Douleur cuisses/mollets en descente

Bonjour à tous, depuis mon changement de skis et chaussures j’ai un problème que je n’ai pas eu avant. Jusque là je skiais avec des vieilles chaussures d’occaz sans avoir le moindre soucis, j’ai reçu une nouvelle paire de ski et ai donc changé mes chaussures, le problème c’est que depuis j’ai une douleur horrible aux mollets et aux cuisses en descente (pour le moment je n’ai fait que de la piste avec), j’ai regardé un peu à droite à gauche et supposé que je ne me mettais pas assez en avant, j’ai donc tenté aujourd’hui, en appuyant le mollet sur la languette de la chaussure, c’est beaucoup mieux pour les mollets mais je finis par devoir m’arrêter en bord de piste et déchausser tellement j’ai mal aux cuisses. Quelqu’un aurait-il une idée de ce que je dois faire pour changer ça ? (me muscler plus, revoir ma position, revoir le serrage de chaussures ?)
merci !

Euh… c’est à dire ? pour moi, le mollet est sur le derrière de la jambe et la languette sur le devant de la chaussure alors du coup, je comprends que ce ne soit pas très confortable ! :grin:

Effectivement, plutôt en appuyant le tibia on va dire.

Quand j’ai commencé le ski de rando (y’a 4 ans), je chopais des crampes sur le dessus des cuisses (pourtant aucun problème avant en alpin avec matos de loc). J’ai essayé de faire des étirements avant la descente, ça améliorait mais c’était pas toujours nickel.
J’ai l’impression que maintenant ça va mieux, je peux oublier les étirements sans mourrir à la descente. J’ai probablement modifié un peu ma position ou peut être un peu plus musclée (et encore) mais je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai fait d’énormes progrès en ski.
Bref, pas sûr que ça t’aide, mais je compatis.

A vue de pif tes symptômes viennent plutôt du fait que tu sois trop en avant.
Desserre un peu tout ça et redresse toi.

La première fois que ça me l’a fait je n’étais absolument pas en avant ( j’ai l’habitude de skier en arrière), et mes chaussures sont serrées au minimum…
et pour avoir testé de skier plus en avant aujourd’hui il y a quand même une nette amélioration pour les mollets (après la douleur aux cuisses s’est aussi accentuée très fortement après un passage de stress intense)

Alors oui si tu skies trop en arrière ( on le fait tous quand on ne maîtrise plus le terrain) tu te fumes les cuisses très vite.
Tu as essayé dans des neiges faciles ?
Es tu bien en position descente sur les chaussures ?
Plusieurs réglages selon modèles.

Pas mieux en neige facile, et bien en position descente ( j’avais justement essayé en position montée la première fois tellement j’avais mal mais là mes chaussures sont tellement « flexibles » que c’était impossible sans se viander)
J’ai peut être trop pris l’habitude d’avoir une mauvaise position et ça passait avec les anciennes mais pas avec les nouvelles.

Bizarre.
Alors les skis ? Le montage des fix mal positionné ?

Pour avoir deux paires de pompes et trois de skis, il n’y a aucune différence quand je mixe tout ça.

Sauf le poids bien sûr.

Tu as du matos plus léger et plus souple actuellement ?
Si oui c’est peut-être un manque de muscles.
J’avais les mêmes symptômes quand je suis passé de barres à mines à du plus léger, et après 3-4 journées à bouffer de la piste ça allait beaucoup mieux (avec l’alimentation qui allait avec: gras, viande).
Dans mon cas, l’ancien matériel rigide compensait mes défauts de skieur. En passant à du plus léger et plus souple, forcément mes pieds et cuisses ne suivaient plus les efforts demandés par le terrain/la neige.

Oui, il est plus léger
Sur smartphone j’arrive pas à mettre de photo mais les anciennes chaussures ont globalement la même inclinaison mais sont plus" évasées" en haut, alors que les nouvelles restent droites