Douleur malleole

Bonjour,

Je n’ai absolument pas l’habitude des forums mais là je cherche des conseils importants. Voilà, j’ai toujours randonné avec des chaussures basses, il y a un an, je me suis achetée des chaussures à tige mid. Avant de partir en randonnée je fais une petite balade et au bout d’une heure il me prend une douleur vive à la malleole externe, pas de gonflement juste une douleur très vive et insupportable à long terme. Je regarde les forums et décide d’acheter une nouvelle paire de chaussures. Je prends des hautes cette fois ci. Je repars en balade avant de les utiliser sur une plus longue distance et c’est reparti, une douleur vive, sur les 2 malleoles externes. J’ai donc acheter sur les conseils d’un ami des « protections » pour malleoles, utilisées surtout pour les chaussures de ski. Je suis repartie avec ces protections et il ny a pas moyen, heure après la douleur arrive et ne fait qu’augmenter. Je n’ai jamais eu de problèmes particuliers, jamais eu de douleurs dans les chaussures de ski. Ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est que je vais pour la première fois faire une course en alpinisme cet été, avec une location de chaussures et j’ai très peur que cette douleur arrive pendant l’ascension.
Des conseils, avis, expériences similaires ?
Merci beaucoup.

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j’avais l’habitude de chaussures « protégeant la cheville » pour randonner. Puis je me suis fait une entorse, en sortant d’une via ferrata, en chaussures basses. Et assez paradoxalement, les personnes que j’ai rencontrées pour ma rééducation m’ont fait comprendre que c’est parce que j’avais trop pris l’habitude des chaussures hautes que ma cheville avait moins bien réagi et que j’avais eu cette entorse. Depuis, j’ai réappris à marcher en chaussures basses, et j’ai réduit les douleurs aux genoux qui augmentaient progressivement avec l’âge, j’ai retrouvé une stabilité de mes chevilles, j’ai retrouvé un confort de marche. Je ne dis pas que mon expérience est généralisable à tout le monde, mais en ce qui me concerne, je ne me complique plus la vie à chercher des chaussures hautes, j’utilise à nouveau des chaussures basses et souples chaque fois que le type de rando le permet. Quand j’ai vraiment besoin d’autres chaussures, il m’arrive de prendre une paire sur le sac, et de ne l’utiliser que là où j’en ai vraiment besoin.

Bernard