Posté en tant qu’invité par flo:
Est-ce la grimpe favorise les douleurs aux cervicales?
Est-ce la grimpe favorise les douleurs aux cervicales?
Posté en tant qu’invité par liliM:
voui mais pour le second seulement qui en restant attentif à l’évolution de son premier de cordée a une fâcheuse tendance à mettre la tête en tension arrière aux niveaux des cervicales
Et de se pendre dans les dévers, est-ce que c’ est vraiment bon? J’ ai quand même l’ impression que quand je vais grimper au mur, j’ ai souvent mal au dos après.
J’ ai toujours pensé que la grimpe était bon pour le dos, mais j’ ai le dos de plus en plus souvent bloqué (lombaires ou cervicales), et ça coîncide assez avec mes entraînements. Je ne m’ arrêtes jamais assez longtemps pour savoir si ça a un rapport ou non., d’ autant plus que je fais aussi d’ autres sports.
Mais, si certains ont une expérience là-dessus, j’ aimerai avoir votre avis
tous les muscles du dos travaillent de façon harmonieuse en escalade dans la mesure ou l’effort fourni est en rapport avec le niveau du grimpeur
l’évolution vers des mouvements trop violents et répétitifs bien souvent devient la cause de douleurs diverses le corps n’étant pas suffisamment préparé à ces excés
comme dans tous les sports il faut observer des phases de récup pour ne pas aller à la casse tout azimut , et toujours le même refrain les étirements avant et aprés font partie intégrante de ce sport surtout s’il est pratiqué de façon intensive et régulière
Posté en tant qu’invité par Flo:
Je reviens sur mes douleurs aux cervicales car c’ est loin d’ être réglé. J’ ai eu le dos complètement bloqué, donc j’ ai pas eu le choix, j’ ait tout arrêté escalade, ski , vélo…pendant plus d’ un mois. Et j’ ai peu grimpé à l’ automne et peu fait de sport, à cause de ces problèmes de dos. Après huit séances de kiné, le problème du dos semble réglé.
Seulement, j’ ai repris l’ escalade depuis environ 3 semaines,et maintenant c’ est les cervicales qui ramassent presque à chaque fois. Je me demande si ce n’ est pas le fait que j’ ai arrêté qui fait que mes muscles ne sont plus habitués à ce genre d’ efforts.
Du coup, j’ ai décidé de continuer quand même. Pour la SAE, je n’ y vais que les fois où je n’ ai pas mal ou très peu, mais en général, ça réveille la douleur. Par contre, la semaine dernière, je suis allée dehors alors que j’ avais très mal et pendant que je grimpais, c’ était parfait, je n’ avais plus mal, par contre après, c’ est revenu, mais ce n’ était pas pire, c’ était peut-être même un peu mieux qu’ avant.
J’ essaye de grimper 2 fois par semaines et plutôt dehors, mais en ce moment ce n’ est pas facile, à cause de la pluie.
Je ne sais pas trop comment résoudre mon problème autrement qu’ en forçant un peu sur la douleur car je suis persuadée qu’ une plus grande pause qu’ 1 mois et demi, ne servira à rien qu’ à m’ affaiblir les muscles du cou. C’ est où j’ arrête complètement (impossible) ou je continue comme ça.
A priori, je n’ ai rien aux cervicales mais j’ ai eu des fractures au dessus et ça créerai des contracture musculaires.
Si Josselyn de kinescalade, tu lis mon message, j’ aimerai bien que tu me donnes ton avis, est-ce que c’ est une erreur de forcer un peu sur la douleur? Mon opinion là dessus, c’ est que le corps s’ adapte à ce qu’ on lui fait faire, à condition de ne pas aller trop loin quand même.
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
Il est difficile de dire ce que tu peux avoir mais voici ce qu’il m’arrive de temps en temps au sujet des bobos au dos :
En début de séance (de bloc) si je ne prend pas soin de bien m’échauffer, il m’arrive lors de certains mouvements (rotation du bassin, épaule, tête) d’avoir des douleurs au dos. En général quand ça m’arrive ma séance est « foutue » et je n’insiste pas.
En début de séance il faut donc bien t’échauffer… même le dos, ce n’est qu’un « empilement d’articulations ».
Les douleurs après une séance peuvent être des contractures musculaire, il faut penser à t’hydrater et à faire des étirements pendant et en fin de séance (et pourquoi pas aussi le lendemain), les massages aussi ça peut être bien :-p
Pour ménager tes cervicales, ne regarde plus ton compagnon de cordée… lol… je ne sais pas s’il t’es déjà arrivé d’assurer qqun alors que tu n’arrives plus à le voir (en grande voie cela arrive fréquemment) dans ce cas comment fais tu ? Perso je regarde la corde devant moi et en fonction de ses mouvements je donne ou pas du mou… quand tu as mal au cervicale en SAE ou dehors tu fais comme si tu ne voyais plus ton compagnon et tu « économiseras » tes cervicales.
