Douleurs à la hanche

Hello,

J’ai un soucis dans tout le haut de la jambe gauche.

Ça a commencé par une tendinite en septembre 2015 derrière le genou, que j’ai tardé à faire contrôler… Car tendon qui ne s’enflamme qu’à l’effort, et que avec certains mouvements: les mouvements répétitifs où je dois plier fort la jambe. Ça s’enflamme donc: si je fais du vélo, ou si je brasse dans un couloir plein de neige.

Septembre 2019, je vais enfin contrôler (oui je sais, pas bien). Verdict: j’ai une tendinite à la patte d’oie. Pas vraiment de remède, 9 séances de physio au programme.

Egalement depuis 3 ans, j’ai des douleurs à la hanche gauche. Et en fait TOUTE la chaîne musculaire du haut de la jambe gauche est ultra tendue. D’ailleurs tellement, que le physio a plus travaillé sur la hanche, en pendant que c’était lié à la tendinite… Et je pense qu’il n’a pas tort. De mon côté j’ai fait pendant de longs mois des étirements, des massages sur rouleau, etc. ça n’a rien changé…

Le physio m’a fait du bien, mes deux séances d’ostéo ensuite aussi. Mais ça ne « tient » pas. Ça fait du bien sur le moment et ça revient. Les deux m’ont proposé le même diagnostic pour la hanche: inflammation du bourrelet cotiloïdien. (pas de certitude absolue du diagnostic mais les deux m’ont parlé de ça, sans se concerter bien sûr) Jusque-là ça ne me gênait pas plus que tant, sauf que mon ouverture de hanche était bloquée. Depuis quelques jours, j’ai vraiment mal… Aujourd’hui en peau, j’ai dégusté… le mouvement de tirer le ski et les mouvements de rotation (conversions) me font vraiment très mal.

Bref j’en viens enfin à ma question… :innocent: Est-ce que quelqu’un a déjà eu cela et si oui, quels traitements ont été envisagés?

Je précise:

  • Que je ne viens pas chercher ici un diagnostic. Donc nul besoin de me dire « tu devrais aller voir un médecin » :smirk:
  • Qu’évidemment je vais en parler à mon médecin
  • Mais que si je peux éviter de passer par la case IRM + potentielle opération, ça m’arrange fortement.

Par contre, étant donné que la médecine et les médecines alternatives sont multiples, je viens chercher des retours d’expérience si quelqu’un a déjà eu ça… :wink: ça peut être intéressant de voir dans quelle direction la/les éventuel(le)s concerné(e)s ont été chercher!

Salut.
Est-ce que ça pourrait être amélioré par des semelles orthopédiques ?
Je ne connais pas du tout ton problème, mais j’ai moi-même des (petits) problèmes de hanches et ça fonctionne bien pour moi.

Possible :woman_shrugging:t2: J’en porte,
Mais uniquement dans les chaussures de ski. Je devrais peut-être aller en faire dans les chaussures de ville

Mais je sais pas si ça aiderait au niveau de la douleur en rotation externe :face_with_monocle: toi du coup t’as plus mal du tout avec les semelles?

Tout d’abord, je n’ai probablement pas le même problème que toi, mais je me dis que ça peut toujours servir.
Je ne pense pas avoir eu de tendinite ni aux hanches, ni aux genoux, mais j’ai une très légère malformation au niveau des hanches qui entraîne : pieds qui « rentrent à l’intérieur » et ouverture du bassin assez faible (j’ai aussi une cambrure du dos assez prononcée et une rotation du bassin/verticale, et des pieds très creux, mais je ne sais pas si c’est lié).
J’ai eu mes premières semelles orthopédiques (vers la fin de l’adolescence) car j’avais des crampes aux pieds à cause de mes pieds trop creux. Je ne sais pas si elles « corrigeaient » autre chose (je précise que c’était quand même un très bon centre orthopédique qui traitait des sportifs de haut niveau).
Il y a 5 ans, j’utilisais toujours mes vieilles semelles orthopédiques (ça se change tous les 2 ans normalement, elles devaient plutôt approcher la dizaine), j’ai eu des soucis de genoux (ça coinçait à la descente en gros) et j’avais besoin de voir mon ostéo 2/3 fois par an pour recaler mon bassin. J’ai changé d’orthopédiste (j’avais changé de région) et il n’avait pas du tout la même approche que le premier (enfin il m’a semblé). Ce dernier cherchait à corriger l’ensemble de ma posture. Depuis ces nouvelles semelles, j’éprouve beaucoup moins le besoin d’aller voir mon ostéo pour mon bassin, les problèmes de genoux ont disparu (des étirements ont aussi amélioré la chose). Ce sont les mêmes semelles pour les chaussures de ville et en sport, je les porte dans toutes mes chaussures (sauf dans les chaussons d’escalade et les pantoufles, donc cette année elles ne se sont pas usées beaucoup…).

