Douleur après reprise d'une rupture partielle de poulie

Posté en tant qu’invité par tib:

Bonjour,

Fin juillet dernier je me suis fait un décollement de la poulie (très légère rupture partielle), j’ai fait ‘ mois d’arrêt bien suivit par un toubib (traitement aux ultrasons, eletrostimulation en rééduc…) j’ai repris la grimpe en faisait bien attention à pas trop forcé rapidement, évidement sans arqués avec de bons échauffements et étirements (cf kineescalade).
Après 3 mois de reprise, j’ai commencé à reforcer un peu, peu être trop( ?), qqs séances de pan , toujours dans les règles de l’art (échauffement et compagnie). Et voila que maintenant depuis 15 jours, j’ai une douleur qui revient en fin de séance, une douleur à la palpation de la poulie. J’ai mal 4-5 jours suite à la séance et puis ça disparaît. Mais dès la reprise de la grimpe la douleur revient. J’imagine que c’est pas normal d’avoir mal même si j’ai lu pas mal de chose comme quoi c’était normal d’avoir mal à la reprise. Mais bon après 3 mois de reprise sans soucis…je trouve pas ça normal!
Est-ce que qqn à déjà vécu ça ? Est-ce que 1 mois d’arrêt suffirait ? Faut il refaire des échographies et tout le tintouin… ?
Merci pour vos conseils éclairés

Posté en tant qu’invité par afterpoulie:

C’est normal, la douleur à la palpation.
Il faut une année pour retrouver les sensations d’avant.
Ne tire pas dessus en arquée, et patience.
Ton doigt sera ensuite le plus fort de tous!

Conclusion pétons nous les poulies pour mieux grimper :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par tib:

ouais mais bon pourquoi avoir mal maintenant alors que les 3 premiers mois après la reprise étaient nikel…

Tu as recommencé à forcer, les ligament n’étant plus habitués cela peut surement provoquer des douleurs non ? Je ne suis pas médecins, mais après toutes les blessures que j’ai eu où j’ai été immobilisé, j’ai eu des douleur après solicitation de la partie immobilisée. Je suppose que pour les poulies ça peut faire la même chose. Mon avis personnel serait de continuer tranquillement en forcant un peu mais pas trop et de voir comment ça évolue.

Si tu as mal essaye de strapper le doigt et de voir si la douleur est moins forte.

Posté en tant qu’invité par tib:

un peu sceptique de continuer à grimper alors que ça fait quand même assez mal au repos…

Par hasard vous connaissez un toubib spécialiste à grenoble? on m’a dit qu’il en avait un de bon
[modération forum] : pas de communication de noms de praticiens en public, svp (cf. règles du forum médical). Donc réponse à tib par MP ou mail exclusivement ! Merci.

Le problème est de savoir quelle est l’intensité de la douleur et jusqu’à quel moment tu considère que c’est tolérable. J’ai eu une douleur à l’annulaire pendant 2 mois après chaque séance après avoir tiré ur un mauvais bi. J’avais des douleurs au repos mais pas intenable. Je me suis calmé un peu, strappé et c’est passé à la longue.

Selon moi le problème est assez personnel, ça dépend de ton ressentit. Si tu ne le sens pas ne grimpe pas, si tu sens que ça va essaye doucement. Quand je parlais de grimper tranquillement je pensais au rythme que t’impose ton corps. Encore une fois je ne suis pas médecin et c’est seulement mon avis personnel.

Concernant le médecin malheureusement je ne peux pas t’aider pour ça, je connais de bons kinés et osthéo mais pas de spécialistes de la main :smiley:

C’est normal d’avoir encore des douleurs.
Tu strappes?
Sinon massages+massages+massages+etirements à fond, meme les jours sans grimpe.

Posté en tant qu’invité par tib:

oui je strappe déjà et je remet un gros strapp dessus pour éviter de prendre en arqué.
là ca me fait quand même un peu trop mal pour être une douleur « normale » de reprise d’activité je pense

ok, ben prends ton mal en patience… c’est pas facile mais si tu peux faire de la conti en tendu et de la muscu, c’est gérable.

+1

Posté en tant qu’invité par Marcelo:

Rupture partielle (décollement) légère de poulie il y a un an. Je me suis arrêté 1 mois, reprise tout doux (je savais pas encore que c’était la poulie), re-mal, encore arreté environ 2 mois, reprise tout doux tout doux, efforts sur le doigt en question hyper-controlé (jamais arqué, si possible le doigt en l’air etc…)…

Ca allait de mieux en mieux, mais jusqu’à il y a encore 3/4 mois je sentais encore mon doigt régulièrement me rappeler doucement à l’ordre. Un léger bombé aussi notamment au niveau de la poulie concernée.

