Douleur suite à des chaussons trop petits

Salut,

J’ai acheté une paire de ballerine en novembre et depuis qqs mois (je grimpe depuis une 20aione d’années) j’ai des soucis à un doigt de pied, sur la face postérieure.
La ballerine a été prise 3 pointures en dessous. Les premiers mois rien du tout, je n’etais pas plus géné que ca, puisque les chaussons ont des vertues extensibles
Puis un cor est apparu et la douleur est insuportable; elle m’empeche de grimper et j’ai l’impression qu’une inflamation y a laissé place
Je suis allé voir 3 podologues différents: aucun ne résoud le problème …

Quelqu’un aurait déjà eu cela? Et si oui, comment s’en sortir ?

Merci par avance…

Changer de chaussons pour plus grand et arreter de grimper un moment, au cas ou ça ne te serais pas venu à l’esprit.
J’ai souvent eu des douleurs persistantes variées, de nature inflamatoire, à cause de la grimpe ou autre. Les toubibs n’ont pas forçemment de solution miracle (les internautes non plus) et il faut parfois laisser le corps guerrir tout seul.
Tu as essayé de faire une pause ?

  • soit tu changes de magasin de sport qui t’a mal conseillé
  • soit tu pratiques une incision au cutter de part et d’autre de la pointe de la ballerine de façon à laisser sortir les doigts de pied
  • soit tu as une mauvaise hygiène des pieds, indépendamment de la conception des ballerines
  • soit tu as acheté des ballerines de danseuse étoile, auquel cas deux possibilités :
    - changer de discipline sportive et t’inscrire à l’opéra
    ou
    - customiser la ballerine de danseuse pour la rendre adaptable aux sports de montagne.

Salut Lavaredo

Ne penses-tu pas que tu pourrais répondre de manière plus conviviale ??? Je trouve ton post pas super sympa sur la fin et il me semblerait que ça n’apporte pas grand chose à la discussion…

Qu’en penses -tu ?

Merci :cool:

Salut,
C’est de l’humour :lol: :lol: :lol: (pince sans rire :wink: )

Le style est délibéré, sans volonté toutefois de blesser (l’amour-propre, pas les pieds :lol: )

Franchement, quand on lit un cas extrême comme celui qui a été évoqué, le mieux est de changer de chaussures, pour une paire à sa pointure.La réponse est tellement évidente.Quelle idée de s’acharner à porter des chaussures qui font mal ! Parfois, je me demande si le plaisantin n’est pas celui qui initie le post…mais bon…

Si titipassy est sérieu(se)x, qu’il (qu’elle) me pardonne !

Il semble que le problème soit un peu plus compliqué que tu ne sembles vouloir l’admettre.

[quote=« grimpzen, id: 1408526, post:6, topic:125125 »]

Il semble que le problème soit un peu plus compliqué que tu ne sembles vouloir l’admettre.[/quote]

Titipassy aurait du poster sur le forum… « Doctissimo ».

Plus sérieusement, autre possibilité qui me vient à l’esprit : chaussures « made in truc » non « CE » .L’actualité (plus très récente) nous a rappelés que des modèles de chaussures importées avaient provoqué des désagréments (jusqu’à la brûlure) chez certaines personnes.

merci pour vos réponses tout dabord !

J’ai incisé la ballerine incriminée (sportiva)au cutter, j’ai 5 paires de chaussons à des tailles différentes que j’ai essayé et je ne les supportes plus, j’ai arreté depuis plus d’un mois, je me lave tous les jours et jusqu’au pied, bains de bétadine apres la douche, une dizaine de séance chez les podologues, rien n’y fait

J’ai l’impression qu’il y a aussi une inflamation vu la rougeur et le volume
Non, j’ai vraiment tout essayé, mais je n’y arrive pas…

C’est peut être purement articulaire ; peut être faudrait-il passer une radio ?

Et ils en disent quoi tes podologues ? Problème articulaire, fracture de fatigue, ou juste dermato (sinon je comprend pas bien les bains de pied) ?
Ils ont fait faire une radio, une echographie, un test sanguin de marqueurs de l’inflamation … ?
Ils t’ont filé un traitement anti-inflamatoire, une orthèse ?
Je me m’y connais pas plus que ça, mais c’est la base.

Le problème dépasse largement le cadre de ce forum.
Je ne sais pas où tu résides (Passy 74, Passy 75 ?) mais il faudrait consulter sans attendre un médecin du sport ou les urgences.
A l’hôpital de Cham’ il y a des spécialistes des affections liées aux sports de montagne.
A Paris, grands hôpitaux, clinique du sport.

Salut titipassy,

Il y a 2 ans, j’ai eu un problème d’origine articulaire au gros orteil (une bursite je crois), à force de passer trop de temps avec un chausson trop asymétrique. Avec un chausson trop asymétrique et souple, l’effort est concentré principalement sur le gros orteil, d’où des possibles blessures.
J’ai résolu le problème en changeant de chausson, et j’ai opté pour un modèle plus rigide et moins asymétrique (le Five Ten Anasazi blanco en l’occurence). Résultat garanti ! L’effort est mieux réparti, et la douleur a disparu en quelques semaines, avec un repos raisonnable tout de même. En plus, c’est un très bon chausson (parmi d’autres évidemment) qui permet de garder une bonne précision.

Voila, il semble que ton problème soit un peu différent, mais ca me semble logique qu’il soit dû à un chausson trop petit et/ou souple.

good luck

effectivement, le chausson est vraiment petit mais sportiva, tant que tu rentres dedans au magasin, tu peux descendre dans les pointures…ce que j’ai fait de 3 pointures.
Les podologues ne savent plus quoi faire; on m’a parlé d’une orthèse voire d’une opération.

Pour le bains de pied, on me les as conseillé car à l’origine un cor est apparu. Il fallait donc une bonne désinfection afin d’eviter une surinfection
Le chausson, la Python, est effectivement hyper souple mais pas des plus assymetriques.

On m’a parlé d’une bursite aussi, mais contrairement à toi aaurouss, le souci est apparu sur la partie supérieure du doigt de pied du milieu.

Putain, ca fait ch…, l’été passe vite !!!