Douleur hanche en marchant (bis)

Posté en tant qu’invité par marredestendinites:

ici c’est le forum des questions médicales alors c’est peut-être mieux ici qu’au « bistrot »…

douleur hanche en marchant
Auteur: abonnéeauxtendinites (—.w90-36.abo.wanadoo.fr)
Date: 12 mai 2007 16:56

Bonjour, je ne pratique ni l’escalade ni l’alpinsme ni le ski ni rien, juste la marche en montagne, je viens ici en dernier recours car apparement c’est le seule forum ou on peut poster un message dans des condition normales et sans etre enquiquiné ni voir le fruit de son travail de rédaction réduit à néant une fois qu’on appuis sur la touche « valider » ! Je viens de perdre mon temps en tentatives infructueuses sur d’autres forums plus concernés par mon sujet mais visiblement moins visités (et pour cause).
Donc je vien ici car c’est le « bistrot » où tout le monde peut discuter avec tout le monde.
Veuillez m’excuser de n’etre pas adepte de vos disciplines préférées !

Douleur à la hanche en marchant : c’est quoi ?

Depuis quelques semaines j’ai repris la marche fréquemment et si possible en moyenne montagne (car autant allier l’util et l’agreable). Sinon toute route en pente et pas trop fréquentée peut faire l’affaire (mais plus vite lassant). la marche est indispensable pour 2 raisons de santé : le surpoids et la tendance à une mauvais circulation dans le jambes (retour veineux) malgré de bon mollets que je travaille en marchant et sur une machine en salle. Hors de question donc d’aréter cette activité, qui sert aussi pour déstresser et se changer les idées après le travail au bureau.

La douleur se manifeste quand je marche, et surtout sur 1 pente déscendante (même faible) ou plate ou 1 déscente d’escalier, jamais dans une montée (sauf si elle est très faible mais pas sur 1 pente franche)! Aussi en étant assise dans certaines positions (conduite auto par ex.).
Donc rando en montagne : nickel à la montée, problèmatique à la déscente.
La douleur n’est pas pareille suivant la position interne de la jambe/hanche, je n’arrive pas à décrire ni à déterminer ce fait, mais selon la position interne la douleur se manifeste plutot sur le devant de la hanche au niveau de la pliure bassin/cuisse, ou sinon plutot au niveau d’un muscle fessier à sa jonction lègerment en arrière et en contrebas de l’articulation. N’étant pas toubib, décrire précisement la localisation n’est pas simple, ni détécter une mauvaise posture.
Ces douleurs disparaissant au repos, je suppose que c’est encore une fois des problèmes musculo-tendineux, comme j’en ai eu à divers endroits du corps.

Je pense aussi que l’origne profonde est une maûvaise posture quand je conduisais une Fiat panda ancien modèle pendant 4 ans : dès que j’étais assise pour conduire, cette douleur dans l’aine et/ou sur l’arrière haut du fessier droit (une sensation comme quand un muscle est sur-sollicité localement pendant longtemps, d’ailleurs même quand je suis assise à table ou devant l’ordi). En plus le fait de conduire provoquait une sur-sollicitation douloureuse du muscle qui traverse la cuisse droite depuis la hanche jusqu’à l’intérieur du genou (encore une sorte de tendinite, qui s’est atténuée depuis que j’ai changé de voiture mais qui se réveille quand je roule longtemps).

Maintenant je ne suis pas très exacte dans mes descriptions, et si mon problème vient d’une mauvaise posture du bassin est-ce vraiment le muscle qui est irrité ou bien autre chose ? Je n’ai pas encore consulté car je n’ai pas encore pu déterminer le médecin le plus fiable et qui mérite d’etre choisi comme médecin traitant, et tout ceux que j’ai consulté pour diverses question notamment des tendinites, étaient décevants.
Ce qui m’intéresse c’est pas une ordonnance pour des cachets ou pommades qui ne traitent que des symptomes, c’est plutot comment résoudre le ou les problèmes tout en génant le moins possible la vie quotidienne et surtout sans arreter les activités physiques qui sont indispensables pour éviter l’obésité (mon métabolisme est lent par nature). Et ça les toubibs ne le comprennent pas, pour eux on est juste un numéro de sécu parmi d’autres, c’est la chaine : prenez RDV attendez dans la salle d’attente, bonjour, merci, au revoir (et ça fait 21 euros).

