Douleur à l'annulaire quand j'arque

Bonjour, :slight_smile:

Un jour en grimpant, et un arquant une prise de ma main gauche, pour hisser mes pieds, j’ai senti une vive douleur se propager depuis mon dois jusqu’à mon avant bras, comme le long d’un canal précis (tendon?)

J’ai alors immédiatemment cessé la grimpe, par glaçage, repos, et prévention par straps. Je n’arrive pas à faire partir cette douleur comme je croyais il y peu. Même après un repos de trois semaines et une reprise très douce. Je croyais le problème parti mais voilà qu’Hier, j’ai ressenti le même problème :confused: en faisant du bloc et en devant solliciter ma main gauche comme élément d’appui et d’hissement.

Résultat même apparation même sensation. Ce matin, j’ai eu une gêne et si j’étire un peu j’ai mal, mais je peux plier le doigt sans souci.

Que puis-je faire ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par déchiré:

Ca doit être une déchirure du tendon.
Va voir ton généraliste, fais toi prescrire 10 séances de rééducation chez un kiné du sport (ultrason , laser, electricité, mouvement)
Si le doc te dit qu’il faut un IRM d’abord, dis lui qu’il ne verrons rien et que le kiné ça coutera moins cher à la sécu.
Ca doit être la cicatrice qui c’est redechiré (pas solide si cicatrisation sans effort)

la sage idée m’est venue de me diriger chez le médecin spécialiste de la main,
j’ai vraiment pas envie de garder cela toute ma vie :wink:

Posté en tant qu’invité par déchiré:

oui, bien

Posté en tant qu’invité par Un Doc:

Oui va voir un spécialiste de la main, c’est le mieux. D’autant plus qu’une déchirure d’un tendon du doigt (comme on te le diagnostique ici), c’est une blessure qui n’existe pas… Ca peut être une poulie partielle (la douleur peut diffuser jusque dans la paume), une ténosynovite, ou une tendinite. Bon courage

Posté en tant qu’invité par déchiré:

Disons que c’est ce qui relie le doigt à l’avant bras (au muscle flechisseurs des doigts) alors tendon ou muscle…
Au plus ça fait mal loin dans l’avant bras au plus c’est déchiré loin.
(les tendons relient les muscles au os, les ligaments relient les os entre eux)
C’est comme une vieille ficelle y’a des petits brins qui cassent jusqu’à la rupture totale

Posté en tant qu’invité par déchiré:

Et souvent avec la déchirure va de paire des picotementd au bout des doigts (c’est tout gonflé dans les canaux carpiens (le poignet)) et une tendinite (inflamation du tendon) sur le dessus du doigts.
Même si tu te soignes vite et bien tu en as pour un trimestre mini et plus pour arriver à 200km/h sur une petite prise

Posté en tant qu’invité par déchiré:

Pour tester ton doigt tu peux essayer d’arquer sur le pouce de l’autre main.
Tu verras si tu as de la force ou pas. C’est aussi un des mouvements de rééducation (5-10 fois, plusieurs fois par jour, va voir un kiné)
Donc pas d’anti inflamatoire, pas d’antalgique, pas attacher les deux doigts ensemble, grimper dans du très facile et arrêt quand ça comme à faire mal.

Posté en tant qu’invité par Doc:

Je te confirme (je suis médecin) : les déchirures au niveau des tendons/muscles des doigts, ça n’existe pas!

Posté en tant qu’invité par déchirure:

Y’a que de très petits muscles dans les doigts et puis là elle parle de son avant bras (une déchirure à la liaison tendon muscle).

Le tendon part du bout du doigt passe dans la peaume et le poignet et s’accroche au muscle de l’avant bras. le cerveau (chimique, électrique) envoie la commande au doigt de se fermer, la commande passe par les nerfs (electrique), arrive au muscle qui se contracte (chimique), la force est transmise au doigt par le tendon (mécanique) et le doigt se ferme

Posté en tant qu’invité par Une Kine:

A Déchiré / Déchirure:
Merci pour tes interventions, ça part d’un bon fond, cependant la médecine est une discipline complexe qui demande des années d’étude. Par ailleurs, sache qu’une douleurs peut se localiser ailleurs ou sur une région plus vaste que la lésion elle-même. Je pense qu’il y a toutes les info nécessaire dans l’intervention de « un doc ». Fait attention, je pense que les idées préconçues et trop fermées avant d’aller consulter peuvent être nocives au traitement, il faut pouvoir rester ouvert et à l’écoute (discute, questionne, si tu n’es pas convaincu de ce que le professionnel te conseille, mais écoute les réponses). Par ailleurs, si j’ose me permettre, il serait intéressant de méditer sur ce proverbe: « le savoir, c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale ». En te priant de m’excuser de te le mettre sur un forum,… mais je suis persuadée que ça peut t’être utile.

A Miramirabille:
Bon rétablissement

Posté en tant qu’invité par déchiré:

Bien, bien,
Dans ce genre de trauma il y a souvent d’autres articulations, muscles, tendons qui souffrent, un peu moins mais qui souffrent.
Ne t’inquiête pas en général les gens ne consultent pas.

Je te retourne ce conseil fort sage qui est un d’ailleurs défaut typique des personnels soignant qui une fois leur cursus terminé ne peuvent plus enregistrer aucune information.

