Douleur au gros orteil

Posté en tant qu’invité par Denis:

Bonjour,

Depuis quelques temps je ressens une douleur sous le gros orteil lorsque je charge les prises. La douleur est pour l’instant faible et ne m’empêche pas de grimper, mais elle m’inquiète…!
QQun a t’il connu ce problème? conduite à tenir? strapping avec l’orteil voisin? problème de chausson trop souple?
Je grimpe depuis 20 ans, j’ai connu des tas de bobos divers, mais celui là j’en avais même jamais entendu parler…

Posté en tant qu’invité par Bob Evil:

Bonjour,
Je suis Pédicure Podologue, je peux peut-être vous aider… La douleur est-elle apparue subitement ou est-elle en évolution constante et croissante ? De plus avez-vous de la corne sou l’articulation du gros orteil ? Si oui cela peut-être un cor plantaire qui pourrait être retiré par un pédicure podologue. Le strapping ne sera pas d’une grande utilité sachant que primo on ne sait pas ce qu’il y a, deuzio si jamais c’était une fracture (ce doute je doute, si c’était le cas vous ne pourriez pas grimper et auriez mal en marchant) le 2e orteil ne serait pas assez costaud pour jouer le rôle d’attelle.
Dans tous les cas je vous conseille d’allé voir un Pédicure Podologue pour avoir son avis.
Sur ce bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Phil:

as tu une bosse sur le coté de l’articulation à la base de l’orteil ?
si c’est le cas il sagit peut être d’un hallux valgus.

La douleur est apparue progressivement et semble en évolution croissante.
Il n’y a pas fracture c’est certain, hormis en grimpant je ne ressens aucune douleur.
je n’ai à priori bas de bosse type oignon (hallus valgus)
Par contre oui, il y a bien de la corne sous l’articulation, mais si cor j’aurais mal tout le temps non? et pas seulement en grimpant.

J’ai prévu de consulter un médecin du sport. Mais j’irai probablement aussi voir un podologue car de toute façon vu l’état de mes pieds y a du boulot :frowning: les chaussons d’escalade ça ne les arrange pas!

et j’ai oublié: merci pour vos réponses ;o)

Posté en tant qu’invité par liliM:

sans être une fracture il peut sagir d’une félure
moins douloureux à la marche mais en situation plus ciblée c’est possible que ce soit plus présent en grimpe
sinon faire des étirements en flexe vers le haut et le contraire

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

J’avais régulièrement les mêmes symptômes quand je grimpais avec une paire de chaussons souples (no school de chez millet). Dans mon cas, il s’agit d’une tendinite récurrente au gros orteil. 2 choses à faire : se reposer quelques jour et mettre des chaussons plus rigides. Le fait de mettre des chaussons très serrés ne me pose pas de problème, bien au contraire. En grandes voies faciles, quand je mets mes chaussons souples, je strap mes orteils. Depuis, je n’ai plus aucun problème. Je ne sais pas si ça t’aidera.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Et pour un orteil cassé, tu conseillerais quoi ??

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Et pour un orteil cassé, tu conseillerais quoi ??

Posté en tant qu’invité par germaine:

mal sous le gros orteil apres l’articulation au repos surtout la nuit

Posté en tant qu’invité par laurence:

Bonjour,

J’ai également une douleur qui est apparue au niveau du gros orteil lorsque je mets les chaussons et que je charge une petite prise (sur pan). Je n’ai pas mal en marchant par contre et j’ai l’impression que c’est la position repliée de l’orteil qui favorise la douleur, au moment où l’on chausse. Je me suis également posée la question d’un chausson trop souple???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kitelle:

En escalade tu sollicites beaucoup l’ appui sur ton gros orteil… tu effectue un mouvement de flexion relatif, qui s’ oppose à l’ extension de ton orteil due au poids de ton corps.En fait, le fait de mettre un chausson plus rigide permet de reposer les muscles fléchisseurs en engageant et maintenant déjà l’ orteil dans la flexion… c’ est pour ca qu un chausson rigide propose une meilleure contention et moins de sollicitations tendineuses…

Posté en tant qu’invité par the coach:

j’ai eu et j’ai d’ailleurs toujours un petit peu le même problème de douleur sous l’orteil. après examens, imagerie médicale et autres consultations, je n’ai trouvé mon salut qu’avec un osthéopate. en fait les chaussons plutôt serrés font mal travailler le tendon et de ce fait créer une zone d’inflammation. en une manip, ce toubib (car il est généraliste à la base)m’ a litéralement sauvé quand à ma vie de grimpeur !
( ostéo: allègre claude dans le 84 à l’isle sur sorgues).
allez courage et je te souhaite bonne grimpe. david

Posté en tant qu’invité par laurence:

En fait, après quelques jours de repos, la douleur semble plus localisée. elle est surtout concentrée à l’articulation, au niveau de la bosse que nous avons sur le côté du pied (articulation métatarso-phalnagienne, il me semble) … je dois grimper ce we mais après je pense qu’une consultation auprès de mon ostéo va s’imposer. La douleur est toujours là et à peine soulagée par le froid et les AINS pommade.

Merci pour vos conseils cependant, je vais tenter de retrouver des chaussons rigides même si çà ne me semble pas être le moment adéquat pour les essayer ;-(

Posté en tant qu’invité par kitelle:

Je pense qu’ il s’ agit d’ une bursite d’ hallux valgus, qui doit etre causée par le fait que tu portes des chausssons d’ escalade, ce qui est déconseillé car elles sont très serrées et augmentent le valgus de l’ articulation metatarso-phalangienne (c’est a dire: la pointe de ton gros orteil part plus vers le dehors, et l’ articulation MP ressort vers le dedans)
une petite chose qui soulage, c’ est simplement de tirer légerement le gros orteil dans son axe(comme quand on fait « craquer » ses doigts), ca décomprime l’ articulation…
il existe des appareillages que tu mets la nuit (c’ est pas top sexy!) et qui empechent l’ aggravation du valgus, mais je te conseille tout de même d’ aller voir un rhumatologue si ce n’ est déjà fait…

1 Like

Posté en tant qu’invité par gimar:

Ces symptômes ressembles plus a un hallux rigidus.

Posté en tant qu’invité par pied beau:

Bah j’espere qu’il a résolu son problème depuis plus de 7 ans …