Douleur en bas du mollet

Posté en tant qu’invité par Greg:

Hello tous,

outre notre très chère grimpe, je fais un footing une à deux fois par semaine. Depuis quelques temps, juste après avoir courru, j’ai une petite douleur qui apparaît juste en dessous des mollets (juste en dessous de la bosse que forme le muscle) La douleur est assez semblable à celle qu’on peut ressentir quand on a pris un coup pas très fort. Elle disparaît progressivement au cours de la journée. Ca peut être quoi à votre avis ?

Greg

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ca ressemble beaucoup à un début de tendinite d’achille. C’est souvent là que la douleur commence, puis elle diffuse plus tard vers le talon (double tendinite d’achille pendant 4 ans; je connais le problème…).

Donc méfiance. Juste des conseils: échauffe-toi beaucoup, bois BEAUCOUP (avant, après le footing), et étire-toi longuement les mollets après avoir couru. Autre-chose: est-ce que tu cours avec des bonnes pompes? (bon amorti necéssaire)

Merci pour ton diagnostic, bien qu’il ne soit pas réjouissant. Mis à part les conseils que tu m’as donné (et que je vais suivre à la lettre), y’a-t-il une solution médicale préventive (pommade, etc… )pour éviter que cela empire ? Pour les pompes, j’utilise des godasses de trail de chez North Face. C’est pas du haut de gamme mais j’ai courru longtemps avec des godasses bien pires…
Dernière question : comment s’échauffer correctement avant un footing ?

Posté en tant qu’invité par mic:

Greg,

Mauvaise nouvelle pour toi, j’ai les mêmes douleurs que toi en ce moment.
Verdict: Myotendinite, anti-inflammatoires en comprimés et pommade à passer sur la douleur.
Le pire est à venir: REPOS COMPLET OBLIGATOIRE PENDANT UN MOIS.
Je sais, ça m’a fait le même effet quand mon médecin me l’a dit.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

En prévention: je te conseillerai juster d’arrêter le footing quelques temps, et de voir comment évolue tes petites douleurs.

A ton stade, c’est pas forcément très méchant, mais surtout ne prend pas le risque d’aggraver ça, car unt tendinite aux tendons d’achille c’est très tenace… (ce sont des gros tendons). Donc, à ta place: tant que tu as ces douleurs, ne cours pas. Tu peux grimper, mais pas de footing.

Par contre, pour les pompes, je te conseille de prendre des vrais pompes de « running », prévues pour la course à pied. Je pense que celles que tu utilises sont trop rigides, et n’ont pas assez d’amorti. C’est un point assez important, ne néglige pas cet aspect là.

C’est chiant cette histoire… Mais bon, je vais suivre bien sagement vos conseils à tous les deux et laisser mes tendons se reposer. Ca serait con que je me fasse mal maintenant alors que je vais pas tarder à quitter Paris pour… Grenoble !!!

Posté en tant qu’invité par greg le climber ardechois:

heu moi je serai moins pessimiste!!!

il se trouve que j’ai le meme probleme que toi.
Je vais te donner mes sensations qu’a titre individuel car une meme douleur peut provenir de diffrentes sources:

pour ma part, des que je cour, au cours au de ma seance, j’ai une douleur sous le mollet (en réalité le jumeau, muscle au bas du molllet)qui me fais comme des contractures, comme le mollet qui « serre »!!!cette douleur reste jusqu’a la fin de la seance, puis disparait puis revient au plus douloureux 2 jours apres comme si j’etais tous courbaturé au mollet !!!
je suis allé voir mon medecin qui ma en fait dit que cela venait d’une mauvaise hydratation et SURTOUT d’un manque d’entrainement!!!pour mon cas ca vient aussi que j’ai fait 11 ans de vtt non stop, sans jamais faire de course a pied et que maintenant courrir m’est difficile (ce ne sont pas les muscles qui travaillent )
Pour la blague, mon medecinma dit: faut que tu apprenes a courrir !!!

Voila en gros j’espere que je t’ai rassuré, le mieux serai que tu aille voir un medecin car avant que moi j’y aille, du monde autour de moi m’avait parlé de carrence, de claquage proche, de tendinite …et j’en oublie…!!!

ciao, greg le climber ardechois

Posté en tant qu’invité par Nino27:

Bonjour à tous.
J’ai un peu le meme probleme. Pdt mon fractionné j ai senti 1 point en dessous du mollet. Le lendemain je boitais et apres plus rien, ou plutot une douleur qui venait de tps en tps, dans le bas du mollet, en haut du mollet…c’est vraiment bizarre. Je suis retourné courrir 1 semaine apres, je n ai pas eu mal sauf qd j ai voulu accelerer 1 petit peu. Direct le mal est revenu, j ai dc ralenti et plus rien. Dps j ai toujours 1 drole de sensation par periode un peu partout, dans le mollet, en dessous, au niveau des chevilles, c’est bizarre je n arrive pas à l expliquer. Je me demande aussi si ce n est pas une tendinite.
Je fais du Vélo ts les jours pensez vous que ce n est pas bon pr le rétablissement?

Posté en tant qu’invité par maité:

:frowning: bonjour j ai une grosse douleur en bas du mollet je peu encore gerer cette douleur mais depuis deux jours ca me brule dans toute la cheville et commence a monter dans le mollet ? je met de la creme mais cela ne passe pas

Posté en tant qu’invité par Al:

je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour un diagnostique…
Déjà est-ce une douleur au repos ou à l’effort? Mais bon si ca devient plus fort, que ca dure et que ca devient chaud et rouge, je te conseille d’aller voir un médecin…

Posté en tant qu’invité par Nana Tomiste:

Non.
Le jumeau n’est pas un muscle du bas du mollet.
Pour deux raisons.
1 - Le muscle jumeau n’existe plus. Non qu’un saut évolutif inopiné et intempestif l’ait fait disparaître (il y en avait deux, d’ailleurs : jumeau interne et jumeau externe), mais parce que la nomenclature a changé.
Les muscles jumeaux sont désormais appelés gastrocnémiens. Ce mot vient de deux mots grecs, dont l’un signifie « ventre », et l’autre « jambe » (en raison de la saillie en forme de ventre formée par ces muscles sur la face postérieure de la jambe).
C’est la réunion des deux muscles gastrocnémiens (un latéral et un médial) avec le muscle soléaire, qui forme le triceps sural (triceps = trois « chefs », trois « têtes »).
Ce muscle puissant constitue le plan superficiel des muscles de la face postérieure de la jambe, et forme ce que l’on appelle : le mollet.
Le plan profond est un poil plus compliqué, avec le muscle poplité, le tibial postérieur, le long fléchisseur commun des orteil, le long fléchisseur propre de l’hallux (gros orteil), plus un reliquat embryonnaire inconstant : le muscle plantaire grêle …
2 - les muscles gastrocnémiens (ex jumeaux) ne sont pas au « bas du mollet », mais forment au contraire le ventre charnu de sa partie haute.
Au bas du mollet, c’est le muscle soléaire qui constitue l’essentiel de la masse musculaire de la face postérieure de la jambe.

Posté en tant qu’invité par Radia:

Bonjour a tous
Voila moi aussi j’ai le même problème des douleurs parfois intense juste en dessous du mollet et souvent ça m’empêche de marcher,je ne fais pas de footing alors je ne crois pas que c’est à cause mais sinon comme je travaille je m’assoie toute la journée,je ne sais pas qui c’est à cause,
cela me fait très mal et un gêne énorme j’ai vraiment besoin de votre aide,
Merci a tous.