Douleur face externe cheville

Bonjour
J’ai un problème qui dates de Juillet 2020. J’ai fait une chute (sans conséquence) et 1 ou 2 heures après j’ai eu un douleur fulgurante entre la cheville et le péroné (côté externe, 2cm au dessus de la malléole, il y a une toute petite bosse). Uniquement avec mes nouvelles chaussures Millet Élévation (pied gauche seulement), même chaussure délassée au niveau de la cheville, ça fait hyper mal. Je n’ai pas mal avec mes meindle Hymalaya ou autre chaussures genre Alsolo). J’ai marché sans ces chaussures Millet, puis en septembre j’ai eu une faciite plantaire, soigné depuis avec des semelles orthopédique. Je ne sais pas si il y a un rapport.
Cette semaine je reprend la rando (donc 1 an après avec les chaussures Millet Élévation) et au bout de 2/3 heures de marche, de retour cette douleur sur la cheville externe, moins fort, mais de jours en jours cela s’accentue. Avec mes semelles ortho plus les semelles de la chaussure, ça va bien. Mais je trouve cela étrange!
Quand pensez vous, est ce les chaussures (trop rigide semelle ou cheville…) , la chute, la faciite plantaire, rien de tout cela n’est lié…?
Merci de votre éclairage. Cdtl; Marco

Bonjour.
Est-ce lié à un frottement spécifique à ces chaussures ? Le fait de mettre les 2 semelles l’une sur l’autre permet de rehausser ton pied et donc de peut-être supprimer le frottement.
Florence

Non, c’est sans doute une inflammation du tendon tibia-péronné, j’imagine due aux tiges hautes, mais je ne comprends pas pourquoi car avec les meindle c’était bon et elles sont aussi haute!
Mes semelles ortho sont épaisse (5mn) donc ça rehausse beaucoup mais je perds en équilibre. Je crois que je vais changer de chaussure tout simplement.

Dans ce cas, est-ce que tu as plus de décalage avant/arrière (en hauteur) sur tes autres chaussures ? (Millet plus plates, les autres avec un talon plus important)
C’est juste quepour essayer de comprendre, histoire que tu ne rachètes pas des pompes qui te feront mal :slight_smile:

Merci pour ton aide.
J’ai pensé à cela et justement mes semelles ortho rehaussent le talon de 5mn et avec ça marche bien. Donc cela corrobore peut être. J’ai même mis une cale en papier sous le talon et c’était mieux aussi.
Par contre le pied est moins sûr du coup.
Mais il y a pleins de facteurs, pas que la hauteur , il y a aussi la rigidité, la largeur de la semelle…Il est possible que la meindle soit moins rigide à la cheville. Je précise encore que même délassé ça fait mal.
J’hésite à passer à la tige moyenne car on fait des itinérants dans les Alpes bien charger (15kg) avec passage de névé, pierrier…Jusqu’à 2500m, 2800m.

Ca c’est une question de préférence perso.

Je ne sais pas « ce qui te fais peur » dans les pierriers, mais pour la question de la protection de la malléole vis à vis des chocs, la tige moyenne est suffisante.
Après, si tu cherches des chaussures stables (« je perds en équilibre »), les chaussures d’alpi sont en général plus fines et plus hautes sur la semelle que les chaussures de rando (donc pas un modèle de stabilité).
Pour l’utilisation très occasionnelle de crampons, avec des crampons classiques (ni semi-auto ni auto) tu peux utiliser des chaussures de rando (j’ai fait mes 2 premières courses d’alpi comme ça, avec des chaussures qui ressemblent à tes Meindl). Faut faire un peu plus attention avec les crampons et c’est sûr que c’est pas fait pour faire des pointes avant, mais c’est vachement plus confort quand on n’a plus les crampons (pour ma part en tout cas).

Je disais que je perdais en équilibre avec les semelles ortho en plus qui re-hausse. Ce qui me fait peur c’est l’entorse car je ne suis pas un chamois, surtout avec le gros sac.
Je n’utilise pas de crampon. Je lis un peu de tout mais aussi son contraire pour les « mid » au vue de mon programme:
Montage 15j/an itinérant dans les Alpes jusqu’à 2800m mais plutôt tour GR.

Tes Meindl c’est ça ? CHAUSSURES DE RANDONNEE HIMALAYA MFS
Si c’est le cas, ce n’est pas ce que j’appelle du mid, et si t’es bien dedans, ça fera très bien l’affaire je pense.

C’est ce que j’avais avant, maintenant les meindle sont morte. Là j’ai des Millier élévation, donc haute aussi

J’ai acheté des mid, on verra bien…