Douleur sous l'avant pied avec chaussures rigides

Posté en tant qu’invité par Jaky:

J’utilise des Sportiva nepal top extreme, en particulier en cascades et pentes raides. Elles sont très confortables tant que leur utilisation se limite à du terrain rando ou escalade facile. Par contre, en cramponnage pente raide, (surtout dévers), ou lorsque je dois les serrer un peu (cascade), je subis une douleur sous l’avant pied environ 2 cm en arrière du gros orteil: sensation de brulure devenant insupportable si la séance se prolonge. L’arrivée de la douleur peut être différée en travaillant la décontraction du pied ou en dessérant la pompe quand c’est possible. Quelqu’un connait il ce problème, et a-t-il une solution? Merci pour vos réponses.
Jaky

Posté en tant qu’invité par Pat:

[quote=Jaky]J’utilise des Sportiva nepal top extreme, en particulier en cascades et pentes raides. Elles sont très confortables tant que leur utilisation se limite à du terrain rando ou escalade facile. Par contre, en cramponnage pente raide, (surtout dévers), ou lorsque je dois les serrer un peu (cascade), je subis une douleur sous l’avant pied environ 2 cm en arrière du gros orteil: sensation de brulure devenant insupportable si la séance se prolonge. L’arrivée de la douleur peut être différée en travaillant la décontraction du pied ou en dessérant la pompe quand c’est possible. Quelqu’un connait il ce problème, et a-t-il une solution? Merci pour vos réponses.
Jaky[/quote]
c’est ou sous le coussinet?

[quote=Pat][quote=Jaky]J’utilise des Sportiva nepal top extreme, en particulier en cascades et pentes raides. Elles sont très confortables tant que leur utilisation se limite à du terrain rando ou escalade facile. Par contre, en cramponnage pente raide, (surtout dévers), ou lorsque je dois les serrer un peu (cascade), je subis une douleur sous l’avant pied environ 2 cm en arrière du gros orteil: sensation de brulure devenant insupportable si la séance se prolonge. L’arrivée de la douleur peut être différée en travaillant la décontraction du pied ou en dessérant la pompe quand c’est possible. Quelqu’un connait il ce problème, et a-t-il une solution? Merci pour vos réponses.
Jaky[/quote]
c’est ou sous le coussinet?[/quote]
OUI!

Posté en tant qu’invité par Pat:

[quote=Jaky][quote=Pat][quote=Jaky]J’utilise des Sportiva nepal top extreme, en particulier en cascades et pentes raides. Elles sont très confortables tant que leur utilisation se limite à du terrain rando ou escalade facile. Par contre, en cramponnage pente raide, (surtout dévers), ou lorsque je dois les serrer un peu (cascade), je subis une douleur sous l’avant pied environ 2 cm en arrière du gros orteil: sensation de brulure devenant insupportable si la séance se prolonge. L’arrivée de la douleur peut être différée en travaillant la décontraction du pied ou en dessérant la pompe quand c’est possible. Quelqu’un connait il ce problème, et a-t-il une solution? Merci pour vos réponses.
Jaky[/quote]
c’est ou sous le coussinet?[/quote]
OUI![/quote]
change de chaussures si le modèle te convient pas!
ss le coussinet c’est les longues sorties qui fait ça!moi je met compeed pour amortir,y a pas mieux sur le marché pour protéger.
tu n’as pas de soucis d’hallux valgus,c’est l’os que l’on a plus ou moins prononcé.
Juste au dessus du pied(coussinet) mais à l’extérieur?
chez les hommes c très rare.
Désolé pas de solution à t’apporter!

Posté en tant qu’invité par Chablis:

Bonjour Bonjour
j’ai le méme probléme, en fait ce sont des crampes, il suffit de ne pas trop serrer tes chaussures.
difficile avec le port de grosses chausettes si comme moi tu as pris une pointure normale, il aurait presque fallut
en achetant les pompes prendre une 1/2 poitures au dessus.
La Sportiva c’est des super godasses mais difficile à bien porter. ( a mon avis ) …

Ne sert pas trop l’avant de la chaussure pour que ton pied soit à l’aise, et avec un serrage correct sur la cheville, là c’est bien. Voili comment je fais avec mes Spantiks. Si je serre trop l’avant j’ai le même soucis.

Eric

[quote=Chablis]Bonjour Bonjour
j’ai le méme probléme, en fait ce sont des crampes, il suffit de ne pas trop serrer tes chaussures.
difficile avec le port de grosses chausettes si comme moi tu as pris une pointure normale, il aurait presque fallut
en achetant les pompes prendre une 1/2 poitures au dessus.
La Sportiva c’est des super godasses mais difficile à bien porter. ( a mon avis ) …[/quote]
Ton hypothèse me parait interessante: j’avais avant des sportiva de même modèle, mais une demi pointure en dessous. Le pied était super stable et le confort royal …en montée, même longue, même en dévers. Par contre la descente était un calvaire d’où mon choix de monter d’une demi pointure. Il est tout à fait possible que plus ou moins consciemment, je contracte le pied pour lutter contre l’inévitable déficit de maintient que la demi pointure en plus génère… Merci en tout cas pour cet avis.

