Douleur au doigt

Posté en tant qu’invité par M@t:

Salut tout le monde

Après une séance de bloc, j’ai une petite douleur à l’annulaire de ma main gauche. C’est pas la première fois que ça m’arrive, je sais qu’en faisant un peu attention, ça va passer, mais j’aimerais savoir ce que c’est.
La douleur est localisée sous le doigt, exactement au niveau du pli entre la dernière phalange et la phalange du milieu (il doit y avoir des dénomminations officielles, mais je ne les connais pas). La douleur est surtout sensible à la palpation, très légère lors de la flexion du doigt.
J’aimerais savoir d’où vient la douleur (tendon, ligament, poulie …), quel est le geste responsable, et s’il y a moyen de strapper pour protéger en attendant que ça disparaisse. Je suis allé faire un tour sur kinéscalade et je n’y ai pas trouvé de réponse.

Merci

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut M@t,

Si j’ai bien compris, il s’agit de l’IPD (interphalangienne distale). Les autres artciulations sont l’IPP (interphalangienne proximale), et au raz de la paume, la MP (métacarpo-phalangienne).

Pas facile de faire un diagnostic. A moins avis, vu que c’est localisé précisément sur l’IPD, ca doit être lié à la gaine ou la petite poulie qu’on trouve là. Et pas au tendon (sinon la douleur diffuse un peu plus en général). Pas grand chose à faire à mon avis, et en plus c’est pas facile de strapper à ce niveau (le strap gène pour le toucher du rocher, et en plus ça risque de se barrer tout le temps).
En tout cas, c’est une zone pas souvent touchée; souvent même la poulie n’est même pas citée dans les descriptions antomiques de la main. Et pourtant elle existe bien:
http://www.chups.jussieu.fr/polys/orthopedie/polyortho/POLY.Chp.16.html

Bon rétablissement…