Douleur au tibia

Posté en tant qu’invité par Heidi:

Salut tout le monde,

je rentre de la seconde journée de ski de randonnée et j’ai un gros problème :
dès ma première journée, ma chaussure gauche me faisait mal au niveau du tibia. Très mal à force de monter. Grisée par la descente, je ne la sentais plus. Une fois en bas, j’ai tout de même vérifié mon tibia. Rien. Mal lorsque j’appuyais dessus, mais rien : pas une rougeur, pas une trace de frottement.
Et aujourd’hui, impossible de fermer ma chaussure tellement ça me faisait mal. Je suis arrivée en haut… et en bas. Et toujours aucune rougeur. Aucune trace visible, mais une douleur très vive lorsqu’une pression est exercée dessus.

Quelqu’un a-t-il déjà souffert de ce mal mystérieux ? Que dois-je faire pour pouvoir rechausser mes peaux au plus vite sans souffrir ?

Merci pour vos réponses

Bonne neige
Heidi

Posté en tant qu’invité par P38:

Quelles chaussures?

Posté en tant qu’invité par claude:

selon les chaussures il faut bien serrer le chausson à la montée. J’avais ce pb au début avec des TR12, plus aucun soucis depuis que je serre à fond les chaussons (pas les coques!) à la montée

Posté en tant qu’invité par Heidi:

Ce sont des garmont she ride
Je pense qu’il s’agit d’une périostite…je suis bonne pour la glace et le repos…youpi

Posté en tant qu’invité par lisa2a:

et oui pas de chance, ça doit être un début de périostite. J’ai eu la même chose l’année dernière. A la montée : desserrer les chaussures et serrer les dents, ou alors repos (c’est mon cas cette année je suis enceinte de 5 mois : pas de ski, de toute façon pas de neige ce jour en Corse). Bon courage !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

Salut Heidi.

Une périostire cause une douleur sur la face latérale du tibia, et le plus souvent sur la face interne.
On attrape ce type de blessure plutôt en course à pied, à cause des chocs répétés.

Une des solutions est alors de strapper la zone (en bref la serrer avec de l’élasto) pour « empêcher » les vibrations de se transmettre à la zone.

Si la douleur est plutôt sur l’avant du tibia, je crains que ce soit plus difficile à soigner. Ma mère avait eu ce genre de soucis avec les premières Dynafit. Elle a essayé des plaques de mousse, un sur-épaisseur…pour voir enfin cette douleur s’estomper et disparaître avec le tassement du chausson.
Mais entre temps, une bosse s’était formée, et il a fallu plus d’un an (!) pour que celle ci disparaisse à son tour (une saison d’été et d’automne plus trad, ça allait mieux).

Bon courage en tous les cas,

jan

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Salut,
j’ai la même chose (douleur au tibia) mais ec n’est pas régulier. Des fois j’ai mal, mais pas toujours, c’est bizarre. L’an dernier en fin de saison, j’avais comme un oeuf (petit) sur le devant du tibia. Cette année, je me suis fabriquée des protections avec de la néoprène pour atténuer les chocs, on verra bien se que ça donne…
Sinon, je sais qu’il existe des protections avec du gel je crois que tu trouves dans les magasins de sports/montagne. Il parait que c’est efficace mais je n’ai pas essayé.
Bon ski !

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

Hello !

j’ai eu ce type de problème aussi. Le problème est le suivant : tu as des points d’appuis sur ton tibia qui sont plus fragiles et donc te font mal.
La solution : changer les points d’appui !
Perso la mise en place de la solution a été la suivante :
1/ acheter les chaussures qui te font le moins mal
2/ « personnaliser » les chaussures : semelles thermo, talonnette (hyper fine mais suffisante) sous la semelle, réglages évidemment des crochets etc…
Tout çà peut en plus être différent d’un pied à l’autre vu qu’on n’est pas symétriques.
Je suis sceptique concernant les gels et autres mousses, moi des réglages personnalisés m’ont pris un peu de temps (qq heures avec le vendeur : « oui la talonette ici c ok », « ah non là ca me fait plus mal au tibia mais sous le pied »…mais maintenant c le bonheur sans blessures !!

Bons réglages et bon ski…

Posté en tant qu’invité par Chouilla:

Bonjour,

D’après ce que je sais, sur les she-ride, le chausson n’est pas thermoformable. Peut-être pourrais-tu voir de ce côté là. Il faut aussi mettre des semelles conformables (ou un nom comme ça) qui vont être faite exactement à la forme de ton pied (par moulage, chauffage, ect…). Ca peut peut modifier les points d’appuis au niveau du tibia et par là même soulager la douleur.

Bon courage.

