Douleurs au genou - cascade de glace

Posté en tant qu’invité par ouailleme56:

Bonjour à tous,

J’ai grimpé régulièrement en glace cet hiver. Les 2 dernières sorties ont été plus longues et j’ai ressenti des douleurs aux genoux le lendemain (douleur durant ~48h). Les genoux sont gonflés au début et restent ankylosés (~48h).

Je penche pour un contact trop prolongé sur la glace (attente aux relais etc.).

Certains d’entre vous auraient-ils déjà rencontré ce problème ? Des astuces pour empécher ce phénomème ?

Je vous remercie,

Bonne grimpe à tous.

YM

Posté en tant qu’invité par cyborg:

Oui la cascade s’apparente à un sport à impact (avec la percussion de ton pied sur la glace), après échange et description du geste avec un chirurgien ortho. Les gars qui font du sport automobile rencontrent le même souci, micro-impacts sur le devant du pied.

Donc si tu es sujet à ce genre d’emmerdement (douleurs au genou après descentes et/ou port de charge, genou rendu non-fonctionnel après sortie à ski, qui enfle, devient chaud etc.), il y a des chances que tu sois aussi emmerdé en cascade.

Prévention, ça dépend vraiment de comment tu es gêné, combien de temps dure l’épanchement, s’il se résorbe tout seul ou qu’il te faut des anti-inflammatoires, mais :

  • port d’une genouillère ou strapping du genou pour que ça travaille bien dans l’axe ;
  • glaçage du genou au retour (le soir-même, le lendemain matin et régulièrement), car cryothérapie limite l’inflammation ;
  • pas forcément repos (c’est ça qui est subtil…), mais en tous cas : ne pas forcer les jours suivants et si vraiment il est enflé, le mettre en décharge, l’inflammation passera bien plus vite ;
  • AINS si tu ne peux pas faire autrement parce que l’inflammation est destructrice pour ton articulation (chondrolyse, ça bouffe le cartilage) ;
  • louvoyer : une bambée/une petite/une bambée/une petite/une bambée/bistrot. Bref, ne pas te mettre dans le rouge.

Fais diagnostiquer, c’est important de savoir d’où ça vient : malformation, vieillissement, syndrome, traumatisme que tu as eu ? Quel compartiment : ménisque, rotule, fémoro-tibial, fémoro-patellaire ? Et dans quel état sont tes articulations.

Et t’inquiète, c’est pas ça qui va t’arrêter !

Posté en tant qu’invité par ouailleme56:

Merci pour tous ces détails !

Il est vrai que j’ai souvent souffert des genoux auparavant. Alors une succession de chocs ne doivent pas les arranger.

Encore merci et bonne grimpe !

YM

Je sais pas si c’est la même chose, j’aais aussi mal dans le genou.

Je suis aller voir un spécialiste comme on dit et il m’a diagnostiqué une tendinite de la patte d’oie.

Un bon kiné, pas de repos, au contraire et roule ma poule.

De quel région est tu ??

un podologue aussi peut être d’un grand secours: ce type de tendinite est souvent liée à un mauvais positionnement du pied (et des pieds mal fichus :stuck_out_tongue: ) une semelle peut corriger et éviter la récidive inflammatoire

(c’est le cas des pieds « plats » il me semble)

Tu a raison, cela me ressemble bien

[quote=« Gruyere, id: 1000827, post:6, topic:97305 »]

Tu a raison, cela me ressemble bien[/quote]

y’a qu’un spécialiste en pieds mal foutus qui peut le dire, faut consulter et il saura faire le lien avec ta tendinite si c’est le cas (pasque les tendinites c’est pas toujours facile de s’en débarrasser :confused: )

J’ai aussi des douleurs, mais à mon avis, c’est plus lié de mon côté, aux chocs des genoux contre la glace.

Je voulais savoir s’il y en a beaucoup qui mettent des genouillères, pour la cascade ?

Posté en tant qu’invité par cyborg:

Pour moi, il faut différencier : une douleur au genou (en descente par exemple, oui ça peut être un simple syndrome rotulien, on peut y remédier par le port - temporaire du coup, le temps de remuscler le vaste interne chez un kiné et de rééquilibrer tout ça, d’une genouillère + cataplasme de Voltarène, argile verte, Harpagophytum en cure etc. : indications médicales) ;

  • et une inflammation du genou : pas forcément de douleur sinon celle liée au genou qui ne veut pas plier, mais genou gonflé, chaud, perception de pouls périphériques. Parfois, ressenti d’une poche de liquide synovial derrière le genou par exemple. Et sensation que le genou est ankylosé, peu mobile, raide (surtout le matin, la sensation s’estompe au cours de la journée).

Dans le second cas, il y a vraiment une notion de volume d’activité qui est en jeu parce que les causes à l’origine de l’inflammation ne sont pas réversibles souvent (malformation ou traumatismes antérieurs générateurs d’une usure de l’articulation dont l’inflammation est le signe, de manière aiguë ou chronique) donc oui ça aura tendance à revenir en s’approfondissant, et oui, c’est de l’ordre du dégénératif (rhumato), du traumatique (chir, le cas échéant) et ça ne ressort plus de seules indications médicales (même si kiné, argile verte etc. peuvent soulager les symptômes et présenter des alternatives intéressantes à la prise d’AINS).

