Douleur pas décrite sur kinéscalade

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

J’ai une douleur à la base de la premiere phalange de l’annulaire (pres du métacarpe) qui ne correspond pas (à ce que j’ai compris) aux pathologies décrites sur kinéscalade (excellent site au demeurant).
J’ai eu une entorse (mais en était-ce bien une ?) à ce doigt il y a au moins 5 ans et j’ai mal de temps en temps, uniquement en tendu en général sur des gros mouv en bidoigts. Ce WE cette douleur a recommencé samedi sur un mouvement, pas de douleurs le reste de la journée. Et hier pas de douleurs à l’échauff et pdt la séance mais douleur à la palpation et l’étirement . En fait je voudrais surtout savoir ce que c’est . D’habitude ça passe assez vite apres un semaine ou deux d’arret maisd bon si c’ets pas nécessiare de m’arreter ça m’arrange.

A+

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Si j’ai bien compris, tu as une douleur près de l’articulation métacarpo-phalangienne (MP). A ma connaissance, les entorses ou autre problème d’articulation sont assez rares pour la MP, beaucoup plus fréquentes pour l’IPP (inter-phalangienne proximale, cad la suivante) voire l’IPD (IP distale).

Difficile de savoir ce que tu as. Par contre, par rapport à la localisation de ta douleur, sache qu’il y a une poulie exactement à ce niveau, à la base de la 1ère phalange. Donc ce n’est pas impossible que ce soit cette poulie qui soit en cause (distendue ou un peu fragilisée?). Cette poulie est beaucoup moins souvent touchée que les deux situées plus haut sur le doigt (juste avant et juste après l’IPP), mais le défaut c’est que celle-là on ne peut pas la strapper…

Si tu veux voir la position des poulies:
http://www.timeoutdoors.com/climb/injuries/4CLMAMF01090404E.htm
http://www.chups.jussieu.fr/polys/orthopedie/polyortho/POLY.Chp.16.html

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Merci.

ce qui m’étonne c’est qu’a ma connaissance (limitée…) les poulies font surtout mal lors des prises en arquée et mois en tendu alors que là c’est le contraire.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Tu as des infos sur ce qu’il faut faire en cas de douleur sur l’IPP ?
J’ai assez régulièrement une douleur à ce niveau, au majeur, après une bonne séance.
C’est pas trop gênant mais je n’aimerais pas que ça s’aggrave.
J’ai dû arrêter de grimper 4 mois pour d’autres raisons, mais ça revient quand même de temps en temps.
Le ketum ne fait pas grand chose et je n’ai pas l’impression que strapper serve à grand chose pour ça.

Merci

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Effectivement, il n’y a pas grand chose à faire en préventif pour soulager pour cette poulie (type strappal), contrairement aux autres poulies. A part éviter les arquées au maximum. Mais à ma connaissance, cette poulie-là est beaucoup plus solide et épaisse que les autres (mais du coup elle est peut-être plus longue à se regénérer en cas d’inflammation)