1 Like

Merci pour tes précisions! ça pourrait être une solution d’aller voir un orthopédiste du coup, une fois le diagnostic défini :+1:

A tu essayé une cure de silice ? J ai réglé quelques douleurs certainement grâce à ça. Très bon pour les tendons, il paraît que l on est carence en silicium.

Je n’avais jamais entendu parler de ça :thinking: je vais me renseigner! :wink:

Pour moi aussi tendinite de la patte d’oiE mais après opération DT4 du LCA.
En vrac y’ aura peut etrequelque chose pour toi: Massage de la patte d’oie et des de la chaîne postérieur, ( boule et rouleau De massage D4 à 4€ ou manche de tournevis, ou doigts,…)
Glaçage
étirement des ischios et travailler l’ouverture des hanches-remédier à un déficit musculaire, ou de mobilité. -> Voie avec un Kiné

Désolé pour la mise en forme, on dirait que ça bug sur IOS 12

Bonjour, Pourquoi ne pas voir l’orthopédiste, justement pour définir le diagnostic…c’est sa spécialité, non?

Merci pour ta réponse!

Oui c’est de bons outils que tu proposes mais malheureusement: déjà essayé tout cela, sans effet :frowning: Pendant près d’une année (j’ai arrêté vu le manque de résultats, la motivation à disparu), j’ai fait 5-6 fois par semaine: automassage au rouleau + balle de tennis sur les points durs, étirements et exercices de mobilité en ouverture des hanches.

En fait j’hésite vraiment sur la marche à suivre là… Je ne sais pas si ça vaut la peine de:

  • Soit retourner voir le physio et faire du dry needling (je déteste cette douleur… mais peut-être si je serre les dents :face_with_hand_over_mouth: mais faudra les serrer très très fort :sweat_smile:)

  • Essayer autre chose… Par exemple parler comme l’ont suggéré @Florence_B et @volare formes pour les pieds qui pourraient peut-être aider, ou de silice. Je vais en parler à mon médecin, ça pourrait être des solutions

Ou alors directement aller faire un IRM, mais disons que si je trouve une autre solution je préfère… Mes deux parents sont dans la santé et donc je ne rejette absolument pas la médecin occidentale, la chirurgie ou les médicaments, mais je crois tout de même que le corps est un tout est que ça vaut souvent (pas toujours bien évidemment) la peine d’aller chercher plus loin que le symptôme avant de traiter ce dernier :+1: Bien sûr, dans certains cas le symptôme/la douleur DOIT être traité directement.

@flobellule oui ça sera fait, comme je l’ai mis au début, je ne cherche pas de diagnostic, car ce n’est évidemment pas sur un forum que je vais trouver ça. Simplement des retours d’expériences de gens qui auraient eu quelque chose de similaire :wink: J’ai envie, avant d’aller voir un ortho, d’avoir une vision d’ensemble des possibilités. Il y a des choses auxquelles on ne pense pas, que d’autres personnes ont expérimentées, et qui peuvent valoir la peine, c’est tout…

1 Like

Bonjour Sangria,

J’ai résolu mon problème de hanche avec un podologue travaillant sur la proprioception, j’ai compris en allant en voir un autre à l’occasion d’un autre soucis qu’il y avait plusieurs manières de travailler pour un podologue et plusieurs manières de faire des semelles.
Pour schématiser, il y a ceux qui travaillent sur la mécanique et ceux qui travaillent sur la posture via la proprioception (les emplacements des appuis), un peu comme il y a les kiné et les osthéo.
Si les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas, essaie de trouver un podologue de ce type, pour moi cela a été miraculeux. (de même que mon osthéo me réparre de manière immédiate durable en 1 séance alors que rumathos et kinés n’avaient pas apporté grand chose).
Bon courage!

1 Like

Et si cela venait d’une autre affection, ailleurs dans le corps…par ex le ventre etc…parmi les « thérapeutes en médecine parallèles »…certains travaillent à l’intuition et prennent en compte la personne dans sa globalité, et pas que la zone qui est symptomatique.
Il y a souvent des liens à « dénouer » dans tout le corps, pour que le symptôme se calme…qui n’est parfois, souvent, que la pointe de l’iceberg.
Je pense à des thérapeutes qui travaillent sans appliquer/suivre à la lettre une technique particulière, mais en se connectant au patient uniquement, pour lui permettre de guérir par lui-même en donnant à son corps la « juste intention », avec le bon dosage et le plus en douceur possible…
Voilà mon expérience dans ce domaine :slight_smile:

1 Like