un peu trop violents rapportés à l’effort réalisé.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par india:

Bonjour Guy,

Je ne peux pas vous dire de quoi vous souffrez exactement, mais pour ma part, je dois dire que j’ai moi aussi des douleurs aux genoux, et au-dessus des genoux avec aussi des sensations de brûlures. J’ai aussi des fois le bout des doigts très douloureux, gonflés, rouges et chauds. il m’est arrivé aussi d’avoir de fortes douleurs de picotements sous l’articulation de l’index avec gonflement brutal et rupture d’un vaisseau. Le medecin a pensé au syndrôme de reynaud. Il m’a prescrit un veinotonique. Ce qui n’a pas l’air d’être super efficace pour l’instant. je vais attendre un peu, puis je retournerais le voir, si mes symptômes ne disparassent pas.
J’ai beaucoup de mal à faire du vélo moi aussi, j’ai toujours mal dans mes articulations, surtout dans les reins et les douleurs m’irradient tout le bassin. Ja’ime aussi beaucoup faire du bodybord sur les vagues de l’oéan, mais le fait de marcher ensuite contre les vagues me provoque très vite des tendinites soit dans les chevilles, ou dans les aines. C’est très invalidant, car je ne peux pas faire grand chose!!!

Qu’est- ce que le syndrôme de l’essui-glace?

Bon courage.

India

Posté en tant qu’invité par Fax 38:

Salut je suis interne en medecine a grenoble et ai fait le du de medecine du sport .
Je ne suis pas encore au top mais je m’y interresse pas mal .
Pour ma part , je pense d’apres ta description qu’il s’agit probablement d’un probleme musculaire et tendineux : tu devrais te mettre un peu au repos et faire des etirements tous les jours ( 2 fois par jour ) avec pour but l’etirement des quadriceps en 1er ( debout bien droit , tu tires ta jambe en arriere , il ne faut pas que ca fasse trop mal ) Tu fais des series de 1 minutes 5 fois .
Tu peut aussi le faire allonge a plat ventre sur ton lit en tirant ton pied vers la fesse , pareil ca ne doit pas faire trop mal .
Etire toi aussi les ischio jambiers : debout le pied sur un muret bassin bien droit et tu tires des orteils vers toi , c’est aussi efficace sur le syndrome de essuis glace .

iL TE FAUT BIEN BOIRE QUAND TU FAIS DU SPORT C4EST ESSENTIEL 6++++( d’ou l’interet du camel bag )

Salut les gasou , a plus bonne grimpe et bons etirements

Posté en tant qu’invité par GUY:

Tendinite du tenseur du facia-lata (TFL) aussi appelée syndrome de l’essuie-glace. Cette tendinite se déclenche lors des descentes (et une fois qu’elle y est ça fait franchement très mal). Pour être plus précis la douleur est située sur le côté extérieur du genou, à hauteur de la rotule, et se déclenche à chaque pas, quand je soulève le pied de l’arrière vers l’avant. En appui sur la jambe (tendue) il n’a a pas de douleur. C’est uniquement lors des flexions. La douleur s’en va au bout de 1 à 3 jours.
Vous pouvez aussi alllez voir la discussion « Mal au genou » de DJAY du 18 janvier 2004 pour avoir plus de renseignements, dans ce forum en cliquant sur « ancien message ».
Bonne lecture.