Puis j’ai commencé les massages (avec huile + HE faire une recherche sur le forum). En 4 semaines plus aucune gêne, boule disparue. Depuis je continue les massages des mains/doigts, après chaque séance avec le même cocktail, et même entre les séances que je sens que la dernière a été intense…

Je sens que ma petite bouteille va me suivre lontemps… Après chacun ses trucs

Mais je suis super content car au bout d’un an j’ai retrouvé mon doigts, et j’ai redépassé mon niveau max d’il y a un an… Cool ! car cet épisode m’avait pas mal déprimé, j’ai bien compris que je sentirai toujours mon doigt crier…

Mais je remarque que depuis je suis beaucoup plus attentif à mes efforts, mes douleurs diverses etc. J’essaie de prévenir au maximum la blessure. J’augmente mon rythme de grimpe très progressivemment. Je ne fais plus de jeté hasardeux en tirant arqué sur 2 doigts et autres trucs à la con, ou bien j’y réfléchis à 10 fois !

Posté en tant qu’invité par lala:

c’est quoi ton cocktail HE…
moi je pense pas m’être fais une poulie.$Ca fait plus d’un mois que j’ai pas grimper, mais j’ai toujours mal à la base du doigt, non pas quand je arque, ça me fait rien mais quand je suis en inverse dessus ou que je tire dessus seul…
Donc j’ose pas recommencer à grimper…je me dis qu’il faut consulté …mais qui ou plus quoi…

Posté en tant qu’invité par coca:

Salut je peut venir témoigner car en un ans je me suis fait deux rupture partielle.
La deuxième n’est pas complètement réparé et la 1ère a mis 5 mois pour l’être complètement.

Je te donne les conseils que l’on ma donné (conseils d’un anciens compétiteur internationale)

REPOS pendant au moins un mois si ce n’est deux.
Puis reprise tranquillou en strappant
Puis progressivement plus fort SANS strapper (car et c’est bien la le problème du strapp, ta poulie n’est pas ou est mal irrigué donc si en plus tu fait un espèce de garot= moins de sang=moins d’apport pour la régénération de celle ci lors de la solicitation).

Posté en tant qu’invité par Tom31:

Bonjour

J’ai moi aussi des douleurs en reprenant après rupture partielle de poulie sur la poulie A2 de l’annulaire de ma main gauche (je suis droitier).
Je me suis fait la rupture début Décembre, en insistant sur du bloc. Je n’ai pas entendu le crac de la rupture de poulie, mais des douleurs continues de plus en plus fortes en grimpant, donc j’ai pensé à une tendinite. N’ayant pas voulu allé chez le médecin, j’ai arrêté la grimpe 1 mois et demi, tout en immobilisant mon doigt avec une attelle et du strap, en mettant de la crème et en glacant régulièrement
En reprenant tranquillement tout en strappant mon doigt, j’ai de nouveau senti des douleurs au niveau de la poulie ainsi que sur la partie supérieure de la 2ieme phalange. J’ai finalement décidé d’aller voir un médecin du sport à Toulouse, qui m’a diagnostiqué une rupture de poulie, en me palpant la poulie et en me faisant faire un arqué. J’ai porté à la suite la bague de contention, pendant 2mois et demi, puis eu l’autorisation de reprendre tranquillement, selon le programme suivant:
1 mois de grimpe avec la bague, sur des grosses prises en verticale.
1 mois de grimpe sans bague, sur des grosses prises en dévers pour travailler les « gros » muscles.
Puis possibilité de forcer sur les doigts à partir du 3ième mois.
J’ai suivi les conseils du médecin, et j’en suis au second mois (grosse prises en dévers sans bague), sans forcer. Mais je ressens de nouveau une douleur à la palpation de la poulie, et à l’ensemble du doigt : partie supérieure et inférieure de la seconde phalange, palpation de la partie inférieure de la troisième phalange. Par contre, j’ai essayé d’arquer sur mon pouce, sans forcer, et je ne ressens pas de douleur au niveau de la poulie. Ça m’inquiète, est ce que c’est vraiment guéri ? Pourquoi ai je des douleurs sur tout le doigt ?
Merci de vos réponses

Thomas

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Les douleurs sur tout le doigt doivent être des douleurs irradiantes (en schématisant tu as mal a un endroit précis mais la sensation de douleur elle, est plus éparse). Si tu as toujours mal sans la bague meme sur des grosses prises strap, et puis réduit peut être le nombre de séances par semaine ou leur durée (tu ne précise rien la dessus)

pareil pour moi…et je me demande bien ce que c’est: ce qui me fait le plus mal sont les gros bacs…la dalle passe quasi sans douleur. aucune idee de ce que c’est

Bonjour

J’ai enlevé la bague, et c’est un peu mieux. Mais je ressens toujours des douleurs sur l’ensemble du doigt (partie supérieure, articulations entre les phalanges). Je fais actuellement 2 séances par semaines, en faisant des voies en dévers à grosses prises, maximum 6A. Je vais reprendre rendez vous chez le médecin.