Douleur au doigt...Poulie ?! oui mais pas que.....!

Posté en tant qu’invité par Vinc64:

Salut à tous
Savez-vous si l’on peut se faire une poulie et ne jamais s’en apercevoir ??
Mon souci : séance de pan; sur une arquée, un truc pète dans mon doigt (sans le bruit caractéristique !)
et je prends une violente décharge dans l’avant-bras. Séance finie bien sur
4 jours après , échographie car je prends encore la décharge en testant le doigt en tendu (annulaire main droite) , et rien en arqué ! Résultat : rupture complète poulie A2 !! alors que je n’en ai pas les symptomes ( doigt n’a pas enflé, bleui…je peux arqué avec et je n’ai pas mal au doigt mais au poignet (canal carpien?)) !!
J’ai l’intime conviction que la poulie est une ancienne bless. (sauf si l’on ne peut pas se faire une poulie sans le savoir) et que là c’est autre-chose…mais quoi???
Merci d’avance Vincent

Posté en tant qu’invité par Lago:

Salut
La médecine n’étant pas un science exacte, tu n’as pas besoin d’avoir tous les symptômes pour que la lésion y soit. Donc il est quand même possible que la poulie ait lâcher cette fois, surtout si tu as senti un truc qui pète dans le doigt. Et il est aussi possible que tu l’ait déjà fragilisée avant, c’est-à-dire quelle avait déjà des petites lésions et qu’elle a juste fini de lâcher cette fois-ci. Pour les douleurs que tu ressens cela peut être une lésion associée… genre tendinite (claquage peu probable à cet endroit). En effet, le tendon a pu être aussi abimé s’il était très sollicité et qu’il y a soudain eu un à-coup dû à la poulie qui lâche. Mais ce n’est qu’une hypothèse… Est-ce que la zone douloureuse est sensible si tu appuie dessus? Lors de ton échographie est-ce que le médecin à regarder aussi la zone douloureuse pour tenter de voir s’il y avait d’autres lésions que la poulie? Comment explique-t-il la localisation de tes douleur? Que te propose-t-il comme traitement? En tout cas tu ne risque rien, en plus du traitement de la poulie, à traiter cette douleur comme une tendinite avec de la glace régulièrement 10 - 20 min, et des pommades anti-inflammatoires. La reprise, de toute manière progressive, et à voir en fonction de la gravité de la lésion, donc avec le médecin.

Posté en tant qu’invité par VinC64:

bonsoir
Avec mon diagnostik de rupture de poulie, G contacté un spé de la main sur Toulouse (une relation de mon boss , com quoi des fois c’est pas mal d’être dans les ptits papiers :smiley: ) Pour lui, si le doigt n’a pas bleui, enflé etc…p-être que la poulie est ancienne Il me préconise donc d’approfondir par une autre écho (de la zone doulouruese cette fois )
donc ce matin re-écho, avec le même gazier que la 1ère et là surprise pour lui (agréable pour moi !) : il a du mal à retrouver la rupture de poulie A2, tout juste un décollement d’un coté !!!
Puis il poursuit vers la paume/poignet et s’aperçoit d’une déchirure + inflamation du Flechisseur profond + ténosynovite (qui va du bas de la paume de main > dernière phalange du doigt blessé ) La bonne nouvelle c’est qu’avec du repos complet ça doit faire, même si je vais tout de même reprendre l’avis du spé
Par contre si qlq’un peut me conseiller sur le traitement de cette ténomachintruc et inflamation …
Lui m’a conseillé d’immobil total le doigt pour 15jours mini…??? d’ après vous…? strap, atelle…??
Merci et bon courage à tous les blessés de ces p…ins de sports…qu’on veut reprendre au +vite !! :wink:

Posté en tant qu’invité par Lago:

L’immobilisation? Ça dépend de l’importance de cette déchirure du fléchisseur profond (En général si la déchirure est minime, il est mieux de continuer à bouger, mais sans mettre de charge et en respectant la douleur. Si elle est bien importante ça peut peut-être valoir une immobilisation…). Et là il faut revoir ton spécialiste de la main. Il est le mieux placé pour te répondre, mieux que celui qui fait l’échographie et assurément mieux que tous ceux qui font que te lire sur un forum!!! Je pense qu’un spécialiste de la main c’est vraiment le mieux par rapport à ton problème (mais s’il te prescrit de l’immobilisation et que tu pense que c’est pas ce qu’il te faut tu peux toujours demander un deuxième avis à un spécialiste du sport, mais ça ne devrait pas être nécessaire).
En tout cas la glace régulièrement (10 à 20min et jamais directement en contacte avec la peau) et les pommades anti-inflammatoires, ça vaut toujours la peine.
Bon courage pour le repos!