[quote=Gruyere]Ne sert pas trop l’avant de la chaussure pour que ton pied soit à l’aise, et avec un serrage correct sur la cheville, là c’est bien. Voili comment je fais avec mes Spantiks. Si je serre trop l’avant j’ai le même soucis.

Eric[/quote]
Merci pour ce conseil. J’avais remarqué effectivement que la douleur pouvait être retardée en de.ssérant. Le problème, c’est surtout lors de cramponnage en pente raide où un serrage correct est fort utile à la précision.

[quote=Jaky][quote=Gruyere]Ne sert pas trop l’avant de la chaussure pour que ton pied soit à l’aise, et avec un serrage correct sur la cheville, là c’est bien. Voili comment je fais avec mes Spantiks. Si je serre trop l’avant j’ai le même soucis.

Eric[/quote]
Merci pour ce conseil. J’avais remarqué effectivement que la douleur pouvait être retardée en de.ssérant. Le problème, c’est surtout lors de cramponnage en pente raide où un serrage correct est fort utile à la précision.[/quote]
Oui bien sur mais entre serrage correct où ton pied est à son aise et un serrage trop fort ou tu as mal, là tu perd de la précision.

Eric

Posté en tant qu’invité par lionel:

[quote=Jaky]J’utilise des Sportiva nepal top extreme, en particulier en cascades et pentes raides. Elles sont très confortables tant que leur utilisation se limite à du terrain rando ou escalade facile. Par contre, en cramponnage pente raide, (surtout dévers), ou lorsque je dois les serrer un peu (cascade), je subis une douleur sous l’avant pied environ 2 cm en arrière du gros orteil: sensation de brulure devenant insupportable si la séance se prolonge. L’arrivée de la douleur peut être différée en travaillant la décontraction du pied ou en dessérant la pompe quand c’est possible. Quelqu’un connait il ce problème, et a-t-il une solution? Merci pour vos réponses.
Jaky[/quote]
ton probleme se situe au niveau de la forme de ta voute plantaire. les népals top extrème est une chaussure rigide ce qui engendre les memes problemes que dans une chaussure de ski. la solution c’est de mettre une semelle qui soutienne ta voûte plantaire.

je suis bootfiter si tu veux une explication je te laisse mon mail

capaking@hotmail.com

j’ai le mème problème d’échauffement sous le coussinet et sous les orteils ,j’ai fais faire des semelles chez 2 podologues différents mais sa na rien changé a ma douleur,j’ai fais une paire de semelles moulée a mon pied avec une surélévation de la voute plantaire et toujours rien ,j’ai fais l’achat d’une paire de coussinet epitact a l’épitélium 26 qui m’ont enfin atténués la douleur et réssament j’ai achetté des sportiva evo , je ne sèrre pas les laçets devant et j’ai moins mal , si quelqu’un a la solution a ce problème merci de faire part de vos idées car cet une véritable prise de tete . ::

Bonjour,

J’ai aussi le même problème en descente avec des Nepal Top Evo Lady (les vertes), pourtant parfaites par ailleurs.
J’ai le pied creux et j’ai donc des semelles complètes en liège avec appui plantaire.

Les semelles ont un peu amélioré la situation (enfin surtout la fatigue du pied), mais elles contribuent aussi à restreindre l’espace laissé au pied dans la chaussure, même si l’on enlève la semelle interne d’origine.

Seule solution trouvée, s’il faut une meilleure tenue pour la montée ou certains passages, je serre. Et je déserre l’avant dès que possible.

Comme vous, j’ai constaté que le desserrage supprimait le problème. C’est peut être un défaut de conception qui peut intéresser La Sportiva pour une future amélioration du réglage ou de la forme de l’avant de la chaussure sur un prochain modèle ? :wink:

J’ai des Nepal Top Extreme depuis 5 ans en 42 (1 pointure de plus que ma pointure chaussure de ville). Effectivement, elles sont rigides, mais c’est pour cela qu’elles sont efficaces. Je les trouve d’autant plus confortables que le terrain est difficile. Je pense que dans des chaussures trop petites ou trop serrées, on a tendance à plus crisper le pied, ce qui peut occasionner des crampes. Donc il te faudrait peut-être essayer 1/2 pointure de plus (mais alors la précision que tu recherches serait diminuée) ou encore un modèle différent dont la forme conviendrait mieux à ton pied.

Après, cela peut aussi être une question d’habitude et de musculature du pied. Je ne pense pas que ce soient des chaussures à porter sans aucun entrainement, le pied s’y habitue progressivement (et s’il ne s’habitue pas, alors c’est qu’il faut changer de modèle !).

Concernant le serrage, j’évite de tirer trop fort car j’ai constaté que ça me faisait toujours mal aux pieds ou au devant des tibias à long terme. De toute façon, la douleur dégrade la précision et je privilégie le confort.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

j’avais le même souci avec mes chaussures … de vélo !!

résultat : en prenant plus grand, plus de problèmes. Pense aussi que tu poeux changer les semelles avant de changer les chaussures ( ca coute moins cher lol )