Douleur au genou

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, jai 27 ans et depuis quelques temps jai mal au genou gauche en pente
Jai commencé à avoir mal au genou gauche il y a 2 mois en allant faire pour la première fois des longueurs à la piscine, j’avais fait que de la brasse et jai eu mal au genou, au point que jai du marreter parce que j’arrivais plus a nager. Jai eu mal pendant 1 ou 2 jours en descendant les escaliers puis c’est passé.

Ya 2 semaines on est parti faire une randonnée pas trop difficile, je précise que je suis débutante, pas sportive et en surpoids. Jai un boulot ou je bosse que debout et je descend et monte pas mal de fois les escaliers mais jamais mal. Du coup pour la randonnee on s’est trompé et s’est pris une grosse pente -400D dun coup, j’ai senti un gene mais sans plus j’avais juste les jambes qui tremblaient.

Puis hier on est parti marcher pendant 3h et a la première pente (legere, une pente dans la vie de tout les jours) , j’ai eu de nouveau mal et ça a empiré sur le trajet des quil y avait une pente légère au point que je boitais en descendant. En montée jai rien
La douleur apparaît seulement à la descente, quand je rentre jai plus mal. Sauf le lendemain ça tire un peu en descendant les escaliers.

Je vois actuellement un kine pour une tendinite à la hanche, je lui ai dit et normalement jeudi en plus des exo de renforcement pour la hanche et le bas du corps il va me donner des exo pour le genou. Jai pris un Rdv chez les podologue en septembre parce que jabime rapidement mes chaussures comme si j’avais les pieds qui s’affaisse vers l’intérieur.
Je sais pas si je dois retourner voir mon généraliste ou un médecin du sport ou si j’attend de voir si ca s’améliore avec les exo chez le kine

Voilà voilà. Ca m’embête beaucoup car j’aimerais faire plus de randonnes pour m’améliorer et parce que j’adore ça et j’aimerais commencer à courir

Peut-être en utilisant des bâtons et en s’appuyant vraiment dessus pour la descente -ce que font peu de gens- , et en prenant bien son temps, ça devrait s’améliorer un peu, mais c’est vrai que le surpoids se traduit souvent sur les articulation du genou… Commencer par de la marche rapide régulière, puis gravir des pentes progressivement, en commençant par les plus faciles ?

1 Like

C’est une bonne idée les bâtons ( en tous cas au début ). Je ne sais pas la « sévérité » de ton surpoids, mais ça ne va pas forcément être facile … au début.

Et ensuite, tu vas prendre du muscle, perdre du poids, et ça ira mieux ? :slight_smile:

Après il y a des exercices vraiment simples et efficaces pour renforcer les genoux ( regarde avec ton kiné ( et autres )). Et la slackline ça peut bien aider ! ( bon, peut être pas dans l’immédiat ).

J’espère que ton genou ira mieux, et te souhaite beaucoup de plaisir à randonner ! ( et concernant la course, je laisserai de côté pour le moment ( c’est personnel :wink: ))

Tu parles de problèmes à une hanche, il y a peut être un lien? Perso depuis une lourde chute en ski avec fissure du plateau tibial, j’enchaine les soucis aux membres inférieurs: tendinites, etc. A priori quand on a une articulation qui pose souci, on surcompense sur l’autre jambe… qui a des problèmes à son tour! Si à ça tu ajoutes des problèmes éventuels de malformations/mauvais appuis (perso je vais devoir moi aussi aller voir un podologue et je sais que j’ai une malformation des genoux qui m’avait causé des problèmes il y a une grosse dizaine d’années) de manque d’exercices et de surpoids et tu as le combo parfait pour te pourrir la vie!

En attendant, je citerais mon médecin en te disant qu’il n’y a rien de mieux que du repos pour l’articulation problématique et de faire des sports ne sollicitant pas (trop) cette articulation.

Tu as pensé au vélo? A une autre nage (je ne m’y connais pas beaucoup mais il me semble que le crawl par exemple est moins douloureux pour les genoux que la brasse)?

Sinon je plussoie pour les bâtons, ça soulage vraiment les genoux en répartissant l’effort!

Merci pour vos réponses, j’irai me renseigner concernant des bâtons, jai regarde vite fait sur internet mais ya trop de choses.
Oui je suis pas en gros surpoids mais le truc c’est qu’avant je pesais 58kg pour 1m62 et je faisais rien du tout en sport et maintenant je pese 73kg et je me suis mis au randonnee mais je galère un peu quand ya pas mal de dénivelés + du coup je voulais commencer a courir pour avoir un meilleur cardio

Oui j’étais allé à la piscine la fois suivante et jai fait que du crawl et jai pas eu mal du tout.
Jai une tendinite a la hanche coté droit mais mal au genou coté gauche. Aucun gène sur le genou droit.

J’espère que c’est uniquement du au poids et au fait que je sois pas assez musclé, j’espère que c’est pas du a autre chose. Jai que Rdv en septembre chez le podologue, jabime rapidement l’intérieur de mes chaussures.

