Douleur annulaire

Salut tous le monde,

je me suis bléssé il y a 4 semaines et demi sur un bi, j’ai eu une douleur au niveau de l’annulaire, et une partie de l’avant bras. J’ai grimpé alors que j’avais pratiquement pas dormi (trop froid). La prochaine fois, je grimperai en étant en bonne forme. Pour éviter de me faire mal dans la vie quotidienne, j’ai mis du strap pendant 1 semaine .

3 semaines après mettre blessé, j’ai regrimper 3 jours à fontainebleau avec du strap (en liant l’annulaire et l’auriculaire) pour ne prendre que des prises tendues. J’évitais les blocs sollicitant trop ma main gauche. Ca a été. Sauf un essai à la fin, que j’ai tenté sans strap, et j’ai senti la douleur venir, donc, arrêt direct.

Pour information, pas de douleur quand j’appuie sur le doigt et qu’il est tendu, par contre, quand je force très fort sur l’annulaire alors qu’il est à moitié plié, j’ai une douleur dans le doigt, qui s’estompe rapidement.

Donc, mes questions sont
- qu’est ce que j’ai « selon vous »? Je pense à une ténosynovite
- et combien de temps avant de pouvoir regrimper vraiment? Je pense à aller grimper ce soir ou vendredi (en salle) et attaqué doucement pour voir ce que ça donne. Si c’est ok, je reprends la grimpe vraiment dans une semaine, ça m’aura fait un repos de 5/6 semaines.

Pour information, je suis dans le 6b/6c à vue, et je commence à sortir quelques 7a après 2/3 essais.

PS: Je ne suis pas aller voir le toubib, car je ne pense pas qu’il pourra me dire vraiment ce que j’ai à moins de faire des radios et d’aller voir un spécialiste.

Posté en tant qu’invité par Strap:

D’après toutes tes descriptions, ca ressemble très très fortement à une rupture partielle de poulie. Il faut savoir que l’annulaire c’est le doigt le plus touché par les ruptures de poulie, dans plus de 70% des cas.

Un seul conseil : fais-toi diagnostiquer ça par un spécialiste (de la main, ou un médecin du sport qui connait les pathologies des grimpeurs). Pas forcément d’une radio ou d’un examen poussé d’imagerie médicale: un bon spécialiste de la main saura reconnaitre un problème de poulie, y’a plein de petits tests cliniques pour ça.

Si c’est ça, normalement le temps de cicatrisation complète c’est 6 semaines, avec une bague de contention. Donc si tu as repris au bout de 3 semaines, c’est probablement un peu tôt et pas assez réparé. Donc, mon conseil : consulte un médecin spécialiste, il te dira ce qu’il en est.

Merci pour ta réponse Strap.

Finalement, je vais pas aller grimper ce soir. Et je vais aller voir mon toubib pour qu’il m’oriente vers quelqu’un pouvant diagnostiquer ce type de blessure.

J’avais réalisé le « test de la corde de l’arc ». Vu sur kinescalade
http://www.kinescalade.com/patho/rupture-poulie.php

Le test était négatif, d’où la raison pour laquelle je pensais que ce n’était pas une poulie.

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

Surement une tendosynovite (ça m’arrive régulièrement). Glaçage plus anti inflammatoire en gel autant que tu peux. Strap un peu pour pas trop arquer. Echauffement plus appliqué. Mésothérapie si vraiment ça passe pas au bout d’un mois.

T’arrête pas de grimper ça va passer avec le temps

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=« rudos, id: 950519, post:4, topic:92849 »]Surement une tendosynovite (ça m’arrive régulièrement).
T’arrête pas de grimper ça va passer avec le temps[/quote]

Mouais. Peut-être une ténosynovite. Ou peut-être une rupture partielle de poulie. Ou pas. (attention: le test de l’arc, ça ne marche que pour une rupture complète. Pour une partielle on ne voit rien du tout avec le test de l’arc)
Bref, derrière notre ordi, et sans avoir fait d’études de médecine, on aura toujours du mal à faire un diagnostic éclairé.

Conseiller à quelqu’un de continuer à grimper si jamais il a en fait une rupture partielle de poulie, c’est moyen.

Donc, je me répète : si tu ne l’as pas encore fait, va consulter un vrai spécialiste de la main (demande à Raymond Domenech, il en connait des bons)

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

C’est sur que le mieux c’est d’aller voir un médecin du sport. Après une poulie ça fait vraiment mal et c’est moins fréquent qu’une tendosynovite.
Quand au fait de conseiller de grimper c’est sur que c’est peut être pas le top car je ne suis qu’un grimpeur lambda sans expérience médical.

Pour information de retour sur mon post, j’ai été finalement voir un médecin du sport pratiquant l’escalade et étant habitué à ce genre de traumatisme dans le 78.

Verdict après explication des douleurs, et examen. C’est une rupture de poulie partielle. J’ai eu le droit aux explications, …

Il m’a donné des conseils (pommade anti-inflamatoire + massage glaçon), bonne hydratation et repos. Il m’a autorisé à reprendre l’escalade au bout de 2 mois, mais uniquement pour grimper du 5 max, avec massage au glaçon avant et après. (arrêt de la scéance si la moindre douleur).

Conclusion, j’aurais du aller voir le toubib dès le début.

Disparition complète de la douleur 6 mois après la rupture si tous va bien.

PS: En espérant que ce message serve à quelqu’un. Je remercie Strap de ses conseils avisés.

Ya un truc qui marche bien, c’est les massages aux huiles essentielles.
Eucalyptus citronné + immortelle (hélichryse), quelques gouttes mélangées avec une autre huile végétale.
Ce n’est pas irritant donc cela permet de faire des massages longs et fréquents. Quant ta poulie va commencer à cicatriser, tu sentiras des grosseurs sur celle ci, masse souvent ces endroits pour que la cicatrice se résorbe, sinon cela restera douloureux pour longtemps même si la poulie s’est réparée.
Dans mon cas, si je pose le strap à la base de la phalange (cad contre la main), c’est vraiment plus efficace que de strapper le mileu de la phalange. mais cela depend peut etre du type de dechirure…
Crois moi, j’en connais un rayon sur les poulies et je peux t’affirmer que les massages c’est indispensable, il faut sy tenir plusieurs fois par jour.
Courage

Salut Fred, une question con…
Ca se trouve où ces huiles (et me dit pas dans les sex chop, je le sais!), en pharmacie ?

J’en achète à Montélo dans une boutique d’huiles essentielles, justement. Par contre, il me semble que l’hélicryse est plus sensée être décontractante qu’antalgique ; je suis pas sûr que sur les doigts ça soit utile, mais je ne m’avancerai pas plus.

Mö tu trouveras ca en pharmacie, a diluer dans une huile vegetale classique ensuite.
Thomas, j’ai suivi les conseils de mon kiné qui travaille bcp avec ce genre de produits.
Recherche rapide/hélicryse:

Ecoute, ca me fait du bien (au doigt et dc au moral).

Posté en tant qu’invité par ThomasHH:

Bonjour
Pour les massages, tu fais ton mélange (HE + huile végétale) une fois pour toute, ou à chaque massage. Parce que c’est un peu galère à gérer avec les doigts je trouve :slight_smile:
T

Salut,

Ecoute, j’ai le même phénomène et pour moi c’était un claquage de l’avant-bras, la douleur à l’annulaire était pour moi une conséquence du claquage qui à tirer sur le tendon supérieur du doigt. Fait gaffe de ne pas reprendre trop vite!

à plus,