Doudoune

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut

Je pense investir dans une doudoune pour la hte montagne car visiblement c’est ce qu’il y a de vraiment chaud !
Je pensais à la Millet.

Vos expériences ? ou autre propositions ?

Meilleur rapport qualité/prix/poids ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Tu pourras aussi trouver ton bonheur chez Valandré, Pinel puis Mountain Hardwear ou encore The North Face (je cite en premier les marques qui utilisent de la plume française parce qu’il parait qu’elle est meilleure que celle venant d’Asie).

Pour ma part, j’ai une Valandré Kiruna que je n’ai pas encore vraiment utilisé en haute montagne. Je l’ai essayée en plein hiver en cascade au retour de course (au moment ou tu te refroidis), et elle m’a semblé limite trop chaude.

Posté en tant qu’invité par oli_4:

J’ai achete une doudoune synthetique de Patagonia sur une brocante CAF et je l’ai testee cet ete, c’est genial. Poids plume, volume tres reduit et chaleur immediate. J’ai meme marche avec sur des parcours d’arete (Miage, Courtes) et je n’ai pas senti le vent. Avant ca j’avais utilise la doudoune de mon pere pour faire le Mont-Blanc (une classique Rene Demaison), mais c’est un peu gros et trop chaud pour la plupart des courses.

Le coup du gilet sans manche, c’est pas mal mais ca se combine avec une gore-tex, et le principe de rajouter une couche intermediaire quand il fait froid c’est bien en theorie, mais quand tu es en plein blizzard c’est vite complique.

Donc je conseille une bonne doudoune synthetique… sans veste gore-tex.

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Vas voire sur le site PINEL, ils ont des trucs interessent (exp gilet indechirable)

Salut Oli,

Je ne pense pas qu’une doudoune, aussi bien foutue soit elle te dispense d’avoir une protection de type imper respirante car les 2 s’utilisent dans des conditions différentes. Par grosses précipitations, la membrane imper respirante reste indispensable.
Par contre, comme les tissus ont maintenant tous tendance a être déperlants, tu n’as plus forcément besoin de la veste « blindée » 3 couches. Moi j’utilise une Paclite Millet et j’en suis super content parce qu’en fond de sac, elle ne prend quasiment pas de place.

Pour la doudoune synthétique, j’ai aussi un blouson en Thermolite. C’est vrai que c’est bien car assez compressible et moins cher que le duvet, mais ca demeure moins chaud. L’utilisation sera donc un peu plus limitée en conditions difficiles à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Bert:

Je possède une doudoune Mammut Cloud (synthtétique, fabricant Ajungilak).
Elle est vraiment super. Utilisée en cascade(avec une gore-tex): pas eu froid et la transpiration s’évacuait bien.

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Meme type de doudoune, c’est tres confort, bien chaud, ca garde une bonne partie de son pouvoir thermique meme mouillee (contrairement au duvet) (test grandeur nature cet hiver en glace ou il m’est arrive de rentrer trempe mais encore au chaud).
Ca depend de ton utilisation, mais en chaleur d’appoint le soir au bivouac c’est suffisant et en activite, c’est plus que suffisant en trois saisons.

Seb

Posté en tant qu’invité par daniel:

J’ai une Valendré à vendre, modele Kiruna, absolument neuve, 200E au lieu des 300, tél. 0689210951, suis sur Orléans

Posté en tant qu’invité par Marco:

Merci pour vos réponses !

Pour préciser mes vues d’utilisation, je vois la doudoune comme une alternative au duvet pour bivouac (juste avec sursac gore-tex pour départ matinal) et c’est un vétement chaud + surtout léger qui évite de trimballer plusieurs couches dont la veste gore-tex (dont je ne suis pas très satisfait côté chaleur…).

Pas trop encombrante pour avoir une liberté de mouvements pour les passages techniques en glace.

Merci de ta proposition Daniel mais je pense opter pour le synthétique (chaleur même mouillée), à tout hasard pourquoi la vends-tu et quelle taille ?

A+

Si tu l’utilises principalement au bivouac sous sursac en Gore tex alors la j’opterai plutot pour la plume qui, a poids equivalent, est quand meme plus chaude que le synthetique.

La nuit, sans bouger, tu as quand meme rapidement froid… Mieux vaut prendre ce qu’il y a de plus chaud.

Posté en tant qu’invité par humps:

« Mieux vaut prendre ce qu’il y a de plus chaud », autrement dit: trouve une nana!

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,
Ta doudoune est elle encore a vendre?
Nicolas_58@voila.fr
Nico

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

j ai achete une veste duvet millet
ty manaslu (90/10)
et j ai achete hier la doudoune ty serac millet (90/10)
tres content
jonat belg

Posté en tant qu’invité par HER:

Salut,

Aurais tu une photo de ta doudoune?
Merci

Jerome