La première chose à voir, si tu veux perdre du poids, c’est ton régime alimentaire. Parce que passer de 58 à 73, il y a sans doute un problème de ce côté là. .

« je me suis mis au randonnee mais je galère un peu quand ya pas mal de dénivelés + du coup je voulais commencer a courir pour avoir un meilleur cardio »

-> La randonnée c’est top pour le cardio :slight_smile: ( la course à pieds, ça risque d’être peut être un peu violent pour les genoux, entre autre ).

Mais oui, un podologue est une bonne idée ( ça peut effectivement être un problème au niveau des pieds, et il y a des semelles qui peuvent bien aider ). Et des bonnes chaussures ça peut aider aussi !

Courage !

C’est logique, ton genou gauche travaille donc plus en appui et il doit faire avec le surpoids.
Utiliser des bâtons pour y transférer le poids du corps et pas de longues marches tant que le problème de la hanche ne sera pas résolu.
Le genou c’est complexe, risque d’usure prématurée des cartilage, rotule, ménisques, tendinite…

Bonjour,

C’est vraiment une bonne idée de vouloir te mettre à un peu plus de sport pour améliorer ta santé, et 27 ans, c’est encore assez tôt pour enrayer pas mal de dégradations. Mais un avis de médecin généraliste ayant l’habitude des sportifs pourrait être souhaitable, aussi bien pour la douleur du genou que pour le régime alimentaire, les conseils de progressivité dans l’activité… Je ne te conseille pas forcément d’aller voir d’emblée un médecin uniquement spécialisé dans les sportifs, ils sont plus adaptés pour ceux qui ont déjà une pratique régulière, ils ont parfois un peu de mal par rapport à ceux qui débutent ou reprennent le sport depuis peu. Un bon généraliste devrait convenir. Et ne pas hésiter à aller en voir un ou plusieurs autres si les premiers ne conviennent pas. Quand on est jeune, on hésite parfois, mais les médecins ne sont pas tous parfaits, et leur personnalité peut correspondre mieux à certains patients qu’à d’autres, il faut savoir trouver celui avec lequel on se sentira vraiment bien.
Déjà un conseil, quand on commence le sport, on peut avoir tendance à penser qu’on peut (voire qu’on doit) manger beaucoup plus parce que le sport nous a fait dépenser beaucoup d’énergie. C’est un piège, on a tendance à manger trop, à manger plus que ce qu’on a dépensé. Surtout, se rendre compte que si on a perdu beaucoup de poids pendant un effort, c’est presque en totalité de l’eau parce qu’on a sué et pas assez bu, malheureusement la graisse ne se perd pas aussi facilement. C’est souvent plus efficace de manger un peu plus avant le sport, parce que là on est raisonnable, et comme ça on évite d’avoir trop la sensation de faiblesse et de faim pendant et après le sport, et du coup on fait moins d’excès d’aliments après.
Aussi, même si tu penses avoir 10 kg à perdre, il ne faut surtout pas être pressée. Mieux vaut perdre 100 g par semaine, ça fera les 10 kg en 2 ans, et ça sera un objectif assez facile à tenir sans découragement, alors que si tu fais un régime « de malade », tu vas perdre plusieurs kg en 1 semaine, mais tu seras tellement déséquilibrée que tu les reprendras aussi vite, voire plus, et tu seras complètement découragée.

Bernard

Si c’est une tendinite, comme j’ai eu il y a quelques années, la seule solution c’est le repos. Dans mon cas, j’ai fais une pause de presque 6 mois (mais j’avais tout juste 50 ans ce qui est très différent de 27 ans, âge auquel on doit se rétablir plus vite). Pendant la pause, on peut continuer à se muscler avec des sports plus doux comme la piscine. Depuis cette époque, je ne pars plus en rando sans mes bâtons. Je m’appuie dessus à la montée comme à la descente et je fais sans aucun problème plus de 1000 m de dénivelée. Bon courage…

Pour en revenir au régime alimentaire, note soigneusement tout ce que tu manges -pendant une semaine, par exemple- et montre ça à ton médecin. Généralement, le sur-poids provient de manger trop vite, de manger non équilibré, de manger n’importe comment (grignoter, sauter des repas etc;) ou les trois à la fois. Et surtout, comme dit @bernard_guerin, évite comme la peste les régimes et en particulier les régimes miracle ! Donc manger équilibré et modérément.
Question sport, faire des sports non traumatisants: marche, vélo, natation. En sachant que, pour « taper dans le lard » c’est minimum 1h de marche ou 2h30 de vélo. Et régulièrement, et sur le long terme.