Posté en tant qu’invité par mika:

tu souffres depuis conbien de temps?
as tu fais un effort particulier? une marche un peu longue?
as tu un probleme de semelle orthopedique?

non pas de semelles orthopédiques heureusemnt.
QUand à la marche j’en ai fait durant l"hiver un peu sur route et avec le printemps et la fonte des neiges j’en fais plus souvent mais pas tant que ça (principalement le weekend); les douleurs en marchant (donc sans parler des positions assises) sont apparues dès fin mars avec le beau temps. J’ai aussi pédalé un peu à l’occasion : aucune douleur sur un VTT/VTC. Ni sur des appareil de musculation pour cuisses ou fessiers. Montée d’escaliers : aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

marredestendinites a écrit:

je viens ici en dernier
recours car apparement c’est le seule forum ou on peut poster
un message dans des condition normales et sans etre enquiquiné
ni voir le fruit de son travail de rédaction réduit à néant une
fois qu’on appuis sur la touche « valider » !

Si je te comprends bien, j’evite ce pb en redigeant mes longs posts dans le bloc note de windows (notepad) et je copie-colle à la fin dans internet explorer (un clic de travers est si vite arrivé, ma souris toute bosselée peut en temoigner)

Bon,j’ai trouvé ici d’autres discussions similaires, fournies et instructives…
Sur les forums de musculation ou culturisme ou fitness, rien du tout ! Ici, forum excalade et alpinisme, on trouve pleins d’infos utiles sur beaucoup de choses!!!

Il en ressort que pour la plupart des personnes qui ont consulté un voire plusieurs médecins ou autres praticiens de santé, le diagnostic exact et juste est rare (!) et donc le choix d’un traitement adapté et efficace l’est aussi !!!
Pour ma part je n’ai ni le temps, ni la patience, ni l’argent pour aller de médecin en médecin, la lecture des différentes discussions sur le sujet m’en apprend beaucoup plus et pour bien moins cher !

J’en conclus donc qu’il faudrait arrêter la marche pendant plusieurs mois (regrettable : les beaux jours sont la, la neige disparait, les bouquetins et marmottes se montrent volontiers, les alpages retrouvent leur beauté et comme les vaches n’y sont pas encore c’est le meilleur moment d’en profiter avant de pouvoir aller un peu plus haut encore).
Et comme je DOIS avoir une activité sportive quotidienne autant que possible, c’est encore une fois la salle de musculation qui va servir de recours (dommage, à cette saison on préfère être en plein air).
Aide toi et le ciel t’aidera…(pas la médecine traditionnelle)

ça aussi :

"Auteur: ZeBadGuy (164.129.1.—)
Date: 14 oct 2005 16:05

J’ai eu moi aussi des problemes de tenidinite à l’épaule (et ailleurs :frowning: ) je connais donc un peu le sujet.

Premierement : d’apres tous les échos que j’ai eu, il faut éviter toute opération de l’épaule à part si ça devient vraiment insupportable y compris dans la vie de tous les jours ou s’il y a une pathologie précise (du style tendon sectionné mais c’est pas ton cas). L’épaule est une articulation compliquée et c’est difficile de retrouver une souplesse correcte.