Greg

Posté en tant qu’invité par Marco:

C’est peut-etre aussi parce que les chaussures sont trop grandes…
je ne me souviens plus pourquoi c’est peut-etre plus chez les filles que chez les gars… peut-etre plus gros mollet des fois par rapport au pied… enfin bref, j’ai enrendu ca de plusieurs copines qui commencaient le ski de rando.
On prend (location souvent) les chaussures trop grandes, parce qu’on ose pas prendre un peu ajuste avec les orteils qui touchent au bout quand on se met en arriere, et puis on compense en serrant trop le haut de la chaussure.
Un gars qui travaille dans les centre de ski m’a dit ca aussi.
Ils faut donc des chaussures moins grandes!

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Fais du surf !
J’ai vu 2 skieurs sur 4 ne pas finir une semaine de rando comme ça : J’étais en surf et ça me faisait bien rigoler, (Bon…Moi, j’avais mal au dos :-). C’est une des raisons pour laquelle j’avais dit que je ferais JAMAIS de ski de rando…Mais maintenant j’en fais aussi…Donc, toi, fais du surf : Tu auras mal au dos, mais pas au tibias…

Posté en tant qu’invité par leviking73:

j’ai eu le meme pb qui a été aussitot reglé avec les protections tibiales EPITACT
dispo ici
« http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=100892 »
essaies tu seras surprise du confort

Posté en tant qu’invité par goulotte:

J’ai eu la même chose quand j’ai commencé le ski de rando…(chaussures Dynafit tlt 3 puis TR12 Lady)…mais c’est passé tout seul.
Je pense que je chaussais mal mes chaussures (trop serré en haut?!)…
J’ai toujours mes TR12 et plus de soucis…
Une protection peut être pas mal…

Posté en tant qu’invité par Facteur Hyacinthe:

Pour les suisses:

Posté en tant qu’invité par Heidi:

Merci pour tous vos conseils. Je vais réessayer avec une talonnette dans la chaussure gauche (c’est le tibia gauche qui me faisait mal). Je n’ai pas mal à droite or ma jambe droite est plus longue que la gauche…peut-être que c’est ça.

En tout cas la glace et l’argile verte ça marche !!! Mon tibia ne « grince » plus.

Posté en tant qu’invité par didine:

depuis ke je me suit remis o foot je souffre d’un periostite!!cela sapparente a une fracture de fatigue!!!alors je cherche kelke conseil pour me retablir tres rapidemen!!!

Posté en tant qu’invité par Bernard1:

Un truc tout con, mais est ce que tu mets bien la langue du chausson à l’intérieur du chausson et les cotés par dessus, ça m’est arrivé et j’avais eu mal sur le coté, en bas et plutôt à l’intérieur du tibia. C’était le bord du coté qui appuyait tout simplement !
La périostite , je connais aussi mais j’ai eu ça en course à pied, surentraînement , ça m’a bien calmé, mais ça a vite passé !

Bonjour , pendant 10 ans j ai us le même problème que vous, douleur horrible m en pêchant de skier . Je me suis dit le ski c est terminé ! Pourtant j aimais tellement ça . Et j usquau jour ou mon copain m’a fait essayer pleins de modèles ! Mais toujours autant de douleurs ! Il n a rien lâché et ma emmene a LANCHE a thonon 74 ou la m’en vendeur m à écoute et à mesure mes pieds et m a demandé exactement où était mes douleurs, ensuite il a prit des cales de 4 mm et les a mis à l interieur de des chaussures qu’il me conseillait ( de marque ATOMIC ) important car se sont des chaussures adaptées au mollets large donc avec une coque large et un confort optimal , j ai tout de suite senti aucunes douleurs, je les ai testé toute la journée sur les pistes sans vraiment y croire ! Et la ! Quel bonheur !!! Aucune douleur j avais jamais été aussi bien dans des chaussures de ski , grâce à lui et à mon chéri qui n a rien lâché j ai pus enfin retrouver toute les sensations que j avais de faire du ski donc je vous conseil de changer vos chaussure et de prendre le modèle le mieux adapté à vos pieds je vous conseil vraiment si vous êtes en haute savoie d aller chez LANCHE au moins ils seront vraiment vous aider sans vous pousser à acheter ! Se qui est top .

Pas non plus besoin de tout changer (surtout si comme moi, toutes les autres paires de chaussures présentaient d’autres inconvénients directement à l’essayage en magasin).
Il s’agit d’une périostite. Il suffit de supprimer le frottement à l’endroit où ça fait mal. Des magasins spécialisés type vieux campeur propose des « cales/protection » pour moins de 30€.
Et puis il s’agit d’un sujet dont le dernier message est vieux de 13 ans. J’ose espérer que l’initiateur du sujet a résolu son problème depuis le temps… Mais merci d’avoir partagé ton expérience.

1 Like