Douleur nouvelle, pas aux doigts, mais à l'interieur du coude!

Salut à Tous !

Je suis expatrié en angleterre, et comme je suis pas encore à jour pour ce qui est de la secu anglaise etc, pas facile d’aller chez un toubib !
Je m’explique, je suis familier des douleurs aux doigts/ des tendinopathies à l’exterieur du coude (genre tennis elbow wouhou). Là je reprends (doucement) la grimpe apres de longs mois de vrai repos pour mes doigts, et de ce cote là c’est bon, pas de douleur ! Par contre, j’ai vachement mal à l’interieur du coude. C’est apparu apres une seance de bloc (sur des prises rondes, pour mes doigts, mais c’est vrai que ca a bien solicité les muscles du bras). Une douleur assez aigue quand j’essaye de soulever une chaise, un velo. Aucune douleur en « pince », ou quand j’ai le bras tendu et que j’essaye de flechir les doigts (c’est les « tests » des tendinopathies pathies du coude que j’ai trouvé, mais pour le soulevement de chaise, j’ai mal que ce soit bras tendu ou flechi, mais à l’itnerieur et pas à l’exterieur du coude). Apres une rapide recherche sur internet, j’ai plus ou moins l’impression que le muscle en question est le supinateur long (c’est le coude droit, quand je le regarde face interieur la douleur est un peu vers l’avant bras, coté droit mais bien face interne du coude). A la palpation, ca fait vraiment mal. J’ai refais une seance tranquille hier et apres un bon echauffement je n’avais plus mal. Ce matin, ouille ouille.

Mes conclusions et impressions : j’ai l’impression que c’est plus musculaire que tendineu (en tout cas, je me dis ca pour me rassurer). En attendant de consulter un medecin à mon retour en france (le 18 mars) j’aimerais bien continuer à grimper (tranquillement). Du coup, j’aimerais savoir si vous avez des idées pour masser (ca fait un mal de chien, mais apres avoir massé quand meme une petite vingtaine de minutes j’ai senti une amelioration) et surtout, étirer (parceque ca fait tres crampe, comme douleur). J’ai eu beau tourner mon bras et tirer un peu dans tous les sens, pas reussi à tirer sur le muscle en question pour l’étirer.

PS, ci joint un photo avec l’endroit où j’ai mal

Merci d’avance !

Bon je vais pas te rassurer: j’ai la même chose (sensation de douleur à l’intérieur du coude faisant penser à un problème musculaire) sauf que après échographie il s’avère que j’ai une triple tendinite épicondyle-epitrochlée-oléocrane. Ça fait 6 mois maintenant que je ne grimpe plus du tout, une visite chez l’osthéopathe a révélé un petit blocage du radius. Je fais des séances d’ondes de choc, j’en ai déjà fait 9 il y a un léger mieux mais c’est loin d’être guéri. Il paraît pourtant que c’est ce qu’il y a de plus efficace. Je pense que tu devrais attendre de savoir exactement de quoi il retourne après des examens poussés à ton retour en France, si tu regrimpes ça risque de dégénérer. Mais si ça se trouve ça n’a rien à voir avec ce que j’ai.
En attendant ce qui est efficace pour soulager c’est une coudière de contention avec une bande (non serrée) non élastique que tu fermes avec un scratch. Good luck :slight_smile:

ouille ouille, en effet pas rassurant… surtout que je reprends juste apres 5 mois d’arret pour une tenosynovite au niveau des doigts. D’un autre cote, c’est ce qui me fait penser que c’est plus musculaire que tendineux : j’ai pas trop force et j’ai du mal a croire que les tendons du coude auraient pris un tel gnon alors que les doigts (que j’ai fragiles) ca va bien pour la reprise. Ensuite, c’est plutot un peu plus sur l’avant bras que vraiment dans le creux du coude (meme si bon, une tendinite, ca irradie bien). Enfin, ca correspond salement au muscle qui travaillait dans un des blocs que j’ai travaille. Hum. bon, je vais au moims attendre quelques jours ! Ce soit j’avais seance de bloc prevue, je vais y aller en mode etirement et faire du super facile. Un excuse pour me forcer a faire de la dalle !

Si il y a d’autres avis, hesitez pas !

PS: as tu mal au « repos » ? Je veux dire, quand tu sollicites pas ces muscles/tendons ?

Et au niveau etirements, on t’a conseille des trucs ?

Au début j’avais tellement mal que la première nuit je pensais que j’avais le bras cassé !! Ce qui est inexplicable c’est que ça m’a pris sans aucune raison apparente (et absolument pas après un effort de grimpe). Il paraît qu’un geste anodin comme le clic de la souris sur l’ordi avec une mauvaise position peut faire des ravages (ça reste en sourdine et un beau jour paf !!)
A l’écho on a découvert des calcifications qui appuient sur les tendons lorsque je force et entretiennent l’inflammation.
Pour la douleur, la plus forte est effectivement sur l’avant-bras (au cinquième de la longueur de l’avant-bras en dessous du creux du coude, sur la partie la plus charnue du muscle, au doppler ça se voit très bien) mais suivant les moments j’ai l’impression d’avoir mal à l’intérieur de l’articulation. Et comme j’ai trois tendinites la douleur se déplace suivant les moments, il arrive même que je ne sente absolument rien pendant plusieurs heures.
Pour les étirements je fais ce qu’il y a de plus classique en y allant lentement et en tenant la position 30 s, j’ai l’impression que ça soulage. Au début j’ai fait aussi des bains d’eau chaude, certains disent que c’est pas bon, mais moi ça me soulageait la douleur alors …

damn it, j’ai aussi pense a la souris… je bosse devant un ordi et en effet des fois j’ai le bras un peu engourdi. ptet j’aurai un arret de travail ahah !

