Douleur à l'épaule, tendinite du sus epineux

Posté en tant qu’invité par gége:

La pathologie est courante en escalade si vous avez des infos sur les soins possibles et l’évolution, je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (proscrire les corticoïdes par voie orale ou en infiltrations…), repos complet (2 mois, en essayant de solliciter le moins possible l’épaule) et reprise (au bout de 60 jours) de l’escalade en douceur.
Si des douleurs apparaissent à le reprise, arrêt complet à nouveau !
Bon courage !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Fais une recherche sur ce forum, il y avait déjà eu une discussion intéressante à ce sujet (recherche « conflit sous-acromial » par exemple), dont j’ai tiré la seule chose qui m’a permis de guérir à peu près de ma tendinite au bout de 2 ans: un site internet avec des exercices de renforcement des muscles de la coiffe des rotateurs. C’est grâce à ces exercices que j’ai pu reprendre l’escalade sans douleur.
Et également bien sûr: hydratation et étirements réguliers.
Bien entendu j’avais également fait ce que préconisait Antoine (y compris un arrêt de la grimpe de plus de 6 mois) mais les douleurs reprenaient quand je recommençais à grimper.

Bon courage et a+.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par gége:

Très sympa . Merci
Je vais faire la recherche

Posté en tant qu’invité par Tenzin:

hé hé salut vous tous,

Et bien après un cours passage chez le radiologue puis le rhumato, il s’avère que j’ai choppé ça aussi. ca a commencé il y a genre 5 -6 ans via l’escalade. J’ai finit par arrêter la grimpette puis enfin par m’en occuper. Pour ma part, j’ai gagné 12 sécances de kiné, mais c’est clair que ca a l’air assez long à guérir…

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par marredestendinites:

J’ai eu ça après avoir efectué des travaux de peinture et papier peint chez moi, en cherchant sur le net j’ai lu qu’il fallait arréter toute sollicitation de l’epaule pendant au moins 3 mois sinon ça empire.
Après ces 3 mois (épaule compètement fondue, et aussi les pectoraux et le dos puisqe impossible de travailler le haut du corps sauf les abdos) j’ai essayé dans ma salle avec precaution de refaire quelques mouvements et j’ai donc recommence régulièrement les mouvement qui semblaient aller . à partir de là chaque semine je progressais au niveau du résultat, et toujours en douceurs, progressivement. la force revenait, la mobilité aussi, toujours un peu plus… et la douleur diminuait peu a peu mais même maintenant je ne fais pas n’importe quoi nimporte comment.

J’ai commencé par du développé couché (smith machine) et peck-deck ,à vide, juste pour que l’epaul (et le bras) se réhabitue au mouvement, plus des etirements doux (parce que ça tire !). puis le tirage à la poulie devant la poitrine (dorsaux), en tirant bien les omoplates vers l’arrière. puis les curls prise marteau pour les avant-bras.
Et maintenant au bout de 3 mois je peux presqe tout faire (sans forcer sur les charges) donc je pense attaquer les exercices d’isolation de l’épaule ; et je me concentre plus sur la justesse du mouvement, ça fait toute la différence, mais toute seule on fait facilement des mouvements erronés, si quelqu’un de chevronné ou de qualifé peut vous regarder faire, et vous corriger, ça change tout, moi ça m’a aidé pour cette réeducation (un camarade de salle de sport qui m’a vu faire et qui m’a donné des conseils judicieux).

Et pour ceux qui croient que la musculation en salle ça sert à rien, détrompez vous ! Là avec l’épaule depuis 3 mois je ratrappe le temps perdu durant les 3 mois d’arret complet, et je pense que la guérison s’en trouve favorisée par rapport à l’inactivité totales que préconisent les médecins durant bien plus que 3 mois…
Le mieux bien sur c’est d’être assisté par un kiné si on en a les moyens financier.
Voila si ça peut être utile ou au moins encourageant…

j’ai trouvé ça aussi :

"Auteur: ZeBadGuy (164.129.1.—)
Date: 14 oct 2005 16:05

J’ai eu moi aussi des problemes de tenidinite à l’épaule (et ailleurs :frowning: ) je connais donc un peu le sujet.