Pour ce que j’en sais, je ne suis pas médecin mais patiente :wink: .

Je ne suis pas médecin mais grand praticien de la douleur au genou (hockey, sports de montagne, etc). Pour moi maintenant une chose est sûre: la douleur est un symptôme, et agir sur le symptôme n’a rien à voir avec les causes du mal qui lui peut continuer à évoluer ou être inconsciemment entretenu par méconnaissance. Je partage entièrement l’avis des posts ci-dessus qui conseillent d’aller y voir clair chez un spécialiste.

Posté en tant qu’invité par ouailleme56:

Les symptômes que tu décris (raideur du genou le matin qui s’estompe, genou gonflé) sont exactement ceux que j’observe les premiers jours suivant la sortie.
Avec mon binôme de cordée, nous sommes sortis tous les we cet hiver (alpi+cascade) avec entraînement course à pied et vélo en semaine. Les deux dernières sorties (cascade de glace) se sont déroulées à 1 semaine d’intervalle et ont été assez longues (9h dans la voie pour la dernière). Mais les marches d’approche étaient courtes (-> pas de tendinite … ouf :slight_smile: )

[quote=« cyborg, id: 1000878, post:9, topic:97305 »]-
Dans le second cas, il y a vraiment une notion de volume d’activité qui est en jeu parce que les causes à l’origine de l’inflammation ne sont pas réversibles souvent (malformation ou traumatismes antérieurs générateurs d’une usure de l’articulation dont l’inflammation est le signe, de manière aiguë ou chronique) donc oui ça aura tendance à revenir en s’approfondissant, et oui, c’est de l’ordre du dégénératif (rhumato), du traumatique (chir, le cas échéant) et ça ne ressort plus de seules indications médicales (même si kiné, argile verte etc. peuvent soulager les symptômes et présenter des alternatives intéressantes à la prise d’AINS).[/quote]

J’ai malheureusement plusieurs antécédents aux genoux : tendinites rotuliennes et essuie-glace, écrasement ménisque droit et fissuration ménisque gauche.
Il me semblait (impression personnelle) que la répétition des chocs (plus qu’une mauvaise position) dans le cas de la cascade de glace pouvait être à l’origine de cette gêne.

Merci pour toutes vos réponses.

YM (de Pau -> réponse à « Gruyère » :wink: )

Désolé trop loin de mon « spécialiste » du genou (91 evry)

Posté en tant qu’invité par cyborg:

[quote=« ouailleme56, id: 1001400, post:11, topic:97305 »]Les symptômes que tu décris (raideur du genou le matin qui s’estompe, genou gonflé) sont exactement ceux que j’observe les premiers jours suivant la sortie. Nous sommes sortis tous les we cet hiver (alpi+cascade) avec entraînement course à pied et vélo en semaine. Les deux dernières sorties (cascade de glace) se sont déroulées à 1 semaine d’intervalle et ont été assez longues (9h dans la voie pour la dernière). Mais les marches d’approche étaient courtes (-> pas de tendinite … ouf :slight_smile: )

Plusieurs antécédents aux genoux : tendinites rotuliennes et essuie-glace, écrasement ménisque droit et fissuration ménisque gauche.
Il me semblait (impression personnelle) que la répétition des chocs (plus qu’une mauvaise position) dans le cas de la cascade de glace pouvait être à l’origine de cette gêne.[/quote]

Si tu permets que je donne mon avis… et vu que tu demandes des astuces.

En un peu brut de décoffrage mais bon :rolleyes: : les montagnards-qui-ont-mal-au-genou (on est assez nombreux à souffrir de ça, à différents degrés), qu’est-ce que vous foutez à continuer la course à pied ?!?!

Ok ultra-efficace pour se mettre la caisse,
ok pratique en sortant du boulot ou le matin avant d’y aller, pas de partenaire à rechercher, logistique réduite, par tous les temps,
rendements immédiats et du coup, on en devient vite dépendant (j’aimais ça grave donc je vois un peu le plan).

Mais tu diminues d’autant l’espérance de vie de ton articulation, pour peu qu’elle ne soit pas ‹ normale ›, qu’elle ait été endommagée ainsi que tu le décris, que tu cours pour récupérer ton poids de forme et que tu aies justement 2-3kg en trop qui augmentent la pression articulaire etc.

Y’a plein d’autres manières de se faire la caisse et de s’entraîner, faut juste mettre son cerveau en mode on :lol: !

Les articulations (a fortiori les portantes, qui assurent la locomotion… merde, ta locomotion !!!), c’est un capital, ça reviendra pas, y’aura pas moyen de passer commande au père Noël donc faut alléger la charge à tous les niveaux et faire durer :

  • poids du sac et poids tout court ;
  • volume d’entraînement (quantité, ça veut pas dire qualité) ;
  • préférer des trucs techniques à des sorties avec brassage en règle genou au menton ;
  • fractionner l’entraînement et les sorties en respectant les temps de récup’ : un jour de repos complet et ça repart / cumul et tu le paies cash avec un genou rendu non-fonctionnel pendant 5 à 10 jours, AINS et leurs sales effets secondaires etc. ;
  • limiter les sports à impact et de ce que j’en ai vu, le plus traumatisant, c’est vraiment la course à pied (le vélo par exemple, parfait pour le rôdage du genou - à condition de bien régler la selle, et moyen de faire du foncier tout autant qu’en courant).