Douleur d'épaule

Posté en tant qu’invité par charlotte:

Bonjour,
J’ai une douleur à l’épaule droite depuis le mois de Juin qui ne passe pas, mais difficil de savoir ce que c’est!!
Ca a commencé en juin, après une « mésaventure » en hydrospeed, mais je ne sais pas si il y a eu luxation ou non, suite à une sensation étrange dans tout le bras, je l’ai « balancé » en arrière plein de fois, ça a pas arreté de faire des petits craquements, mais pas à mon souvenir un grand qui indiquerait remise en place d’une luxation.
Le soir-même c’est radio: rien.
Les deux mois d’été passent, étant grimpeuse je ne peux m’empecher de grimper un peu, ça ne me gene pas trop tant qu’il ne faut pas écarter les bras.
retour des vacances je vais voir osthéo sur osthéo, 2 me disent qu’ils ne peuvent rien faire pour moi, un me dit que c’est les cervicales (?!). L’IRM montre un épanchement liquidien, mais rien de vraiment significatif. Le médecin me dit que si j’ai mal , j’ai qu’à prendre des médicaments :slight_smile:
Ensuite c’est kiné, qui lui me dit qu’il doute que la kiné seule suffira. C’est le premier à vraiment trouver ce qui me fait mal, il arrive limite à me deboiter l’épaule en la tirant en arrière, et il me dit que c’est le bourrelet qui est arraché ou je sais pas quoi, mais bien sur sur l’IRM ils disent rien à propos du bourrelet !!
Du coup là je fais de la kiné post traumatique et pré opératoire, au cas ou ca s’améliore pas.
En ce qui concerne ma douleur, depuis 10 jours après le trauma et jusqu’à maintenant, elle n’a pas évoluée, ni en bien, ni en mal. C’est exactement pareil. Pas de problème quand il s’agit de mettre le bras en avant, mais impossible de le mettre en arrière, surtout sur le côté. La plus grande douleur est lorsque je mets ma main à niveau de mon épaule, bras tendu, et que j’amène mon bras vers l’arrière. Ca fait mal uniquement derrière l’épaule, pas devant.
Voilà j’espère que vous avez pu suivre, et que j’aurais des témoignages!! :wink:
Merci de répondre !

Posté en tant qu’invité par tolltin:

bonjour Charlotte,

j’ai effectivement eu les mêmes symptomes que vous.Fortes douleurs à l’épaule droite
lors de l’élévation latérale du bras(abduction)et verticale.C’est venu progressivement
lors d’exercices de muscu.surtout dévellopement couché avec des haltères de 90kg!!
puis un jour en escalade en dévers,une prise en extension maxi du bras,douleur
fulgurante à l’épaule,j’ai pas laché…j’ai du abandonner tous les sports,tennis,escalade,
vtt,etc.à la radioet échographie,le diagno:élévation de la tête humérale,par rapport
à la glène,avec légère déch.du bourrelet glénoïde,et pincement du défilé scapulo-
huméral(là où passe le tendon sus-épineux)signant des phénomènes de capsulite(
inflamation du tendon avec épanchement).3 infiltations,anti-inflam.kiné n’ont rien résolus.L’opé je n’en voulais pas,avec une amie licenciée en kiné qui a une salle
de fitness,j’ai entrepris des exercices d’étirements de la muscu antérieure de l’épaule,
puis remusculation des muscles postérieurs avec des ex. spécifiques (deltoîde post.
gr.rond, trapèze,sus épineux)pour renforcer la coiffe des rotateurs,tous ces muscles
qui renforcent l’articulation de l’épaule et là stabilise.après env 3 semaines de ce
travail…miracle!!! douleur quasi disparue,depuis j’ai repris tous les sports y compris escalade sans problèmes.le petit claquement… c la tête de l’humérus qui reprend sa
place dans la glène bon courage bonne guérison

Posté en tant qu’invité par karle:

Bonjour tolltin,

jai lu votre post, bravo pour vous, jai essayé d en faire autant et à vrai dire je suis complétement perdu
pareil jai mal à l’épaule suite à de la muscu intensif
j ai passé écho qui parle de rupture partielle du sus épineux, un arhtroscan ki parle de lésion du bourelet au niveau de la gléne humerale
et je suis allé voir un chirurgien qui ma dit de me remettre au sport et d’opérer si j’ai remal.
Le problème c’est que j’ai encore mal alors que je n’est m^me pas repris le sport.
que faire??tolltin a écrit:

bonjour Charlotte,

j’ai effectivement eu les mêmes symptomes que vous.Fortes
douleurs à l’épaule droite
lors de l’élévation latérale du bras(abduction)et
verticale.C’est venu progressivement
lors d’exercices de muscu.surtout dévellopement couché avec des
haltères de 90kg!!
puis un jour en escalade en dévers,une prise en extension maxi
du bras,douleur
fulgurante à l’épaule,j’ai pas laché…j’ai du abandonner tous
les sports,tennis,escalade,
vtt,etc.à la radioet échographie,le diagno:élévation de la tête
humérale,par rapport
à la glène,avec légère déch.du bourrelet glénoïde,et pincement
du défilé scapulo-
huméral(là où passe le tendon sus-épineux)signant des
phénomènes de capsulite(
inflamation du tendon avec épanchement).3
infiltations,anti-inflam.kiné n’ont rien résolus.L’opé je n’en
voulais pas,avec une amie licenciée en kiné qui a une salle
de fitness,j’ai entrepris des exercices d’étirements de la
muscu antérieure de l’épaule,
puis remusculation des muscles postérieurs avec des ex.
spécifiques (deltoîde post.
gr.rond, trapèze,sus épineux)pour renforcer la coiffe des
rotateurs,tous ces muscles
qui renforcent l’articulation de l’épaule et là stabilise.après
env 3 semaines de ce
travail…miracle!!! douleur quasi disparue,depuis j’ai repris
tous les sports y compris escalade sans problèmes.le petit
claquement… c la tête de l’humérus qui reprend sa
place dans la glène bon courage bonne guérison

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Bonjour Charlotte,

j’ai fait une grosse chute de ski sur mon epaule. Pendant 2 jours des douleurs importantes et impossible de me servir de mon bras. Au bout d’une semaine ca allait un peu mieux et puis une douleur pas tres importante mais continue est restee pendant de longues semaines.
A l’epoque, je grimpais parfois en salle et j’ai hesite a y aller au debut et puis je n’ai plus tenu : l’escalade ne me faisait pas plus mal que si je ne faisais rien.
Je n’etais pas alors alle chez un medecin craignant un verdict severe.

Puis j’ai arrete de faire du sport et la mon epaule se « demettait » regulierement, notamment quand mon bras allait comme toi vers l’arriere sur des mouvements (nage en crowl par exemple). Ca craquait un bon coup, douleur dans l’epaule pour les 4/5 jours suivants. Deux fois je me suis meme retrouve seul avec le bras bloque etant oblige de tirer avec l’autre bras pour faire revenir mon bras bloque dans son logement et pouvoir le bouger a nouveau. Ca fait mal et ca fait un peu peur.

Puis j’ai demenage et je me suis remis au sport de montagne. Je me suis donc decide a aller voir un medecin. Une radio a revele une dechirure du bourrelet. Et j’ai fait des seances de kine pour remuscler tout ca.
Le kine m’a dit que mon epaule ne s’est jamais reellement demise mais que la tete de l’os sur certains mouvements (vers l’arriere donc) arrivait a penetrer a l’endroit ou le bourrelet etait ouvert (il etait comme un anneau ouvert) d’ou l’impression d’un « crac » puis « retour en place » si le mouvement etait rapide ou comme ca m’est arrive, ca pouvait rester bloquer.
J’ai remuscle avec des halteres principalement, des mouvements assez simples. Mon kine m’a dit : « Le seul avantage de vieillir c’est que les cartilages durcissent et donc le phenomene aura tendance a diminuer ».
Aujourd’hui, avec une activite montagne reguliere le probleme ne survient presque jamais et quand je sens mon epaule un peu plus faible je refais les mouvements de musculation que m’avais montre le kine pour la renforcer (ce qui ne m’est plus arrive depuis au moins 18 mois car je prefere la montagne a soulever une haltere chez moi).

C’est donc une musculation specifique au debut puis une activite sportive reguliere qui ont resolu mon probleme de rupture du bourrelet et de douleur latente a l’epaule.
Au debut de la kine, je faisais des mouvements qui me faisaient un peu mal dans l’epaule ayant l’impression que des tendons ou ligaments etaient « tires ». Le kine m’a dit : quand ca sera muscle, les douleurs disparaitront… il avait raison.

Voila, si tu veux d’autres precisions, n’hesite pas a laisser un message et bonne chance pour la guerison.

Frenk

Tout d’abord merci pour vos réponses!
J’ai lu dans vos témoignages que votre problème s’était résolu avec des séances de kiné principalement. Les miennes ne me donnent pas l’impression de faire grand chose, j’en ai peut être pas fait assez encore! J’en suis à 8 ou 9, et le kiné m’a demandé d’aller voir un chirurgien, et j’ai d’ailleurs un rdv lundi à Lyon. C’est pas forcément pour me faire opérer, mais surtout pour faire des examens complémentaires et avoir l’avis de quelqu’un qui connait vraiment l’épaule.
Là ça va faire bientot 6 mois que j’ai mal , y’en a marre! C’est pas une douleur insupportable, mais ce qui est le plus embetant c’est qu’il n’y ait aucune évolution en autant de temps! J’arrive pas trop à cerner parmi vos témoignages ce qui ressemble le plus à mon « cas », car d’une part c’est vraiment pas venu par de l’usur, y’a eu un choc, mais les douleurs semblent pltôt proches…
Aller je vais pas faire mon pronostic moi-même, je laisse le chir le faire lundi :wink:
Je vous tiendrai au courant…

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Ben moi aussi c’est sur un choc et pas par l’usure et je suis reste un an avec la douleur avant d’aller voir quelqu’un serieusement et que ca passe avec la kine. Courage.

Frenk

Oui excuse Frenk, c’est juste que dans ton premier poste tu parlais de douleur pendant de longues semaines, je pensais pas que ça avait été aussi long…

En ce qui me concerne je n’y comprend plus rien… Je suis allée voir deux médecins ce week-end, et j’ai 2 comptes rendus totalement différents.
Le premier est un médecin réeducateur, le père d’une amie, qui pense que c’est une lésion du nerf sus-scapulaire qui est lié à plusieurs tendons (je ne me rapelle plus les noms), sui fait que la douleur passe pas. Selon lui, je devrais arreter toute activité sportive pour mettre mon nerf au repos pour qu’il se régénère. Il dit que ça se remet tout seul en 6 à 12 mois. Il a pas vu d’instabilité.
Le second est un chirurgien de l’épaule, Dr Neyton à Lyon, qui lui voit une lésion du cartillage, hyperlaxité des ligaments, inflammation des tendons. Il me demande cependant d’attendre encore trois mois avant de retourner le voir, en ayant fait un arthroscanner, avant de fixer rdv pr une opération. Ce que je comprends pas, c’est pourquoi il veut attendre encore 3 mois pour voir si la « nature » ne ferait pas son travail. elle a déjà eu 6 mois pour s’exprimer et elle n’en a rien fait pourtant, non?! Et quand je lui ai demandé pourquoi les tendinites et le reste n’était pas parti au bout de six mois, en fait il a un peu bugé et je crois qu’il savait pas. Dans l’opération, il propose de remettre en place le cartilage qui s’est déplacé, de retendre les ligaments, et de faire une butée avec un morceau d’os, enfin ce dernier point j’ai pas bien compris.
Enfin bref je me méfie beaucoup de ce dernier avis, et j’ai décidé de faire un arthroscanner le plus rapidement possible et d’aller voir un autre chirurgien, plus compétent selon certains.
Des avis…? Des conseils…?
Merci :slight_smile:

J’ai oublié de dire, en faveur de la première idée, celle d’un nerf atteint, que j’ai vraiment beaucoup moins de sensibilité à la surface de la peau de l’épaule douloureuse par rapport à l’autre. Ce s’expliquerait par la baisse de l’activité nerveuse. Mais y’a aussi des failles dans cette théorie, assez compliqué en somme…

Posté en tant qu’invité par valérie2607:

[quote=« charlotte, id: 515033, post:7, topic:53956 »]Oui excuse Frenk, c’est juste que dans ton premier poste tu parlais de douleur pendant de longues semaines, je pensais pas que ça avait été aussi long…

En ce qui me concerne je n’y comprend plus rien… Je suis allée voir deux médecins ce week-end, et j’ai 2 comptes rendus totalement différents.
Le premier est un médecin réeducateur, le père d’une amie, qui pense que c’est une lésion du nerf sus-scapulaire qui est lié à plusieurs tendons (je ne me rapelle plus les noms), sui fait que la douleur passe pas. Selon lui, je devrais arreter toute activité sportive pour mettre mon nerf au repos pour qu’il se régénère. Il dit que ça se remet tout seul en 6 à 12 mois. Il a pas vu d’instabilité.
Le second est un chirurgien de l’épaule, Dr Neyton à Lyon, qui lui voit une lésion du cartillage, hyperlaxité des ligaments, inflammation des tendons. Il me demande cependant d’attendre encore trois mois avant de retourner le voir, en ayant fait un arthroscanner, avant de fixer rdv pr une opération. Ce que je comprends pas, c’est pourquoi il veut attendre encore 3 mois pour voir si la « nature » ne ferait pas son travail. elle a déjà eu 6 mois pour s’exprimer et elle n’en a rien fait pourtant, non?! Et quand je lui ai demandé pourquoi les tendinites et le reste n’était pas parti au bout de six mois, en fait il a un peu bugé et je crois qu’il savait pas. Dans l’opération, il propose de remettre en place le cartilage qui s’est déplacé, de retendre les ligaments, et de faire une butée avec un morceau d’os, enfin ce dernier point j’ai pas bien compris.
Enfin bref je me méfie beaucoup de ce dernier avis, et j’ai décidé de faire un arthroscanner le plus rapidement possible et d’aller voir un autre chirurgien, plus compétent selon certains.
Des avis…? Des conseils…?
Merci :)[/quote]

Posté en tant qu’invité par valérie2607:

moi aussi j’ai vu le même chirurgien. et même réaction. attendre, reprendre rdv…repayer … :frowning:
L’accueil de ce chirurgien fut très désagréable…
Donc je suis allée voir un chirurgien sur ma région. Dr Wagon , chirurgien efficace et rassurant. Il m’a opérée. J’en suis ravie. Le suivi post opératoire est top.
Je vous le conseille pour toute chirurgie du membre supérieur. :wink: