Doudounes waterproof

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour,
Je recherche une doudoune étanche pour partir en expé.

J’ai repéré en gros 4 modèles:
Mountain Hardwear : Sub Zero Tech et Sub Zero SL Hooded.
RAB : Summit extrem et Summit storm.

Si vous en possedez une ou en conaissez bien une, pourriez vous me dire:

Dans quelle game de température vous les utilisez en alpinisme ?
Qu’en est-il de l’étanchéité ?

Je recherche l’étanchéité la meilleure (je ne veux pas avoir à utiliser de veste de protection par dessus) et une température permettant de l’utiliser en expé (sommets andins 6500m) ou en alpinisme hivernal (chaud mais pas trop chaud pour pouvoir la mettre pendant l’ascension).
Et si vous conaissez un bon plan pour les avoir moins cher, je suis preneur aussi.

Par avance Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Je connais bien la Sub Zero.
Range d utilisation -20 a -30 degres quand tu bouges.
En statique, c est presque un peu leger.
Pour des temperatures plus basses, va voir chez Chlorophylle sur Internet.

En terme d etancheite, ca reste du nylon avec enduction, certes haut de gamme, mais
juste une enduction. Ca n a pas la capacite d une membrane et je n ai pas encore entendu parle d un jacket en plume avec membrane…
Il faut juste pas te prendre un gros grain sinon t es congele…

Sinon, en temperature tres basse, impermeable, pour quelqu un qui veut etre en action,
tu peux tester les isolations synthetiques telles que Primaloft Sport, Polarguard et autres, le tout surmonte d une membrane GTX.
Ca respire bien plus que la plume, reste chaud meme mouille, aussi compressible,
mais beaucoup moins chaud en statique.

Exemple perso a titre indicatif: Lining synthetique + Polar Thermal Pro + Primaloft GTX = ski par -56 degres…

Merci Quentin.
En fait je pensai aux deux models au dessus de la sub zero, la SL Hooded et la Tech qui ont une membrane protectrice.
Pour ce qui est de la température, le remplissage est le meme poue Sub zero et Sub zero SL hooded, donc cette information m’aide bien merci.
Les 4 models cités sont dits totalement imperméable sur les sites de vente en ligne mais j’aurai voulu savoir ce qu’il en est en vrai.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

http://www.mountainhardwear.com/images/innovationImages/rma_Conduit3L.html

Oki doki, le lien que je viens de te donner parle pas mal de la chose.
On etait un peu mele ici, alors j ai lance une recherche aupres des collegues et on a ta reponse.

En resume, sur le marche, 2 choses pour etre au sec:

• Les enductions, polyurethane pour la plupart, qui se desagrege avec le temps et se replacent au lavage (Nik Wax, Granger’s…)

-Les membranes, dont 2 categories:
+Les imper respirantes type GTX…a base de PTFE
+Les "chimiques’’ si je peux dire, et c est le cas de la Sub Zero.
En fait la membrane n est pas pleine de trous comme le GTX, mais contient des molecules hydrophobes et hydrophiles qui au bilan font le meme travaille qu un GTX.
A noter que la respirabilite d une membrane ‹ ‹ chimique › ›, le terme est mauvais mais bon,
est de maniere generale plus grande que celle d un GTX, mais l impermeabilite est un peu moindre.
A priori, a moins de te mettre sous la douche, ce qui reste peu probable pour le sommet que tu planifies, tu ne devrais avoir aucun probleme.

Si je peux, je te ferais suivre un tableau recapitulatif des capacites de toutes les membranes et enductions du marche.

Merci de m avoir fait reviser…
Bon trek.

Génial, merci Quentin.
Je vais donc éviter les enductions et rechercher une membrane.
Quant au tableau ca m’intéresse. Tu peux me le faire passer par mail si ca t’aranges.
dam.girard[at]wanadoo.fr
merci encore.