Pioupa a écrit:
Pour ménager tes cervicales, ne regarde plus ton compagnon de
cordée… lol… je ne sais pas s’il t’es déjà arrivé d’assurer
qqun alors que tu n’arrives plus à le voir (en grande voie cela
arrive fréquemment) dans ce cas comment fais tu ? Perso je
regarde la corde devant moi et en fonction de ses mouvements je
donne ou pas du mou… quand tu as mal au cervicale en SAE ou
dehors tu fais comme si tu ne voyais plus ton compagnon et tu
« économiseras » tes cervicales.
Là, je ne suis pas tout à fait d’ accord, car en grande voie, effectivement, parfois, tu ne vois pas ton premier, mais en principe à ce moment là il est assez loin, c’ est rarement en première longueur, il n’ y a pas de risques de chute au sol. Et surtout, en grande voie, on vole rarement, même si ça arrive de temps en temps, et, généralement dans ces cas là, on n’ est plus à 1 ou 2 mètres près.
En SAE ou en école d’ escalade, si le premier a trop de mou, il a vite fait d’ arriver au sol.
Je n’ imagine pas assurer quelqu’ un qui grimpe en tête sans le regarder, sauf si vraiment la configuration de la voie ne laisse pas le choix.
Je préfère avoir mal aux cervicales que de faire mal au grimpeur que j’ assure.
Mais, merci pour tes conseils.
dis donc bonjour les dégats si tu regardes tout le temps en SAE le grimpeur
car souvent c’est dans les dévers et moi je ne vois pas souvent les gens qui assurent en suivant la tête en arrière la progression … ils se reculent ou bien se collent contre le mur
et les autres ben ils se font bobo aux cervicales car la flexion arrière il n’ y a rien de pire pour la compression des disques vertébraux
tu te mets en parade jusqu’au premier point bien attentif au 2ème aprés tu suis tranquille vu que les points ne dépasse pas 1,50m de distance tu donnes le mou à la demande et surtout à la fin tu zieutes bien pour sécuriser au max avec un petit OK pour conclure … et tes cervicales seront ravies de ce choix
liliM a écrit:
dis donc bonjour les dégats si tu regardes tout le temps en
SAE le grimpeurcar souvent c’est dans les dévers et moi je ne vois pas souvent
les gens qui assurent en suivant la tête en arrière la
progression … ils se reculent ou bien se collent contre le
mur
Je me recule, mais même en te reculant, tu regardes en l’ air.
Quand le grimpeur est en sortie de voie, ça m’ arrive de ne pas regarder notamment à espace dans le grand toit, car ça fait tellement reculé qu’ après, il y a quand même beaucoup de mou. Mais les SAE n’ ont pas toute la hauteur de EV ou de murmur.
En SAE, j’ en ai vu tomber au sol parce que l’ assureur ne regardait pas. Quand tu as une SAE de 10 mètres de haut, tu as quand même intérêt à être très vigilant.
A Aix, notre SAE fait 6 mètre 50, alors imagine un peu de donner le mou simplement en regardant ta boucle en bas et si le grimpeur tombe avec le mou de la corde au moment du mousquetonnage.
Mais de toute façon, mon problème de cervicales ne vient pas de l’ assurage, quand on est trois, ça m’ est arrivé de ne pas assurer du tout.
D’ ailleurs, j’ ai mal aussi en ski de rando et je n’ ai pas la tête en l’ air.
Posté en tant qu’invité par nai:
voulais juste te dire arrete les etirements avant et apres les seances d escalades c est super mauvais pour les muscles une etude medicale serieuse remet en cause les bienfaits des etirements ceux ci provoqueraient des micro lesions aux muscles et favorisent les blessures nombreux sont les sportifs qui ont arrete le stretching et notamment les danseuses classiques qui ont vu leurs blessures moins frequentes voire inexistante apres un effort physique il faut attendre plusieurs heures avant de s etirer Pioupa
Les douleurs après une séance peuvent être des contractures
musculaire, il faut penser à t’hydrater et à faire des
étirements pendant et en fin de séance (et pourquoi pas aussi
le lendemain), les massages aussi ça peut être bien :-p
Pour ménager tes cervicales, ne regarde plus ton compagnon de
cordée… lol… je ne sais pas s’il t’es déjà arrivé d’assurer
qqun alors que tu n’arrives plus à le voir (en grande voie cela
arrive fréquemment) dans ce cas comment fais tu ? Perso je
regarde la corde devant moi et en fonction de ses mouvements je
donne ou pas du mou… quand tu as mal au cervicale en SAE ou
dehors tu fais comme si tu ne voyais plus ton compagnon et tu
« économiseras » tes cervicales.