Deuxiemement: le médecin du sport qui t’a seulement prescrit 15 séances de kiné et t’a dit d’arreter l’escalade pendant un an est sans doute pas le meilleur qui soit (pour pas dire un fumiste)… L’arret prolongé n’a jamais soigné à lui seul une tendinite. Les bons toubibs pensent maintenant qu’il vaut mieux reprendre une activité assez rapidement (activité modérée tant que le probleme n’est pas réglé bien sur) car l’arret prolongé est plus mauvais qu’autre chose (le tendon se fragilise et perd de la souplesse à cause de l’absence d’exercice, etc…) et surtout traiter VRAIMENT le probleme. Des ultrasons ça peut etre utile mais ça ne fait qu’accélérer un peu la cicatrisation, rien de plus. Quand il y a vraiment un probleme physiologique comme dans ton cas le repos ne réglera pas le probleme, des que tu regrimperas ça reviendra…

Le problème dont tu parles est le meme que ce que j’avais et s’appelle (à confirmer par un professionnel) un conflit sous-acromial. Personnellement j’ai trainé cette saloperie pendant pres d’un an et demi mais par contre j’ai jamais eu très mal (je me suis toujours arrété à temps) sauf que les douleurs ne partaient pas. j’ai essayé des séances de kiné avec des mecs sans doute un peu fumistes, de l’osthéo, etc… Ce n’est passé qu’en faisant sérieusement (tous les jours) des étirements adéquats et des séances de « muscu » pour muscler les muscles abaisseurs de la tete de l’humérus (ce qui permet de créer un petit peu plus de place pour les tendons). Je me suis mis à boire beaucoup aussi (2 litres par jour mini en plus des repas). C’est tout con mais je pense qu’à la longue ça sert bien.

Depuis j’ai plus jamais eu mal à l’épaule…

Bon courage"

oui, merci pour cette astuce Michmuch

Bonjour,

Que devient cette douleur, 10 ans après ? J’ai la même aujourd’hui… Position assise + en marchant sur les terrains en pente (descente)… Quelle évolution, quel diagnostic, quel traitement ?

Je pense à un conflit anterieur de la hanche décrite par Eric sur ce même forum…

Merci d’avance

E

J’ai eu ce problème de douleur à la hanche, le medecin m’a parlé de tendinite, ou bursite et m’a conseillé de lever le pied, grimper , courir et descendre un peu moins sans toutefois s’arrêter. Il y a un risque à trop écouter la douleur, c’est de ne plus rien faire et donc d’empirer le problème, car les muscles, tendons , ont besoin de travailler.
On m’a conseillé de prendre du silicium, je fais une cure de temps en temps et c’est vrai que ça va beaucoup mieux. Difficile de dire si ce produit est le seul responsable de la guérison…

Bonjour
J’ai un conflit de hanche. Si cela n’est jamais survenu avant c’est qu’il s’est passé quelque-chose dans les parties molles de ton corps (muscles, tendons, etc…).
Aujourd’hui ce problème est devenu un business pour le médecins (je sais que c’est curieux à entendre mais c’est devenu des commerçants, qui font du chiffre).
Ce problème est causé, déjà par nos modes de vie, tres inactif, mais précisément par le déséquilibre musculaire qu’il produit. Nous avons perdus notre condition physique de base et nos hanches sont trop raides. Nous pratiquons des exercices le week end sur un physique qui s’est desadapte. Ce qui provoque inévitablement des dégâts.
La seule solution est de retrouver une condition physique de base.
Pour cela je te suggère ma méthode : 1h de marche sportive (au moins 6 km par h) en dessous du seuil anaérobie par jour que tu complètes dans la foulée avec des exercices d’ouverture de hanche à récupèrer dans celles référencés au yoga.
C’est long et contraignant. Mais c’est la garantie du succès.
Progressivement, en echaufant tous les muscles et en les renforcant à la fois pendant la marche, puis en enchaînant avec des étirements sur de muscles près à étre étirés, parce que chauds, va se mettre en place les conditions d’un rééquilibrage.
Deux fois par semaine, aller dans la zone aérobie, finir avec les mêmes étirements pour une meilleure condition. Mais pas plus fort. Ne jamais dépasser ces efforts.
En gros cela te fera dépenser 600 cal par jour. Au bou t d’un mois les effets sont visibles si le rythme journalier est tenu. Il faut plus de 6 mois à un an pour retrouver toute sa condition. Ensuite le mieux est de ne jamais lâcher ce travail de condition physique en douceur, en parallèle de ses sorties.
Bon courage.