Douleur articulations doigts apres cascade de glace

Posté en tant qu’invité par Virginie:

Bonjour,
En ce moment, j’ai des douleurs lancinantes de plus en plus vives dans les articulations des doigts des 2 mains - surtout apres l’entrainement. Je n’ai jamais souffert de ca et je suppose que ca fait suite a 1 semaine d’initiation a la cascade de glace. Est-ce quelqu’un sait a quoi peut etre du ce genre de douleur et ce qu’il faut faire pour que ca passe tout en continuant l’entrainement.
Merci,
Virginie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

J’ ai la même chose que toi, les périodes où je grimpe beaucoup, et même de plus en plus alors que ces derniers temps, je grimpe un peu moins.
Pour moi, c’ est très probablement de l’ artthrose car j’ ai des articulations de doigts très grosses. Par contre, je ne fais pas de cascades de glace, mais je grimpe parfois dehors l’ hiver et bien sûr le froid aggrave le problème.

Posté en tant qu’invité par jojo roi du bobo:

Salut.
En tant que grimpeur d’experience (15 ans de pratique a haut niveau) je pense que flo a surement raison, le froid doit y etre pour quelque chose. L’allègement des séances semble aussi une bonne solution et peut etre remplacé par quelques heures supplémentaires sous la couette, surtout avec les températures actuelles.
En te souhaitant un prompt rétablissement. Si tu as besoin de conseils n’hésite pas…

Merci Flo et Jojo pour les conseils. Flo, est-ce que tu utilises une pommade anti-inflammatoire (ou autre remede miracle) pour attenuer la douleur quand tu gimpes?

Non, pour le moment, je ne mets rien, d’ ailleurs je n’ ai pas mal quand je grimpe, c’ est après au repos. Pour le moment, ça ne me gène pas encore trop, la douleur reste supportable. Je ne sais pas depuis quand tu grimpes, mais moi, ça fait 20 ans que je tire sur les doigts, ce qui explique en partie pourquoi j’ ai de l’ arthrose.
J’ ai un copain qui doit grimper depuis 30 ans, très très fort grimpeur, donc il a encore beaucoup plus tiré sur les doigts que moi, il a dû faire des séances en cure rhumatismales.
J’ espère que tu n’ en es pas là, mais même si je ne l’ ai pas appliquée, je pense que la seule vraie solution est du repos quand tu as mal.

Posté en tant qu’invité par liliM:

mets toi au repos il ne faut jamais aggraver cette douleur
les articulations des doigts sont sollicitées par des contraintes importantes lors des tractions que ce soit en grimpe sur rocher ou en cascade ( tout dépend du niveau et de la technique )
tendons, gaines ,poulies ,muscles, toute une chaîne peut -être en cause ou un seul

mais les anti inflammatoires il faut les tolérer en local comme en comprimés (ils ont la fâcheuse tendance à masquer la douleur ) et souvent la reprise est prématurée
la glace ne va pas pour tous les bobos ( sauf au tout début )
si la prise des piolets est douloureuse cela peut aussi venir d’un petit écrasement musculaire en 3ème phalange ( muscle talé )

mais pour l’arthose + ou - invalidante (réelle ou pas ) il y a l’age et une pratique énorme de l’activité mais là " c’est une autre paire de manches "

Ca ne fait que 8 mois que je grimpe régulièrement (2 fois par semaine) donc j’espère que ce n’est pas de l’arthrose (j’ai 32 ans). En cas d’écrasement musculaire, j’imagine qu’on doit avoir mal à un ou quelques doigts mais pas à tous?
C’est décidé, je vais suivre vos conseils et me mettre au repos (même si ça me coûte!).
Bonne grimpe.

On peut avoir de l’ arthrose à 32 ans, mais, si ça ne fait que huit mois que tu grimpes, rassure toi, ce n’ est sûrement pas de l’ usure. Peut-être que tes articulations n’ ont simplement pas encore l’ habitude de travailler autant et c’ est pour ça que tu as mal.

Posté en tant qu’invité par liliM:

la charge de travail doit être harmonieuse dans son évolution pour que le corps dans son ensemble encaisse le surplus

ex si on grimpe 1fois par semaine et d’un coup on grimpe 5 fois l’organisme n’est pas pret à cette charge … et souvent le bobo arrive comme une sonnette d’alarme

il faut accumuler en épaisseur en passant simplement à 2 fois par semaine pendant un mois puis 3 fois le mois suivant etc
ou bien faire des cycles de progression sur 3 semaines 2 , 3 , 4 avec en 4ème semaine 1fois etc
le tout est de laisser le temps à l’organisme de digérer la charge supplementaire

Posté en tant qu’invité par burnos:

Lever les verres ça peut blesser, surtout connaissant la vitesse a la quelle tu as bu le gin kass aux fetes de bayonne!!!

Tu c l alcool n arrange pas tes articulations, alors arrete de boire si tu veux guerir

C’ est à moi que tu parles? Je n’ ai jamais mis les pieds à Bayonne. Je n’ y connais que le jambon.

Non à virginie, desole!!!

C’est malin Burnos, on discute de choses sérieuses ici alors mets pas ça sur le compte de la picole. Occupe toi plutot de ta rupture de poulie… Et oublie pas moi aussi je peux ternir ta réputation (photos à l’appui), espèce d’alcolo!

Je pense que j’ai augmentée en douceur le nombre de séances puisque je suis passée de moins d’1 x par semaine, à 1 puis 2 séances par semaine (exceptionnellement 3) en plusieurs mois.
J’ai vu un médecin du sport aujourd’hui qui m’a prescrit une pommade anti-inflammatoire (3 applications par jour pendant 2 semaines). Cependant je vais suivre vos conseils et ne pas grimper pendant le traitement pour ne pas risquer de forcer sur une douleur masquée par l’anti-inflammatoire.

Des menaces???

Posté en tant qu’invité par olivier:

t ai

Edit mod : Nous sommes sur le forum médical, merci de ne pas le polluer par une multitude de messages hors sujet

Posté en tant qu’invité par pascal:

bjrs, quel est le nom de la pommade anti-inflammatoire ? merci !!!

Posté en tant qu’invité par gege:

je suis sujet à ces douleurs. Je pense que cela est du aux tendinites: douleurs le matin au réveil, le lendemain de grimpe, etc. Il faut Alléger les séances.

Posté en tant qu’invité par Virginie O:

Salut Virginie
j’ai aujourd’hui le même problème que tu as eu: mal aux articulations suite à l’intensification de ma pratique en escalade. j’ai vu un médecin du sport , il m’a demandé d’arrêter de grimper pendant deux semaines mais de faire tous les jours l’exercice suivant: malaxer des balles en mousse avec chaque mian pour muscler les doigts progressivement. Qu’en penses-tu? Comment a évolué ton mal? Y-a-til d’autres personnes qui ont vécu ceci et voudraient me faire partager leur expérience?