Les etirements, en fait, j’arrive pas a tirer sur le muscle douloureux. en me contorsionnant serieusement le poignet en en tirant fort dessus j’arrive un peu a etirer la zone douloureuse, et ca soulage vachement, mais je me fais mal au poignet du coup… ahah ! En tout cas avec les etirements classiques que je connais. Apres moultes palpations, en essayant de fouiner entre les muscles pour atteindre les tendons, j’ai clairement plus mal dans le plein du muscle quand j’appuie que quand je cherche les tendons ( la j’ai mal si vraiment je cherche a ramoner le tendon). Du positif dans cela, j’ai aussi mal dans une moindre mesure cote gauche, ou la clairement c’est du mode « crampe » parceque les pauvres muscles ont pas subi ca depuis des mois.

Je vous dirai comment ca evolue…

apres, j’ai aussi des courbatures au pecs’, au biceps, aux abdos… ouais ce soir je vais transformer la seance en seance etirements et zobber celle de mercredi pour voir comment ca evolue. J’ai deja reserve une place dans la bagnole donc je peux plus dire non pour ce soirm limitons les degats :slight_smile:

editm vla une photo un peu naze de la ou j’ai mal. c’etait dur de prendre la photo en meme temps et la peau a un peu bouge, la ou il y a plus de points j’ai plus mal et apres ca fait mal a l’interieur de la zone pointillee en remontant vers la main.

j’ai mal… je passe en repos, again, on verra dans quelques jours…

C’est peut-être un phénomène de compensation, la traction s’exerssant un peu plus sur les attaches du coude. L’intérieur du coude çà a été celui
de mes tendinites favorites quand je grimpais un peu trop.
D’un autre coté vue la dernière photo que tu as posté c’est bien sur les muscles et non les tendons.

[quote=« FredIci, id: 1605382, post:9, topic:141329 »]

C’est peut-être un phénomène de compensation, la traction s’exerssant un peu plus sur les attaches du coude. L’intérieur du coude çà a été celui
de mes tendinites favorites quand je grimpais un peu trop.
D’un autre coté vue la dernière photo que tu as posté c’est bien sur les muscles et non les tendons.[/quote]

Un peu d’espoir donc ! Si c’est musculaire, quelques jours de repos devraient regler le truc. Jvous tiendrai au courant. Sinon, je visiterai le toubib en angleterre wouhou \o/

trois jours de repos: moins mal. C’est toujours douloureux au toucher/massage, mais je peux prendre mon sac a dos sans avoir des aiguilles plein l’avant bras. Ca a l’air d’evoluer dans le bon sens ! Encore repos aujourd’hui et demain et selon comment ca se passe je tente ptet une ptite seance vendredi soir.

Je ne sais pas si ce post sera utile, à la limite je dirais que je préfèrerais au moins cela voudrait dire que tu es guéri, mais bon… J’ai attendu un peu pour poster par rapport à ton premier post car j’étais dans le même cas que toi et je venais de commencer un « traitement » qui n’avait encore pas fait trop d’effet. Aujourd’hui, je peux poster :wink:

Mes douleurs aux deux coudes (intérieur exactement comme sur la photo avec les pointillés que tu as postée) sont apparus par manque d’échauffement, un poids trop important et des tractions trop violentes sur des blocs. J’ai eu la chance d’avoir un copain qui a pu me conseiller :
a) j’ai arrêté de fumer car - certainement psycho machinchose - j’avais l’impression que la fumée descendait jusque dans mes doigts en me donnant une sensation extrêmement désagréable. Le conseil du copain était que ce type de douleur pouvait aussi être lié à un défaut d’hygiène alimentaire.
b) je n’ai pas arrêté de grimper mais en ce moment je ne fais que des traversées, les bras le plus tendus possible. J’évite au maximum les grosses fermetures et les blocages qui vont avec, donc j’évite les blocs :wink: Cela permet de continuer l’activité, donc de ne pas déprimer, sans se faire mal.
c) j’ai fait des massages aux huiles essentielles (eucalyptus citronné et gaulthérie). En fait, j’ai trouvé plus simple d’acheter du Crimp Oil que de me faire mes mélanges moi-même.

Et ça marche bien ! Les douleurs ont quasiment disparu quand je soulève une chaise ou quand j’appuie sur l’interrupteur de ma lampe de chevet :wink: Je n’ai plus de sensation désagréable dans tout le bras (comme si on me mettait un garot). Je n’ai pas encore repris le bloc mais je crois que je suis sur la bonne voie.

Attention, ceci est juste un fait sur mon cas particulier ! D’un autre côté, si tu arrêtes de fumer, cela ne peut pas te faire de mal et les huiles essentielles n’ont jamais tué personne :wink: