Douleur dans le pli du poignet en flexion

Bonjour à tous,

Je pratique l’escalade de bloc en nature et en salle depuis maintenant 2 ans et après toutes les douleurs que l’on rencontre lorsque l’on débute, il y a en une dont je n’arrive pas à me débarrasser : une douleur à l’intérieur du poignet, le plus souvent du côté de l’auriculaire, sous la paume.

Image1

Lors des séances de grimpe, elle va se manifester surtout sur les plats (par exemple sur des rétas bien bombés à Fontainebleau…) ou avec des positions de poignet « cassé » avec beaucoup de tension dans les doigts. Dans ces cas-là, la douleur peut remonter jusqu’au milieu de l’avant bras, du côté du petit doigt.

En dehors des séances, je peux la récréer en mettant mon poignet en hyper flexion et en appuyant sur le dos de la main, sur l’articulation des premières phalanges du majeur ou de l’index. Cela créé suffisamment de bras de levier pour compresser la zone en question.

J’ai cherché sur le forum et j’ai trouvé quelques cas similaires, mais à chaque fois, personne n’a pu fournir d’éléments pour aider la personne concernée. Ces postes étant assez anciens, je tente ma chance aujourd’hui. J’ai pensé à un TFCC (je vous laisse regarder ce que c’est), mais certains symptômes ne correspondent pas, par exemple je n’ai pas mal lorsque je mets mon poignet en extension. Je n’ai pas mal non plus à la palpation.

J’ai consulté un médecin, un kiné et un ostéo (ce dernier grimpeur lui-même), mais aucun n’a trouvé la cause pour l’instant. J’ai passé une écographie du poignet et mes tendons sont sains.

Depuis, je grimpe avec une sorte de bracelet de force, qui m’aide un peu. Cela semble repousser la limite avant la douleur, mais lorsque je le retire après avoir grimpé, je découvre qu’en fait, le poignet a souffert plus que je ne m’en étais rendu compte.

Voilà, j’espère que c’est clair. Je suis preneur de n’importe quelle piste à explorer, car je suis un peu dans une impasse avec mes investigations.

D’avance merci !

Bonjour,

L’un de mes poignets est douloureux et il s’agit d’une douleur identique à celle que tu décris.

J’ai observé une période de repos de trois semaines après l’apparition de la douleur et lorsque j’ai repris, alors qu’il ne subsistait qu’une légère gêne dans les mouvements du quotidien, mon poignet a immédiatement recommencé à me faire souffrir.

J’ai vu un ostéo ; il n’a pas pu identifier et régler le problème. Je grimpe avec un kiné qui n’identifie pas non plus la cause. Je vais consulter un médecin prochainement…

De ton côté, un diagnostic a-t-il pu être posé ? Ton poignet est-il encore douloureux ? Près de cinq mois après, j’espère que non.

Bonjour Maxime,

Pas de diagnostic posé depuis mon post.

Entre temps, j’ai vu une kiné spécialiste de la main, qui m’a prescrit des exercices avec un Flexbar Theraband, mais sans avoir réussi à déterminer précisément ce que c’était. En tout cas, un TFCC ou un FCU sont exclus d’après elle. Il y a une faiblesse à cet endroit, qui créé une douleur en fonction de la combinaison flexion/charge. En hyperflexion il suffit d’une charge faible et en flexion plus faible il faut une charge plus forte. Je suppose donc qu’il y a quelque chose qui se fait pincer ou écraser et qui se déplace sous tension.

Une piste de traitement qui me semble intéressante est de faire des hyperflexions du poignet avec le mouvement qui recréé la douleur, mais en restant à la limite pour ne pas l’activer. Peu à peu, on augmentera l’intensité, en termes d’amplitude puis en ajoutant une petite charge, avec l’autre main en résistance par exemple.

Parfois je grimpe avec un Wrist Widget si j’ai des douleurs au poignet et je pense que ça m’aide un peu, mais ça ne me permet pas de guérir.

J’espère t’avoir un peu aidé !