Douleur aux doigts

Posté en tant qu’invité par R.:

Bonjour.
Pratiquant de bloc, je m’était arreté de grimper durant 1 mois et demi.
Lundi, je suis allé grimper, en bloc…et au bout d’une heure m’est apparu une sensation douloureuse au niveau de la 3ieme phalange des 2 majeurs…en contraction comme en extension…j’ai donc décidé d’arreter sur le champ la séance…
je suppose que je me suis jeté sur les blocs comme un mort de faim, et que mon corps s’étant déshabitué, cela a été tres violent pour lui…entre autre pour les doigts (c’est vrai que jeter sur des arquées, c’est pas top :confused: )
je me suis renseigné en vitesse (sur kinéscalade) pour savoir à quoi corresondait cette douleur, mais je n’est pas su trouver de réponse (je suppose une tendinite)…
(en plus, tellement mort de faim, j’ai fait la connerie d’y retourner aujourd’huis, mais j’ai vite vu que meme dans du 2 je pouvais pas grimper, donc arret).
en attendant, je compte m’arreter pour au moins une semaine, histoire de voir comment cela évolue. (du coup, je vais devoir me mettre à la lecture et arreter la guitare!)

en fait, j’ai juste du mal à déterminer ce que j’ai (normal, je suis ni kiné, ni medecin).
La douleur apparait que lorsque je plie ou étire la phalange au maximum, mais est absente si je garde l’une des 2 positions. elle n’est situé que dans la derniere articulation du doigts (3° phalange), et n’est pas insupportable (sauf quand je grimpe, mais bon là… :expressionless: )

quelle est la différence (concernant les symptomes) entre une ténosynvite et une tendinite ?

merci

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

pince ou appui sur la 3ème phalange … si la douleur est vive c’est une inflammation
soit une petite distension de la gaine qui envellope le ligament
soit le ligament lui même légèrement distendu
et si le doigt ne peut plus se fermer c’est souvent une poulie irritée
une tendinite survient lors d’une répétition abusive d’un mouvement dont le muscle trop puissant tire sur ses attaches
le repos
et reprise un cran à deux en dessous du niveau

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

8-10-15 jours de repos, c’est souvent plus économique que de forcer et de plus s’en sortir avec la ténosynovite ou la tendinite qui se chronicise.

Glace la partie douloureuse (par exemple, tu masses doucement avec un glaçon, recouvert d’un tissu fin sinon attention la peau… bon tu dois savoir ça), très régulièrement, 10-15’, 5 à 10 fois par jour. C’est le meilleur des anti-inflammatoires avant de sortir la grosse artillerie : le froid.

Masse en appuyant un peu plus avec du Voltarène ou, très efficace, la Percutalgine. C’est-à-dire : tu places ton autre main en support de / sous la main lésée (paume tournée vers le ciel) et tu fais des petits mouvements circulaires de massage grâce à ton pouce sur l’endroit douloureux.

Contention si tu grimpes (et quand tu reprendras) ou si tu as un boulot manuel : strappe la phalange avec du tape (elasto non élastique, strappal par exemple).

Et si la douleur persiste après repos (et n’est donc pas seulement d’origine mécanique), va consulter bien sûr !

Posté en tant qu’invité par r.:

ok, merci, bon, j’vais essayer un peu tout ça… :slight_smile:
'fin, si j’m’en sort, je saurais pourquoi je m’échauffe!