Premierement : d’apres tous les échos que j’ai eu, il faut éviter toute opération de l’épaule à part si ça devient vraiment insupportable y compris dans la vie de tous les jours ou s’il y a une pathologie précise (du style tendon sectionné mais c’est pas ton cas). L’épaule est une articulation compliquée et c’est difficile de retrouver une souplesse correcte.

Deuxiemement: le médecin du sport qui t’a seulement prescrit 15 séances de kiné et t’a dit d’arreter l’escalade pendant un an est sans doute pas le meilleur qui soit (pour pas dire un fumiste)… L’arret prolongé n’a jamais soigné à lui seul une tendinite. Les bons toubibs pensent maintenant qu’il vaut mieux reprendre une activité assez rapidement (activité modérée tant que le probleme n’est pas réglé bien sur) car l’arret prolongé est plus mauvais qu’autre chose (le tendon se fragilise et perd de la souplesse à cause de l’absence d’exercice, etc…) et surtout traiter VRAIMENT le probleme. Des ultrasons ça peut etre utile mais ça ne fait qu’accélérer un peu la cicatrisation, rien de plus. Quand il y a vraiment un probleme physiologique comme dans ton cas le repos ne réglera pas le probleme, des que tu regrimperas ça reviendra…

Le problème dont tu parles est le meme que ce que j’avais et s’appelle (à confirmer par un professionnel) un conflit sous-acromial. Personnellement j’ai trainé cette saloperie pendant pres d’un an et demi mais par contre j’ai jamais eu très mal (je me suis toujours arrété à temps) sauf que les douleurs ne partaient pas. j’ai essayé des séances de kiné avec des mecs sans doute un peu fumistes, de l’osthéo, etc… Ce n’est passé qu’en faisant sérieusement (tous les jours) des étirements adéquats et des séances de « muscu » pour muscler les muscles abaisseurs de la tete de l’humérus (ce qui permet de créer un petit peu plus de place pour les tendons). Je me suis mis à boire beaucoup aussi (2 litres par jour mini en plus des repas). C’est tout con mais je pense qu’à la longue ça sert bien.

Depuis j’ai plus jamais eu mal à l’épaule…

Bon courage"

ici :

"Auteur: ZeBadGuy (164.129.1.—)
Date: 14 oct 2005 16:05

J’ai eu moi aussi des problemes de tenidinite à l’épaule (et ailleurs :frowning: ) je connais donc un peu le sujet.

Premierement : d’apres tous les échos que j’ai eu, il faut éviter toute opération de l’épaule à part si ça devient vraiment insupportable y compris dans la vie de tous les jours ou s’il y a une pathologie précise (du style tendon sectionné mais c’est pas ton cas). L’épaule est une articulation compliquée et c’est difficile de retrouver une souplesse correcte.

Deuxiemement: le médecin du sport qui t’a seulement prescrit 15 séances de kiné et t’a dit d’arreter l’escalade pendant un an est sans doute pas le meilleur qui soit (pour pas dire un fumiste)… L’arret prolongé n’a jamais soigné à lui seul une tendinite. Les bons toubibs pensent maintenant qu’il vaut mieux reprendre une activité assez rapidement (activité modérée tant que le probleme n’est pas réglé bien sur) car l’arret prolongé est plus mauvais qu’autre chose (le tendon se fragilise et perd de la souplesse à cause de l’absence d’exercice, etc…) et surtout traiter VRAIMENT le probleme. Des ultrasons ça peut etre utile mais ça ne fait qu’accélérer un peu la cicatrisation, rien de plus. Quand il y a vraiment un probleme physiologique comme dans ton cas le repos ne réglera pas le probleme, des que tu regrimperas ça reviendra…

Le problème dont tu parles est le meme que ce que j’avais et s’appelle (à confirmer par un professionnel) un conflit sous-acromial. Personnellement j’ai trainé cette saloperie pendant pres d’un an et demi mais par contre j’ai jamais eu très mal (je me suis toujours arrété à temps) sauf que les douleurs ne partaient pas. j’ai essayé des séances de kiné avec des mecs sans doute un peu fumistes, de l’osthéo, etc… Ce n’est passé qu’en faisant sérieusement (tous les jours) des étirements adéquats et des séances de « muscu » pour muscler les muscles abaisseurs de la tete de l’humérus (ce qui permet de créer un petit peu plus de place pour les tendons). Je me suis mis à boire beaucoup aussi (2 litres par jour mini en plus des repas). C’est tout con mais je pense qu’à la longue ça sert bien.

