Posté en tant qu’invité par marredestendinites:
ici c’est le forum des questions médicales alors c’est peut-être mieux ici qu’au « bistrot »…
douleur hanche en marchant
Auteur: abonnéeauxtendinites (—.w90-36.abo.wanadoo.fr)
Date: 12 mai 2007 16:56
Bonjour, je ne pratique ni l’escalade ni l’alpinsme ni le ski ni rien, juste la marche en montagne, je viens ici en dernier recours car apparement c’est le seule forum ou on peut poster un message dans des condition normales et sans etre enquiquiné ni voir le fruit de son travail de rédaction réduit à néant une fois qu’on appuis sur la touche « valider » ! Je viens de perdre mon temps en tentatives infructueuses sur d’autres forums plus concernés par mon sujet mais visiblement moins visités (et pour cause).
Donc je vien ici car c’est le « bistrot » où tout le monde peut discuter avec tout le monde.
Veuillez m’excuser de n’etre pas adepte de vos disciplines préférées !
Douleur à la hanche en marchant : c’est quoi ?
Depuis quelques semaines j’ai repris la marche fréquemment et si possible en moyenne montagne (car autant allier l’util et l’agreable). Sinon toute route en pente et pas trop fréquentée peut faire l’affaire (mais plus vite lassant). la marche est indispensable pour 2 raisons de santé : le surpoids et la tendance à une mauvais circulation dans le jambes (retour veineux) malgré de bon mollets que je travaille en marchant et sur une machine en salle. Hors de question donc d’aréter cette activité, qui sert aussi pour déstresser et se changer les idées après le travail au bureau.
La douleur se manifeste quand je marche, et surtout sur 1 pente déscendante (même faible) ou plate ou 1 déscente d’escalier, jamais dans une montée (sauf si elle est très faible mais pas sur 1 pente franche)! Aussi en étant assise dans certaines positions (conduite auto par ex.).
Donc rando en montagne : nickel à la montée, problèmatique à la déscente.
La douleur n’est pas pareille suivant la position interne de la jambe/hanche, je n’arrive pas à décrire ni à déterminer ce fait, mais selon la position interne la douleur se manifeste plutot sur le devant de la hanche au niveau de la pliure bassin/cuisse, ou sinon plutot au niveau d’un muscle fessier à sa jonction lègerment en arrière et en contrebas de l’articulation. N’étant pas toubib, décrire précisement la localisation n’est pas simple, ni détécter une mauvaise posture.
Ces douleurs disparaissant au repos, je suppose que c’est encore une fois des problèmes musculo-tendineux, comme j’en ai eu à divers endroits du corps.
Je pense aussi que l’origne profonde est une maûvaise posture quand je conduisais une Fiat panda ancien modèle pendant 4 ans : dès que j’étais assise pour conduire, cette douleur dans l’aine et/ou sur l’arrière haut du fessier droit (une sensation comme quand un muscle est sur-sollicité localement pendant longtemps, d’ailleurs même quand je suis assise à table ou devant l’ordi). En plus le fait de conduire provoquait une sur-sollicitation douloureuse du muscle qui traverse la cuisse droite depuis la hanche jusqu’à l’intérieur du genou (encore une sorte de tendinite, qui s’est atténuée depuis que j’ai changé de voiture mais qui se réveille quand je roule longtemps).
Maintenant je ne suis pas très exacte dans mes descriptions, et si mon problème vient d’une mauvaise posture du bassin est-ce vraiment le muscle qui est irrité ou bien autre chose ? Je n’ai pas encore consulté car je n’ai pas encore pu déterminer le médecin le plus fiable et qui mérite d’etre choisi comme médecin traitant, et tout ceux que j’ai consulté pour diverses question notamment des tendinites, étaient décevants.
Ce qui m’intéresse c’est pas une ordonnance pour des cachets ou pommades qui ne traitent que des symptomes, c’est plutot comment résoudre le ou les problèmes tout en génant le moins possible la vie quotidienne et surtout sans arreter les activités physiques qui sont indispensables pour éviter l’obésité (mon métabolisme est lent par nature). Et ça les toubibs ne le comprennent pas, pour eux on est juste un numéro de sécu parmi d’autres, c’est la chaine : prenez RDV attendez dans la salle d’attente, bonjour, merci, au revoir (et ça fait 21 euros).