Personnellement je ne suis pas totalement d’accord. Son régime alimentaire n’a pas été adapté à un moment mais peut être parce que sa vie a changé. Je m’explique: si elle faisait du sport puis plus rien, moi ça ne me choque pas spécialement. A titre personnel, n’adaptant pas ma nourriture à mon activité, j’ai moi aussi de grosses variations de poids: il y a trois ans, après arrêt du cyclisme en compétition, je suis passé de 78 à 95 kg. Un an après, en ayant un peu repris le sport, je n’étais plus qu’à 87 kg. Six mois après, 78 kg. Je me suis blessé, mon poids est remonté à 85 kg pendant l’hiver, redescendu à 79 durant l’été dernier. De nouveaux problèmes (tendinites à répétitions et autres problèmes) m’ont fait arrêter le sport, je suis remonté à 82 puis en quelques semaines à 88 kg. Depuis je redescend, sans faire aucun effort sur mon alimentation.

Comme dit plus haut, il faudrait adapter sa nourriture à notre activité physique, surtout si on a de grosses variations. Dans son cas, est-ce que la prise de poids n’a été liée qu’à des manques d’activité temporaires, est-ce permanent? A titre personnel je pense donc que si elle reprend le sport, il est encore trop tôt pour juger…

Hello,
Je te conseillerai aussi des bâtons de marche, cela ne peut que soulager tes genoux et ta hanche. Le mieux est d’aller en magasin, regarde la matière des poignées (certaines font plus transpirer que d’autres…), le confort des dragonnes, la facilité des réglages (tu ne règles pas la même hauteur en descente et en montée).
Côté natation, la brasse c’est vraiment pas top pour les genoux : il vaut mieux faire du crawl. Regarde aussi les toutes petites palmes, c’est souvent autorisé en piscine et ça permet de faire travailler les muscles de la cuisse qui se situent juste au-dessus du genou, les mêmes qui vont « soulager » ton articulation pendant la marche.
Bon courage !

1 Like

Ca peut aussi venir d’un problème médical (thyroïde ou autre).
Il me semble que @Nym a dit ne pas faire de sport avant.

Merci pour tout vos conseils
Jai mis pas mal de temps a répondre.
Au final jen avais parlé à mon kine pour la douleur en pente du coup il ma donne des exo pour renforcer les muscles autour et gérer le frein.
Samedi dernier on est parti marcher que sur du plat cette fois, au bout de 6km ya eu une légère pente genre pente de garage, bah arrive en bas c’était que di plat puis la douleur est revenu juste après sur tout le chemin plat. Me suis tapé 6km avec une douleur sur le retour, ça ma gêne pendant 2 jours.

Du coup hier à mon Rdv kine je lui en ai reparlé et il voit pas il ma conseille d’aller voir un ostéo ce que je vais faire début juillet, puis je suis allé chez la remplaçante de mon généraliste cette apres midi, elle ma bouge la jambe et touche le genou dans tout les sens jai rien senti.
Elle pense que c’est une douleur qui vient parce que j’avais forcé un peu ya 2 mois à la piscine et qu’il me faut juste du repos et pas forcer.

Pourtant jai un boulot physique mais je sens rien. Je sais pas penser, j’suis pas trop rassurée.

je suis pas kiné mais douleur aux genoux uniquement en descente chez moi ça fait tilt : syndrome de l’essui-glace (ou TFL)

@bambi31 je pensais la même chose ayant déjà rencontré ce genre de problèmes.

@Nym Est ce que ton médecin t’as diagnostiquer un syndrome rotulien (c’est très facile à détecter). Est ce que tu as mal quand tu es longtemps assise (pour les non sportifs ça peut le faire au cinéma par exemple), idem lorsque tu débraye c’était vraiment caractéristique pour mon cas !
En tout cas les semelles sont une bonne solution si tu as un déséquilibre quelques part.

Non le médecin ne ma rien diagnostiqué, elle ma tourne la jambe dans tout les sens, appuyer partout vu que je sentais rien elle a pas jugé utile de me faire faire une radio ou écho.
ça m’est déjà arrivée, une fois le mois dernier au cinéma j’avais un gene j’arrêtais pas de bouger au même genou

J’suis pas partie marcher ces deux week-end du coup je sens rien, même pas un gene, au boulot pareil même en bossant beaucoup jai rien senti

Jai rendez vous mercredi prochain chez l’ostéopathe on verra ce quelle me dit, mon kine ma dit que ça pourrait très bien etre le péroné qui s’est déplacé a cause de la brasse ce qui expliquerait pourquoi j’ai mal que pendant un effort et pas au boulot

A voir, si seulement c’était que ça :sweat_smile:

Au final jai la douleur qui a apparu au boulot hier en descendant les escaliers, quand je suis rentrée chez-moi je me suis posée jai plus rien senti au repos, j’ai juste l’impression d’avoir un gene qui tire dans la cuisse et le mollet. Le soir jai pris les escaliers, la douleur est revenu instantanément dans la descente et reste sur du plat. Mais c’est bien la descente même escalier qui me déclenche

Bonjour Nym.

Idem Bambi31: si c’est en descente et côté externe du genou, ça fait vraiment penser à un syndrome de l’essuie-glace (Tendinite du Fascia-Lata ou TFL). Sur le devant et côté interne, il y a aussi la tendinite de la patte d’oie, moins fréquente. Elle est localisée où, ta douleur?
P’tit’ étoile.