Depuis j’ai plus jamais eu mal à l’épaule…

Bon courage"

Toujours bon à savoir

Posté en tant qu’invité par THEVENET:

Bonjour, ton message m’intéresse car je traîne aussi une tendinite depuis quelques mois et je voudrais avoir quelques précisions.

J’ai 36 ans, un passé de tennis, je pratique très régulièrement la natation et j’ai comme toi un conflit sous acromial à l’épaule droite dont l’origine la plus vraisemblable est un espace insuffisant entre la voûte ostéo ligamentaire acromio coracoïdienne et la tête de l’humérus. Ce diagnostique a été fait via une radio osseuse et une échographie statique & dynamique. Mon médecin va me faire faire une IRM par acquis de conscience.

J’ai ressenti pour la première fois la douleur en faisant de la muscu (j’en fait depuis deux ans) sur un mouvement de tirage nuque (pour les dorsaux).

Je suis d’accord avec toi sur les deux points, il faut éviter l’opération et l’arrêt complet ne règle rien.

Par rapport à ton message, quels sont les exercices que tu préconises pour muscler les muscles abaisseurs de la tête de l’humérus (et d’ailleurs quels sont ils?) et quels étirements fais tu après tes exos de muscu?

Merci d’avance de ta réponse.

Posté en tant qu’invité par joseph:

bonjour à tous ,
je souffre de mon épaule depuis bientôt un an et après avoir passer une arthroscanner
et échographie le professeur m’a dit que j’ai une petite déchirure du tendon de l’épaule. Mon médecin a préféré me donner du cortancyle 20 pendant 21 jours .
résultat j’ai rien senti pendant un mois puis c’est reparti depuis je souffre de nouveau , d’après mon médecin si je repasse le voir il m’opère…
j’ai très peur de l’opération et je ne fais plus de musculation a part courir pouvez -vous m’aider ou me conseiller si vous etes passé par là …
mille merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par menant annie:

bonjour, je ne comprends pas trés bien mon probléme de mon épaule , cela est apparu sans rien de particulier, un jour j’ai commencé à avoir une douleur en soulevant à l’horizontal, je n’arrivais pas a monter mon bras sans avoir une duleur extréme , le mal est devenu lancinant et le seul fait de dormir sur cette épaule, me faisait passer une nuit blanche. J’ai passer une radio résultat ? Intégrité anatomique des articulations omo-humérale et acromio-claviculaire, avec respect de l’interligne articulaire, sans anomalie de la densité et de la structure osseuse sus-jacente? Voilà de bien beau discours ? J’ai consulté un hostéopathe, et depuis son intervention je souffre le martyre de la colonne vertébrale, comme des aiguilles qui me transpercent et surtout en position allongé, je n’avais jusqu’a ce jour jamais eu un probléme de doset m’en réjouissait… Que faut-il faire, il ma simplement donné des anti inflamatoires qui quand j’arréte le mal revient . Merci de me donner de votre savoir. J’ai 57 Ans est-ce un probléme d’age?

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Pour Annie : il faut que tu passe un asthroscanner (examen de réference) .
A+
Antoine

Posté en tant qu’invité par DIDIER:

JAI UNE TENDINITE DU SUS EPINEUX DEPUIS HIER MATIN JAI EU TROP MAL A EPAULE MON MEDECIN MA DONNER UN ENTIFAMATOIRE A PREND LE SOIR ET UN DES MEDICAMENT POUR LA DOULEUR JAI DU REPOS

Posté en tant qu’invité par gerald:

salut ,j ai vu que tu as demade pour les exercices aurais tu le nom du site
car j ai une tendinite a l epaule droite est j aimerai bien me debarasser de cette merde
je te remercie