Posté en tant qu’invité par cyborg:
[quote=« ouailleme56, id: 1001400, post:11, topic:97305 »]Les symptômes que tu décris (raideur du genou le matin qui s’estompe, genou gonflé) sont exactement ceux que j’observe les premiers jours suivant la sortie. Nous sommes sortis tous les we cet hiver (alpi+cascade) avec entraînement course à pied et vélo en semaine. Les deux dernières sorties (cascade de glace) se sont déroulées à 1 semaine d’intervalle et ont été assez longues (9h dans la voie pour la dernière). Mais les marches d’approche étaient courtes (-> pas de tendinite … ouf )
Plusieurs antécédents aux genoux : tendinites rotuliennes et essuie-glace, écrasement ménisque droit et fissuration ménisque gauche.
Il me semblait (impression personnelle) que la répétition des chocs (plus qu’une mauvaise position) dans le cas de la cascade de glace pouvait être à l’origine de cette gêne.[/quote]
Si tu permets que je donne mon avis… et vu que tu demandes des astuces.
En un peu brut de décoffrage mais bon :rolleyes: : les montagnards-qui-ont-mal-au-genou (on est assez nombreux à souffrir de ça, à différents degrés), qu’est-ce que vous foutez à continuer la course à pied ?!?!
Ok ultra-efficace pour se mettre la caisse,
ok pratique en sortant du boulot ou le matin avant d’y aller, pas de partenaire à rechercher, logistique réduite, par tous les temps,
rendements immédiats et du coup, on en devient vite dépendant (j’aimais ça grave donc je vois un peu le plan).
Mais tu diminues d’autant l’espérance de vie de ton articulation, pour peu qu’elle ne soit pas ‹ normale ›, qu’elle ait été endommagée ainsi que tu le décris, que tu cours pour récupérer ton poids de forme et que tu aies justement 2-3kg en trop qui augmentent la pression articulaire etc.
Y’a plein d’autres manières de se faire la caisse et de s’entraîner, faut juste mettre son cerveau en mode on :lol: !
Les articulations (a fortiori les portantes, qui assurent la locomotion… merde, ta locomotion !!!), c’est un capital, ça reviendra pas, y’aura pas moyen de passer commande au père Noël donc faut alléger la charge à tous les niveaux et faire durer :
- poids du sac et poids tout court ;
- volume d’entraînement (quantité, ça veut pas dire qualité) ;
- préférer des trucs techniques à des sorties avec brassage en règle genou au menton ;
- fractionner l’entraînement et les sorties en respectant les temps de récup’ : un jour de repos complet et ça repart / cumul et tu le paies cash avec un genou rendu non-fonctionnel pendant 5 à 10 jours, AINS et leurs sales effets secondaires etc. ;
- limiter les sports à impact et de ce que j’en ai vu, le plus traumatisant, c’est vraiment la course à pied (le vélo par exemple, parfait pour le rôdage du genou - à condition de bien régler la selle, et moyen de faire du foncier tout autant qu’en courant).