Posté en tant qu’invité par déchiré:

Tu connais le refrain : ce que dit le patient c’est pas objectif, c’est subjectif et patati, patata

Oula oula, déchiré, que t’es-t-il arrivé pr avoir cette dent contre le personnel soignant ? :rolleyes:
Détrompes toi, un grand nombre de professionnel se remet en cause régulièrement, suit de nouvelles formations pr résoudre les problèmes. A toi de consulter ces personnes là au lieu de considérer qu’ils sont tous des imbéciles. Comme ds toutes les professions il y a ceux qui bougent et les autres :stuck_out_tongue: !

Miramirabille, essaie l’huile essentielle de gaultherie couchée ou d’immortelle qui sont anti-inflammatoire, associé à du repos, puis reprise extrèmement douce avec des étirements doux après l’effort. Tu peux aussi essayer des cataplasmes d’argile verte. Si la douleur persiste, un avis médical semble évidemment astucieux :wink: !

Bon courage :slight_smile: et bon rétablissement

Posté en tant qu’invité par déchiré:

Oui Jlac, il y en a des bons et il y en a des mauvais.
Mefies toi des anti inflamatoire même naturel, ils suppriment la douleur mais ne guérissent pas.
dans cette histoire j’avance une hypothèse en me basant sur une petite description dont douleur à l’avant bras. Eux apparement se basent sur le doigt et me disent non mais ils n’en savent pas plus que moi et on a toujours pas le diagnostic.
Si ce n’est ni une entorse (ligaments) ni une poulie (cartilages) c’est quoi ? (c’est qu’on manque d’informations).
Considerez mes declarations comme des hypothèses ou des exemples.
Tu n’as jamais ressentie en grimpant sur un bi arqué ou tendu que ça tirait jusque dans l’avant bras ?

à miramirabille:

quand tu sais tu nous dit ?

par curiosité !!

bon rétablissement !!

J’ai un jour demandé à un ostéo de ce qui l’en était:(comment ça se fait qu’on les utilise encore si on peut simplement prendre un antidouleur ???) voici ce que j’en ai compris:
« lors d’une lésion, le corps a tendance à s’enflammer afin de se protéger, les tissus se gorgent de liquides (effet attelle), afflux de substances diverses afin que ça aille mieux => auto médecine.
Sauf que ça arrive souvent que la réponse soit trop importante pour la chose et que les liquides provoquent eux mêmes une inflammation autour. ce qui crée un cercle vicieux. Un anti inflammatoire permet de « couper » la boucle, en désinflammant le tout. »
Peut être que je n’ai pas tout compris mais ça m’a l’air logique. ET bien sur il faut se méfier de l’effet antidouleur que cela a, cela crée un risque de renforcer sur une lésion déjà existante.

Bonne grimpe à tout le monde, moi j’ai mal au doigt ^^.

C’est ça, et c’est pour ça que j’ai dit AVEC REPOS !!! Pour éviter de forcer alors que la douleur est masquée. Il est bien évident qu’on ne reprend pas tant qu’on n’a pas retrouvé un état sans douleur en l’absence d’anti-douleur ou anti-inflammatoire. L’intérêt des huiles essentielles par rapport au chimique c’est qu’elle ne fragilise pas les tendons. Mais bien sûr il y a des règles à respecter: pas plus d’une ou deux gouttes par jour! et … repos. :stuck_out_tongue:
D’autre part, l’huile essentielle de gaultherie et d’immortelle n’ont pas qu’une action anti-inflammatoire mais aident aussi à la cicatrisation.

Posté en tant qu’invité par Un Doc:

Comme je le disais, dans le cas d’une poulie (rupture partielle), la douleur diffuse loin vers l’avant-bras. Et ca touche majoritairement les annulaires, ce qui est le cas. Sinon, ca peut bien être aussi une ténosynovite, assez classique chez le grimpeur, et avec des symptomes assez similaires. Ou bien une tendinite. Un bon médecin spécialiste de la main devrait pouvoir confirmer le diagnostic (tests simples à faire pour vérifier l’état des poulies A2 et A4, on vérifie l’arc, on vérifie la douleur sur les côtés, typique des déchirures partielles, etc).

Eh déchiré : une poulie ca n’a rien à voir avec les cartilages!! (tu devrais retourner voir tes cours de médecine)

Posté en tant qu’invité par déchiré:

Poulie : tissu ligamentaire ?

Posté en tant qu’invité par Un Doc:

Pas exactement. Les ligaments sont des structures qui servent à maintenir des os ensemble, donc au niveau d’une articulation. Les poulies n’ont rien à voir avec les articulations des doigts, donc rien à voir avec les ligaments.
Ce sont des tissus fibreux qui permettent de maintenir la gaine synoviale (dans laquelle coulissent les tendons du doigt) plaquée contre les phalanges. Il ya 5 poulies annulaires et 5 poulies cruciformes. Ce sont les poulies annulaires qui sont le plus sollicitées, et notamment A2 (1ère phalange) et A4 (base 2eme phalange). Quand il y a rupture totale, A3 est généralement touchée également. Ces tissus fibreux sont constitués de fibroblastes et de collagène. Le collagène met 6 semaines à se regénérer, c’est pourquoi on recommande toujours un repos de 6 semaines minimum dans le cas de ruptures de poulies.