Bonjour à tous,
Je pratique l’escalade de bloc en nature et en salle depuis maintenant 2 ans et après toutes les douleurs que l’on rencontre lorsque l’on débute, il y a en une dont je n’arrive pas à me débarrasser : une douleur à l’intérieur du poignet, le plus souvent du côté de l’auriculaire, sous la paume.
Lors des séances de grimpe, elle va se manifester surtout sur les plats (par exemple sur des rétas bien bombés à Fontainebleau…) ou avec des positions de poignet « cassé » avec beaucoup de tension dans les doigts. Dans ces cas-là, la douleur peut remonter jusqu’au milieu de l’avant bras, du côté du petit doigt.
En dehors des séances, je peux la récréer en mettant mon poignet en hyper flexion et en appuyant sur le dos de la main, sur l’articulation des premières phalanges du majeur ou de l’index. Cela créé suffisamment de bras de levier pour compresser la zone en question.
J’ai cherché sur le forum et j’ai trouvé quelques cas similaires, mais à chaque fois, personne n’a pu fournir d’éléments pour aider la personne concernée. Ces postes étant assez anciens, je tente ma chance aujourd’hui. J’ai pensé à un TFCC (je vous laisse regarder ce que c’est), mais certains symptômes ne correspondent pas, par exemple je n’ai pas mal lorsque je mets mon poignet en extension. Je n’ai pas mal non plus à la palpation.
J’ai consulté un médecin, un kiné et un ostéo (ce dernier grimpeur lui-même), mais aucun n’a trouvé la cause pour l’instant. J’ai passé une écographie du poignet et mes tendons sont sains.
Depuis, je grimpe avec une sorte de bracelet de force, qui m’aide un peu. Cela semble repousser la limite avant la douleur, mais lorsque je le retire après avoir grimpé, je découvre qu’en fait, le poignet a souffert plus que je ne m’en étais rendu compte.
Voilà, j’espère que c’est clair. Je suis preneur de n’importe quelle piste à explorer, car je suis un peu dans une impasse avec mes investigations.
D’avance merci !